9 BEAUX VILLAGES à DéCOUVRIR DANS LE SUD DE LA FRANCE

Escaladés de vignes vierges, fourmillant de fontaines, d’églises charmantes, de petites places où s'attabler au soleil… Les villages du sud de la France rivalisent de beauté. Palmarès des plus beaux spécimens du genre.

Sud de la France : les 9 plus beaux villages

Saint-Paul-de-Vence

Parce que l'on y trouve la célèbre Colombe d'Or  et qu'il faisait partie de lieux de villégiature fétiches de Picasso, Matisse ou encore Chagall, Saint-Paul-de-Vence est une véritable pépite architecturale.

Saignon

Charmant village dans le Lubéron, Saignon compile tout les éléments provençaux qui font rêver: des petites maisons en pierre, escaladées de lierres, des fontaines, des belvédères où admirer les champs de lavandes… Le tout perché en bordure du plateau des Claparèdes.

Èze

Plongeant sur la Méditerranée, le village d'Eze offre un panorama à couper le souffle. Au détour de ses dédales, on y découvre également une église néo-classique ou encore des jardins exotiques où admirer les ruines d'un ancien château.

Les Baux de Provence

Dans une campagne où le vent caresse les oliviers, les grillons chantent leur sérénade, la lavande parfume le paysage et le soleil dore les peaux, les Baux de Provence font vivre un sud au comble de l’authenticité. A ses pieds, les carrières du Val d’Enfer, là où Jean Cocteau tournait en 1959 le Testament d’Orphée.

Mougins

Situé dans l'arrière-pays cannois, comme le sud de la France fait de mieux, le vieux Mougins est une véritable carte postale provençale. Sur les hauteurs, on y déambule à travers des petites ruelles en pierre, escaladées par le lierre et des places où trônent des fontaines. Sans compter qu'on y aperçoit, au loin, la Méditerranée qui borde la croisette.

Ramatuelle

Au départ de Saint-Tropez, il suffit de suivre la célèbre route des plages de Pampelonne pour rejoindre Ramatuelle. Village de charme qui est allé se percher sur le contrefort de la colline de Paillas. Avec en ligne de mire la Méditerranée, on y découvre un enchevêtrement de dédales peuplés de cafés typiques et de boutiques célébrant l'art de vivre provençal.

Gordes

En tête de liste des plus beaux villages de Provence, Gordes séduit par son architecture typique, en pierre, mais aussi et surtout pour sa superbe vue plongeant sur le Lubéron. Le plus? On y trouve un hôtel fabuleux: La Bastide de Gordes.

Lourmarin

Presque aussi célèbre que son château, Lourmarin fait partie des valeurs sûres, de passage dans le Lubéron. Entouré de vignes et d'oliviers, le village typiquement provençale rassemble glaciers, cafés qui s'ouvrent sur des places et boutiques sudistes.

Gassin

Perché à 200 mètres d’altitude sur un rocher du Var, Gassin offre une vue panoramique sur le golfe de Saint-Tropez. Village médiéval aux charmes inoxydables, on y retrouve tous les classiques sudistes: la place où jouer à la pétanque, les cafés où siroter du pastis et les boutiques qui célèbrent la Provence.

Plus de lifestyle sur Vogue.fr :

Espagne : les 25 plus beaux lieux à voir

Les 17 plus belles plages en France

les plus belles villas à louer cet été dans le sud de la France

Plus de Vogue France en vidéo :

2024-07-07T14:39:42Z dg43tfdfdgfd