C’est le moment de planifier ses ponts de mai. Ce mercredi matin, la SNCF a ouvert à la réservation les TGV inOui et Intercités pour la période du 13 mai au 12 juin inclus. Cette période couvre deux week-ends prolongés induits par le jeudi de l’Ascension (29 mai) et le lundi de Pentecôte (9 juin). À partir du 13 février, les ventes ouvriront en glissant du 13 juin au 4 juillet inclus. Pour les départs pendant les vacances d’été, il faudra attendre la prochaine ouverture des ventes prévue le mercredi 12 mars.
Pour les trains internationaux, la période d’ouverture des ventes diffère selon la destination. Les TGV Lyria vers la Suisse sont réservables jusqu’au 27 juin, tandis que les Eurostar le sont déjà jusqu’au 6 septembre. Pour ce qui est des TER, l’ouverture des ventes se fait généralement quatre mois à l’avance, mais cela varie d’une région à l’autre.
La SNCF annonce que sur l’axe TGV Sud-Est, le plus fréquenté de France, l’ouverture des ventes se fait désormais bien plus tôt par rapport aux autres axes. Les TGV inOui directs au départ de Paris gare de Lyon vers Lyon, Marseille et Marseille sont désormais ouverts à la réservation plus de six mois à l’avance. Ainsi, ces trajets sont déjà disponibles à la vente depuis le 13 novembre 2024 pour des voyages jusqu’au 4 juillet 2025.
D’ici aux vacances d’été, les voyageurs profiteront de plusieurs nouveautés sur le réseau SNCF. À partir du 31 mars, une liaison Ouigo saisonnière reliera quotidiennement Perpignan au départ de Paris en passant par Lyon Saint-Exupéry, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers et Narbonne. Le 31 mars marquera également la réouverture de la liaison TGV entre Paris et Milan, fermée depuis août 2023 à la suite d’un éboulement en Maurienne.
EN VIDÉO - «Manque de coopération européenne» : le premier train de nuit Bruxelles-Venise interdit d’entrer en Italie
2025-02-12T11:08:52Z