À VENDRE, UNE VILLA EXTRAVAGANTE DE STYLE MAURESQUE à LEVALLOIS

Une villa mauresque dont on ne soupçonne pas l'existence

L'ancienne maison du peintre français Albert Mittenhoff

Il faut passer le portail en fer forgé et son élégante entrée pour découvrir la Villa Chaptal à Levallois-Perret. Cette voie privée reliant la rue Chaptal à la rue Kléber abrite quelques demeures cachées à l’abri des regards, comme cette propriété d’une opulence rare, un joyau d’architecture mauresque. La demeure est édifiée en 1892 pour le peintre français Albert Mittenhoff — certaines de ses œuvres font alors partie du décor originel — avant d’être surélevée d’un étage dans l’année et enfin surélevée au-dessus du salon.

Le pavillon marocain de l’Exposition universelle pour modèle

Il s’agit d’une véritable œuvre d’art inspirée du pavillon marocain de l’Exposition universelle de 1889, révélant une structure étudiée entre différents niveaux, dômes et terrasses. Les styles s’y mélangent, entre influences mauresques et Art nouveau afin de créer une atmosphère singulière qui traduit le travail de Laura Gonzalez (à qui l’on doit, entre autres, le Saint James et l’hôtel Hana à Paris). L’architecte et designeuse a en effet entièrement repensé son décor en 2022, apportant une note contemporaine à cet ensemble historique, véritable témoignage du XIXème siècle.

Un joyau architectural avec terrasses privées et hammam

La villa à vendre est d’ailleurs classée au titre de monument historique en 1993. Elle affiche une surface de 625 m² où le mix and match de matériaux et d’inspiration arabo-mauresque cohabite avec un jardin privatif et un toit-terrasse de 75 m². Outre les quatre chambres dont trois suites intimes, la maison dispose d’un sous-sol aménagé digne d’un spa grâce à son espace détente avec hammam. Entièrement équipée, la cuisine professionnelle prend place sous une élégante verrière à la manière d’un jardin d’hiver. Logettes à moucharabiehs, murs ajourés de baies en arcs, croissant doré sur le dôme de la tour… Les amoureux d’architecture tomberont éperdument amoureux de cette villa et de ses apparats.

2025-03-12T15:09:23Z