13 îLES FRANçAISES PARADISIAQUES ET CONFIDENTIELLES Où S'éVADER

Les 13 plus belles îles françaises

Vous cherchez une île en France hors des circuits fréquentés comme Porquerolles ou l'île de Ré ? Vous êtes au bon endroit. Si vous ne connaissez pas l'île Madame, l'île du Petit Gaou ou les îles Chausey, il est grand temps de les découvrir en images, avant de préparer votre prochain séjour. Ces destinations, d'une grande diversité de paysages, prouvent qu'il est possible de trouver le bleu lagon, le sable blanc et les merveilles naturelles (généralement associées aux Bahamas ou aux Maldives), sans quitter notre pays. Corse, Charentes, Var, Manche… Nous avons établi notre sélection des 13 plus belles îles de France métropolitaine.

Île de Batz, Finistère Nord

À Roscoff, on embarque soit pour l'Angleterre, soit pour l'île de Batz. Cette charmante petite île bretonne offre des paysages sauvages, entre plages, rochers et herbes folles, ainsi qu'un phare en haut duquel on peut l'admirer pleinement. Les quelques restaurants près du port sont l'occasion de goûter à des crêpes ou fars bretons revigorants avant de regagner le continent.

Île d'Houat, Morbihan

Le golfe du Morbihan contient quantité de petites îles de caractère : Arz, l'île aux Moines, Brannec, Béchit… Et l'une des plus tranquilles d'entre elles est certainement l'île d'Houat, qu'on gagne en bateau par Quiberon. « Ici, pierres, landes, vent et mer règnent et dialoguent en permanence, parfois se disputent, puis se réconcilient », annonce avec poésie l'Office de tourisme.

Île des Embiez, Var

Au large de Six-Fours-Les-Plages, à proximité de Bandol, l'île des Embiez est un havre de paix à quelques minutes de bateau seulement du littoral. Ses criques sauvages ouvrent sur de très beaux panoramas sur la Méditerranée, à la façon d'une carte postale grandeur nature. On s'y évade en toute saison.

Archipel des Glénan, Finistère Sud

Au large de Fouesnant, en Finistère Sud, se cache un véritable paradis breton. L'archipel des Glénan égraine sept îlots aux atours tropicaux, qu'on visite en bateau d'avril à septembre. Si elles ne comptent qu'un seul gîte, ces îles s'animent en été grâce à leurs restaurants et leur célèbre école de voile (le logement se fait donc sur le continent). Un incontournable parmi les plus belles îles de France.

Île Madame, Charente Maritime

Face à Port-des-Barques, entre l'Île d'Aix et l'Île d'Oléron, l'Île Madame se veut discrète. Et pour cause : elle n'est accessible à pied qu'à marée basse, lorsque le Passe aux Bœuf (un tombolo naturel long d'un kilomètre) en permet l'accès depuis la terre ferme. L'Île Madame renferme un fort, un Conservatoire du littoral ainsi qu'une ferme aquacole où on déguste des huîtres.

Îles sanguinaires, Corse

Quatre monticules rocheux se dressent au large d'Ajaccio : ce sont les Îles Sanguinaires, dont le nom est bien loin du magnifique paysage qu'elles présentent. De nombreux oiseaux y élisent domicile (plus de 150 espèces), tandis que les randonneurs mènent leur chemin jusqu'à la dernière île. On les retrouve notamment dans les Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet.

Île du Petit Gaou, Var

Face à l'Île des Embiez, cette île paradisiaque française est accessible grâce à une passerelle depuis le littoral de Six-Fours-les-Plages. On y trouve ses fameux pins sculptés — dits anamorphosés, mais surtout des criques au bleu turquoise digne des îles grecques.

Île d'Hoedic, Morbihan

L'archipel du Ponant, au sud de la Bretagne, compte notamment l'Île d'Hoedic, qu'on rejoint été comme hiver en bateau depuis Quiberon. Contrairement à ses consœurs précédemment citées, cette île offre un vaste choix d'hébergements. Si les locaux la surnomment « le caillou », c'est évidemment pour son paysage rocheux unique.

Île Sainte-Honorat, Cannes

Non loin de Cannes et de la plus célèbre Île Sainte-Marguerite (renfermant le « masque de fer »), cette très belle île française est habitée par 21 moines. Ils accueillent les visiteurs dans l'Abbaye de Lérins, les chapelles médiévales et les huit hectares de vignes qu'ils exploitent pour fabriquer du vin. Tout autour, l'île offre des criques paradisiaques.

Îles Chausey, Manche

C'est le plus grand archipel européen : 365 îlots à marée basse, 52 à marée haute. Les Îles Chausey, au large de la côte normande, proposent un tableau particulièrement pittoresque. L'Île aux Phoques et l'Île aux Oiseaux se visitent en bateau, où on navigue autour de leurs mouleries et pêcheries.

Île de l'Erevine, Marseille

À quelques encablures de Marseille, cette île en France, fille de la Calanque de l'Erevine, est un repère pour les plaisanciers qui y amarrent volontiers leur embarcation. Le printemps est la saison idéale pour découvrir ce bijou méditerranéen, très vite saturé l'été. Les couchers de soleil y sont époustouflants.

Île Bono, Côtes d'Armor

L'archipel des Sept Îles, en Bretagne du Nord, compte celle de Bono, notable pour son dolmen classé monument historique. Véritable refuge pour les goélands, elle est interdite aux visiteurs. On l'admire toutefois, ainsi que son mythique dolmen, depuis la côté de Ploumanac'h ou depuis l'Île aux Moines attenante (une des meilleures îles françaises).

Île de Tombelaine, Manche

Classé monument historique lui aussi, cet îlot granitique s'élève dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Moins haut que ce dernier, mais plus large en surface, il se visite à pied ou à cheval. On y rencontre des crevettes roses, des moutons, mais surtout, on y admire le Mont-Saint-Michel dans toute sa grandeur.

2024-05-03T12:14:06Z dg43tfdfdgfd