ÉTAPE 10 DU TOUR DE FRANCE : NOS COUPS DE COEUR à VISITER D'ORLéANS à SAINT-AMAND-MONTROND

Pour profiter pleinement de votre séjour avant ou après le passage des coureurs du Tour de France, voici une sélection de pépites proposées par les reporters de GEO.

D’Orléans à Gien, dans la plus vaste forêt domaniale de France

Les cyclistes la traverseront en coup de vent, mais vous auriez intérêt à prendre, vous, tout votre temps pour la découvrir. S’arquant, d’Orléans à Gien, comme un accent circonflexe posé sur la Loire, c’est, avec 350 km2, la plus vaste forêt domaniale de France. Le long de ses 1 200 km de sentiers, elle offre aux marcheurs de belles possibilités de balades à l’ombre des chênes… Des traversées intégrales, d’ouest en est (par le GR3) et du nord au sud (par le GR32). Ou des boucles plus courtes, qui vous plongeront dans l’esprit des lieux. Mention spéciale au sentier sensoriel des Carnutes, qui vous ramènera à l’époque du peuple celtique du même nom qui régnait sur ce coin de Gaule hirsute, et au sentier des Sources, sept kilomètres d’une rafraîchissante marche de fontaine en fontaine, jusqu’au carrefour de la Résistance, lieu d’importants combats lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Meung-sur-Loire, le château aux deux visages

Ce n’est pas le plus célèbre des châteaux de la Loire. Et c’est bien ce qui nous plaît chez lui ! À 30 km en amont de Chambord, le château de Meung (prononcez «main») a quelques sérieux atouts architecturaux à faire valoir… Les hordes de touristes en moins. Sa façade notamment, où cohabitent deux styles : côté ville, un corps de logis médiéval et ses tours d’angle, édifiés à partir du XIIe siècle, témoignent de l’époque où il s’agissait d’une forteresse militaire, arrachée aux mains des Anglais par Jeanne d’Arc ; côté parc, les murs, rose pâle, sont au contraire d’inspiration classique, signe de la transformation du bâtiment en résidence d’agrément au XVIIIe siècle. Une opposition de genres qui vaut à Meung son surnom de «château aux deux visages». À l’intérieur, la visite se fait de fond en comble, littéralement, puisqu’elle débute dans les souterrains (des cachots qui eurent comme «hôte» le poète François Villon) pour finir au grenier. Les 25 pièces à découvrir – salles de bains, cuisine, «chambre du malade» – sont toutes meublées, et servent à reconstituer des décors d’époque grâce à quelque 2 000 objets. Un château avec un supplément d’âme, à ajouter sur la liste de votre prochaine tournée des grands-ducs !

chateau-de-meung.com

Vierzon, pour son festival !

«T’as voulu voir Vierzon, t’as entendu Vierzon», pourrait-on chanter en parodiant Brel. Car le nom de la sous-préfecture du Cher a fini par arriver aux oreilles des mélomanes, depuis la création, en 2008, de son festival, les Estivales du canal. Gratuite, la manifestation s’étale sur trois week-ends du 5 au 21 juillet, avec les concerts d’une dizaine d’artistes. Au programme, notamment : Oldelaf, Les Garçons bouchers, La Ruda… De la chanson française que le grand Jacques n’aurait, ironie mise de côté, pas boudée !

ville-vierzon.fr/estivales.html

Issoudun, le musée de l’Hospice Saint-Roch

Voilà un heureux mariage entre sacré et profane. Hébergé dans les bâtiments de l’ancien hôtel-Dieu, le musée de l’Hospice Saint-Roch joue sur tous les tableaux. Dans une aile, des trouvailles archéologiques pour explorer le passé préhistorique et gallo-romain de la région. Dans la chapelle, des sculptures et des peintures religieuses, notamment deux remarquables arbres de Jessé. Et dans une annexe moderne, des expositions temporaires dédiées à des contemporains (cet été, les oeuvres picturales du poète Henri Michaux, disparu il y a cinquante ans). Pari réussi : c’est tout naturellement que l’on passe d’un univers à l’autre.

museeissoudun.tv

➤ Article paru dans le magazine GEO HS n°49, Les plaisirs d'un été en France, de juin-juillet 2024.

➤ Pour voir tous les numéros de GEO disponibles à l’unité, c’est par ici ! Vous êtes déjà fidèle au contenu GEO ? Alors pour ne rien manquer, découvrez nos formules d'abonnement pour recevoir chaque mois GEO chez vous en toute simplicité.

2024-07-09T06:08:04Z dg43tfdfdgfd