3 CHOSES à SAVOIR SUR SOPHIE ADENOT, L’ASTRONAUTE FRANçAISE SéLECTIONNéE PAR L'AGENCE SPATIALE EUROPéENNE

La Française fait partie des cinq nouveaux astronautes diplômés de l’Agence spatiale européenne (ESA) après plus d’un an de formation de base.

La française Sophie Adenot a reçu ce lundi 22 avril son diplôme de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui vient clore un premier cycle de formation commencé il y a un an. Une première étape avant de s’envoler très certainement dans l’espace à une date encore inconnue. Voici trois faits que vous ignorez peut-être sur l’astronaute.

1. Elle est la deuxième femme astronaute française

Depuis toute petite, Sophie Adenot est attirée par les avions et les hélicoptères. Une passion nourrie par son grand-père qui lui a donné « l’amour des machines ». Pour la bourguignonne, c'est le vol de la Française Claudie Haigneré dans l’espace qui a été un « déclic ». Elle avait 14 ans. « Je me suis dit : Tiens, il y a une femme ! Je pensais que c'était inatteignable ». Aujourd’hui, elle peut se vanter d’être la deuxième française à avoir obtenu ce titre.

 2.  Elle est une « ambassadrice » de la science et de la technologie auprès des filles

Fin 2022, l’astronaute entendait être une « ambassadrice » de la science et de la technologie, notamment auprès des filles. Elle assurait d’ailleurs qu'un voyage spatial de l'Italienne Samantha Cristoforetti, devenue récemment la première Européenne à prendre les commandes de l'ISS, avait entraîné une hausse de « 15 % » des inscriptions dans les filières scientifiques et techniques.

Lors de sa remise de diplôme, la marraine du programme « Ose » qui favorise l’égalité des chances entre hommes et femmes a une nouvelle fois adressé un message d’espoir à tous les futurs astronautes : « On m'a souvent dit que mes rêves ne se réaliseraient jamais. Maintenant, je veux dire à tout le monde de croire en ses rêves. »

 3.  Elle est la première femme pilote d’essai sur hélicoptère en France

En 2005, Sophie Adenot intègre l’Armée de l’A ir dans l’espoir de devenir spationaute. En 2018, elle devient la première femme pilote d’essais expérimental sur hélicoptères en France à la direction générale de l’armement (DGA) et participe, entre autres, à deux expérimentations en extérieures en Afghanistan.

2024-04-22T18:30:09Z dg43tfdfdgfd