AYA NAKAMURA, REINE DES JO, A INVESTI CETTE MAISON ROSE EN PROVENCE

Aya Nakamura, star des Jeux Olympiques, et « sa » maison en Provence

Après des mois d'attente, la liste des célébrités qui marqueront la cérémonie des Jeux Olympiques et Paralympiques a enfin été dévoilée. Aux côtés de Céline Dion, qui fera son grand retour, de Lady Gaga ou encore de Juliette Armanet, Aya Nakamura se produira sur scène pour ouvrir les festivités sportives de Paris 2024, prévues sur la Seine ce vendredi 25 juillet. Seules des voix féminines ont ainsi été retenues par le metteur en scène Thomas Jolly pour cet célébrer événement très attendu dans le monde entier. Selon plusieurs sources, Aya Nakamura reprendra une chanson de Charles Aznavour, accompagnée de la Garde républicaine, tandis que Céline Dion entonnera L'Hymne à l'Amour d'Edith Piaf. Cet été est particulièrement riche pour l'interprète de Djadja, qui a déjà ébloui le Vogue World en chantant accompagnée d'un orchestre, le 23 juin dernier.

Mais revenons à notre sujet. Aya Nakamura a-t-elle acquis une maison rose en Provence ? Digne de Barbie World, cette construction apparaît dans un concert que la star de la chanson française a donné il y a quelques temps pour Lancôme, semant le doute. Or il s'agit du Domaine de la Rose, acquis par la maison de cosmétiques qui a invité la chanteuse franco-malienne à un live acoustique diffusé en ligne en octobre dernier. Égérie Lancôme depuis un an, aux côtés d'Amanda Seyfried, Zendaya ou Pénélope Cruz, Aya Nakamura est l'artiste francophone la plus écoutée au monde. Dans la vidéo partagée par Lancôme, on la voit se maquiller avec des produits de la marque sur une coiffeuse dans la maison, avant de rejoindre le jardin, puis d'évoluer entre l'intérieur et l'extérieur du domaine.

Lancôme décrit le Domaine de la Rose comme « lieu mythique où la marque cultive ses plantes, ses roses, afin d’y fabriquer ses parfums culte ». La maison d'architecte, entièrement rose, est en effet entourée d'un cadre enchanteur, son jardin, les vignes et les vallons alentours. On compte 250 espèces de faune et de flore au sein de cette propriété de 7 hectares, mais aussi une distillerie creusée dans la terre et aménagée comme une grotte. « La distillerie, naturellement fraîche, permet de transformer les plantes à parfum le plus rapidement possible après la cueillette, afin de préserver leurs profils de composés volatils », explique Lancôme. Dotée d'une grande baie vitrée, la grotte offre pleine vue sur l'impressionnante roseraie.

À l'intérieur de la maison rose, la sobriété est de mise, dans un esprit « fidèle aux codes esthétiques de la région ». Le design sixties n'est pas sans rappeler, en effet, le Palais Bulles de Pierre Cardin à Théoule-sur-Mer, tout proche. Acquise par L'Oréal en 2020, la bâtisse « de bric et de broc » à l'origine, a été rénovée par les architectes Lucie Niney et Thibault Marca de l'Agence NeM Architectes, qui a notamment signé la rénovation de la Bourse du Commerce ou la Fondation Pernod Ricard à Paris. Le rose en façade, signature de Lancôme, est (presque) un hasard : « Nous n’avons rien inventé. C’est une couleur autorisée dans le Plan local d’urbanisme que nous avons juste rehaussée », indiquaient les architectes à 20 Minutes en septembre dernier. L'entrée circulaire est inspirée par la forme du Ô de Lancôme. Aussi, la marque a voulu un bâtiment le plus écoresponsable possible, et ainsi isolé ses murs avec de la paille de lavande et de riz provenant du domaine.

Vous pouvez visiter le Domaine de la Rose le deuxième mercredi de chaque mois à condition de réserver en amont. Vous pourrez y découvrir l'orgue à parfum de Lancôme, présentant une centaine de matières premières. La maison accueille également des formations, ateliers et projections.

2024-04-15T06:30:32Z dg43tfdfdgfd