3 VOITURES PAR HABITANT : POURQUOI CETTE VILLE DéTIENT LE RECORD DE FRANCE DES IMMATRICULATIONS

La statistique est énorme : on compte dans cette ville située au nord de Paris plus de 3 voitures par habitant. Cette commune est pourtant plus connue pour ses vols low-cost (Ryanair, Wizz Air, Volotea, et Blue Air), que pour l’automobile. Son aéroport est un point de passage important des voyageurs à la recherche de tarifs avantageux. Cette ville moyenne de 56.677 habitants (données recensement de l’Insee 2021) est aussi reconnue pour son patrimoine architectural exceptionnel, notamment la cathédrale Saint-Pierre. La commune conserve des traces de vestiges gallo-romains et possède des édifices médiévaux remarquables. Elle compte aussi de nombreux jardins et squares qui offrent un cadre de vie agréable.

Il s’agit bien de Beauvais, la préfecture de l’Oise. Selon nos données, il y a 171.628 véhicules dits «particuliers» immatriculés au 31/12/2024 dans la ville (données produites par AAA Data). Ce qui donne un ratio de 3,02 voitures par habitant. Pourtant, les Beauvaisiens ne sont probablement pas plus réfractaires au vélo ou à la marche que d’autres. Les explications sont surtout administratives. 

Au moins deux explications

La première raison est bien liée à l’aéroport. Une bonne partie de ces voitures sont la propriété des quelque 25 agences de location opérant à Beauvais (à noter, les loueurs professionnels immatriculent bien leurs véhicules en tant que véhicules particuliers). 

Autre raison, Beauvais est la préfecture de l’Oise. Mais encore ? La Picardie, région dont faisait partie l’Oise, avait mis en place en 2006 une taxe régionale très basse sur les immatriculations. 33 € par cheval fiscal contre par exemple, 46,15 € en Île-de-France. Une politique continuée ensuite par la région Hauts-de-France, avec une taxe de 36,20 par cheval fiscal (jusqu’en 2025). Intéressant quand l’on connaît la localisation de l’Oise, proche de la métropole parisienne, pouvait attirer de nombreux automobilistes voulant payer moins cher leur immatriculation. C’est aussi pour cela que de nombreuses voitures de loueurs sont immatriculées avec le numéro 60 sur la plaque.

2025-03-12T17:37:01Z