Jean-Claude Jitrois est initialement destiné à être thérapeute après des études en psychomotricité enfantine, sous la tutelle de Françoise Dolto et Jacques Lacan. Il réalise ses premiers « costumes thérapeutiques » en papier crépon pour aider les jeunes enfants dont il a la garde à reprendre confiance en eux.
« C'est via ces vêtements thérapeutiques que j'ai glissé vers la mode et le cuir, matière fétiche par mon père. Officier, il avait fait l'école de l'air de Salon-de-Provence et il avait son blouson en cuir que je revêtais alors que je n'avais pas droit de jouer avec. J’ai transgressé l'interdit », a-t-il confié dans une interview accordée à FranceTVinfo.
Jean-Claude Jitrois lance alors sa marque de mode éponyme, en créant des vêtements en cuir extensible, comme une seconde peau. Il habille les plus grandes stars, collabore avec les artistes mondialement reconnus, et crée des tenues de scènes pour les chanteurs internationaux. Décrit comme le pape de la mode transgressive, il crée des pièces moulantes, qui épousent les corps et mettent en valeur les formes. Il est l'ami des stars, et un visionnaire — Johnny Hallyday, Elton John, Céline Dion, Rihanna ou encore Lady Gaga portent ses créations. Le boxeur américain Mike Tyson lui commande même un canapé en cuir assorti à son blouson. Bien que le créateur n’ait lancé que des collections de mode, les pièces de mobilier de son intérieur sont quelque peu plus sobres. Bienvenue dans la villa du couturier à Ibiza, entre matériaux bruts et architecture traditionnelle, aux antipodes de son style rock.
Il faut pousser la large porte en bois pour découvrir la propriété de l’extravagant couturier français. L’intérieur épuré, entre mobilier en bois et murs immaculés, dévoile des pièces de vie à l'élégance minimale. Agencée sur deux étages, la villa surplombe la large piscine turquoise idéale pour se rafraîchir les jours d’été. Des touches de tonalités oranges dissimulées de part et d’autre dans chacunes des pièces constituent le fil conducteur à travers la maison de vacances. Une couleur chaleureuse qui connecte les pièces entre elles avec charme et discrétion… Ces clichés illustrent l'intérieur du créateur Jean-Claude Jitrois.