Les biens à vendre au sein de la Villa Montmorency ne se bousculent pas sur le marché de l'immobilier. Célèbre pour avoir abrité d'illustres artistes et célébrités — comme Sarah Bernhardt, le couple Chagall, Sylvie Vartan et Mylène Farmer —, ce micro-quartier parisien sis dans le XVIe arrondissement fait l'objet de nombreux mystères. Ultra sécurisée, mais aussi ultra prisée, cette villa du XIXe siècle est l'équivalent parisien des gated communities américaines. Aujourd'hui, Sotheby's International Realty met en vente cette propriété, située sur la plus grande parcelle de la Villa Montmorency. Un bien particulièrement rare, dans une résidence fermée où des règles strictes contraignent chaque demeure à 150 m² minimum et aux extérieurs à deux fois la superficie de la maison (une enquête complète est à lire dans nos colonnes).
Le terrain de plus de 2 200 m² accueille une demeure de 1 000 m². Les chiffres sont impressionnants pour une maison de ville — et pour un logement parisien en général — mais le budget l'est aussi : il faudra débourser quelque 39,6 millions d'euros pour l'acquérir. La rareté de cette propriété est d'autant plus renforcée par la présence d'une exceptionnelle piscine intérieure de 6x10 mètres, d'un agréable jardin paysager de 1 700 m² et de nombreux balcons et terrasses tout autour de la maison. Exposé plein sud, le bien est un véritable havre de paix, comprenant un également un spa, une salle de sport et un cinéma.
À l'intérieur, l'opulence est de mise. Le rez-de-chaussée compte un hall d'entrée aux 6,5 mètres de hauteur sous plafond, un escalier monumental, une vaste pièce de réception ouverte sur une terrasse, deux bureaux, une salle à manger et une cuisine dinatoire. Un ascenseur mène aux deux étages de la maison, où l'on trouve cinq suites (dont la plus grande de 90 m²), un salon et une salle de jeux donnant sur plusieurs balcons, noyés dans la verdure du jardin.
Enfin, une dépendance habitable de 120m² s'ajoute à l'ensemble, ainsi qu'un garage permettant de loger une dizaine de voitures.
Ce bien unique, dans le quartier le plus secret de tout Paris, est à vendre pour 39,6 millions d'euros par Sotheby's International Realty.