"L’artiste ne doit pas copier la nature, mais prendre les éléments de la nature et créer un nouvel élément". Cette phrase de Paul Gauguin (1848-1903) a été prise au pied de la lettre par les adeptes du land-art.
Au lieu de "prendre des éléments de la nature" et de les retranscrire en peinture ou en sculpture, ces artistes ont décidé d’aller directement sur place. Les premiers sont américains. Ils ont œuvré à la fin des années 1960 dans le gigantesque Ouest américain et se sont amusés à transformer ses paysages désertiques et rocailleux. Depuis lors, plusieurs artistes se tournent vers cette mouvance de l’art contemporain.
Partout dans le monde, ils se rendent sur le terrain et jouent avec le cadre et les éléments offerts par la nature pour proposer des œuvres gigantesques au caractère souvent éphémère. Pour la plupart, leur souvenir est préservé grâce à la photographie, mais quelques autres subsistent encore ci et là. En raison des forces naturelles (érosion, inondation, croissance végétale, etc.), elles sont en constante évolution.
Cet artiste américain est l’un des pionniers du land-art. Son terrain de jeu : les déserts de la Californie et du Nevada. Ici, l’œuvre consiste dans ce qui a été déplacé, c’est-à-dire les 244 800 tonnes de roches qui ont permis de créer cette impressionnante tranchée de 457 mètres de long, large de 13 mètres et profonde de 15 mètres.
C’est pour l’exposition internationale temporaire "Sonsbeek 71" que cet artiste américain a créé à Emmen, aux Pays-Bas, cette œuvre de land-art : une jetée de sable qui tourne autour d’un rocher. Il faut trouver un point qui surplombe les rives de cette carrière de sable désaffectée pour admirer ce yin et yang de 40 mètres de diamètre.
Le duo, célèbre pour empaqueter des monuments, comme l’Arc de Triomphe en 2021, s’est d’abord entraîné sur des monuments naturels. En 1969, ils ont emballé 2,4 kilomètres de rochers près de Sydney, sur la côte de Little Bay, en Australie, avec 90 000 m2 de tissu et 56,3 km de corde pour un résultat saisissant.
En survolant le Painted Desert en Arizona en 1974, l’artiste américain découvre ce volcan éteint depuis 300.000 ans. Fasciné par la lumière, il acquiert cet espace et transforme le cône intérieur du cratère en un lieu conçu pour observer à l'œil nu la lumière du ciel, le soleil et plusieurs phénomènes astronomiques. Son travail monumental est toujours en cours…
Entre 2011 et 2012, ce pionnier du land-art a installé un drôle de rocher qui accueille les visiteurs sur le campus du Los Angeles County Museum of Art (LACMA). Sa particularité ? Il semble voler. Pourtant, ce monolithe de granite qui provient de la Jurupa Valley, près de Los Angeles, pèse plus de 300 tonnes. La conception de l’oeuvre, réalisée en 1968, est racontée dans le documentaire Levitated Mass de Doug Pray (2013).
De grandes arches autoportantes, composées de 31 blocs de grès rouge, se dressent au sommet des collines proches de Cairnhead, en Écosse. L’artiste anglais, à l’origine de ces oeuvres de 27 tonnes, a voulu représenter les Ecossais qui ont émigré au cours des deux derniers siècles. Elles sont suffisamment grandes pour qu’une personne puisse passer sous chacune d’elles en suivant un sentier spécialement créé pour cette installation.
Baptisé The Lightning Fiel, littéralement « Le Champ d'éclairs », cette oeuvre d’un artiste américain se trouve à 2.200 mètres d’altitude, dans le nord du comté de Catron, au Nouveau-Mexique. Elle est constituée de 400 mâts d’acier inoxydable et s’admire par temps d’orage. L’installation se visite six mois par an par petits groupes. Il est possible de passer une nuit sur le site… en espérant que le temps tourne vite à l’orage. Sinon, une photographie a immortalisé l’événement.
Ce nid géant réalisé avec de la terre argileuse ainsi que des matériaux naturels tels que des branches, des feuilles et des pierres, a été créé par un artiste allemand sur le campus de l’Université Clemson, en Caroline du Sud, aux États-Unis.
Oeuvre d’un artiste américain qui a officié à Dorddrecht, aux Pays-Bas, cette structure métallique de 10 mètres de hauteur est placée au milieu d’un espace public. En forme de spirale géante, elle donne l’impression qu’une énorme tornade s’élève du sol, créant un effet visuel saisissant.
Figure phare du land-art, ce sculpteur, photographe et peintre anglais a réalisé cette oeuvre avec ses pieds : cette ligne matérialisée dans l’herbe a nécessité une marche de plusieurs allers-retours.
Pour finir, découvrez les œuvres d’Andres Amador, un artiste américain basé à San Francisco. Depuis 2004, il réalise des dessins à grande échelle (parfois sur plus de 30 kilomètres) sur des plages de sable du monde entier. Dialogue entre l’art et l’environnement, le résultat est hypnotisant !
Sur le même thème :
⋙ 5 œuvres célèbres d’Henri Matisse, et ce qu’elles racontent
⋙ De Londres à Jérusalem en passant par Paris : 7 lieux où admirer les oeuvres de Banksy
⋙ Ces œuvres d'art cachées par les nazis dans la mine de sel d'Altaussee
2023-11-19T08:14:14Z dg43tfdfdgfd