CONGéS ET VACANCES D’éTé : LE GUIDE ULTIME POUR ENTRETENIR SES PLANTES EN INTéRIEUR COMME EN EXTéRIEUR

Chaque été, la question de l’entretien des plantes sur le balcon, des plantes d’appartement et du jardin se pose. Il est important de conserver de belles potées à floraison abondante, de beaux légumes et des plantes vertes ou fleuries en bonne santé. Comment faire pour avoir des beaux végétaux pendant une absence ? Quels soins préventifs apporter pour limiter les dégâts ?

Vous pensez déjà aux vacances mais vous vous demandez comment faire pour garder un beau balcon fleuri, bénéficier d'un beau potager nourricier ou entretenir les plantes d’intérieur pendant l’été ?. Il va falloir ruser face à des périodes chaudes et caniculaires annoncées. Arrosage, tonte, désherbage, paillage, nettoyage, voici quelques gestes préventifs à mettre en place avant votre départ afin d’apporter une régularité des soins, même pendant une absence.

Comment gérer les plantes sur le balcon ou la terrasse pendant une absence ?

© Don White/iStock

Avant de s’absenter en été, prenez le temps de bichonner vos plantes pour les préparer à votre absence. Ce serait dommage de partir sans avoir pris des précautions pour retrouver un beau balcon à votre retour. Voici quelques gestes à entreprendre :

nettoyez les végétaux quelques jours avant le départ. Pour cela, retirez les fleurs fanées ainsi que les feuilles mortes ou jaunes. Ces parties inutiles risquent d’épuiser inutilement les plantes et d’absorber de l’eau pour rien ; avec un petit outil à dents ou bien une fourchette, grattez la surface des contenants afin de casser la croûte superficielle de terre. Elle absorbera ainsi plus efficacement l’eau d’arrosage en profondeur pour que les racines en bénéficient grandement ; paillez les pots et jardinières afin de conserver l’humidité du dernier arrosage et éviter aux mauvaises herbes de se développer pendant l’absence ; installez les contenants dans un coin ombragé de la terrasse ou du balcon en prenant soin de le regrouper ; veillez à l’absence de maladies et d’insectes avant de partir et traitez si besoin pour éviter la dégradation de végétaux ; pensez l’arrosage en faisant un dernier gros apport d’eau avant le départ puis en installant un système qui va apporter de l’eau régulièrement aux végétaux, pendant la période de congés. Il existe différents modèles qui s’adaptent à chaque situation. Le kit d’irrigation va se brancher directement sur un robinet avec un tuyau équipé de buses goutte à goutte qui vont apporter la juste quantité d’eau dans chaque contenant. Il existe des kits d’irrigation avec une réserve d’eau que vous pouvez installer pour les plants d’intérieur, sans craindre des fuites d’eau. Le seul inconvénient, la réserve devra être de nouveau remplie après 15 jours d’absence. Pour un arrosage précis, vous pouvez ajouter un programmateur au robinet afin de définir l’arrosage, d’éviter le gaspillage et le manque d’eau. Pour les pots à l’intérieur, du gel hydro-rétenteur qui est en fait de l’eau solidifiée, va se dissoudre progressivement en surface. Le système traditionnel fait maison de bouteilles d’eau retournée avec le bouchon percé à installer dans les pots est tout aussi utile. Vous pouvez remplacer les bouchons par des cônes d’arrosage en céramique.

Préparer le jardin et les plantes pendant une absence

© fotolinchen/iStock

Que ce soit pour les massifs, les potées ou le potager, voici quelques précautions à prendre avant le départ en congés afin de profiter de votre coin de verdure dès votre retour :

au potager, stoppez les semis et profitez des récoltes du moment. Si vous cueillez des légumes en abondance, pensez à faire des conserves. Pour éviter le gâchis, demandez à votre voisin de passer pour cueillir les légumes arrivés à maturité n’étant pas là pour en profiter ; la semaine avant votre départ, sarclez et binez les rangs de légumes ou aromatiques afin de casser la croûte de terre sèche et la rendre meuble, prête à absorber l’humidité nécessaire au bon développement des végétaux ; désherbez au maximum les massifs et les rangs de légumes car les mauvaises herbes sont aussi consommatrices d’eau, au détriment des plantes voisines ; une fois la terre binée puis désherbée, paillez le sol. Mettez une couche de paille, de paillette de lin, de gazon sec ou autres au pied des arbustes, des plantes vivaces, des haies et des légumes. Cette couche protectrice va conserver l’humidité et garder les racines des végétaux au frais ; tondez une dernière fois avant de partir en vacances. Réglez votre tondeuse sur une hauteur élevée. Une pelouse haute va limiter l’évaporation. Pas de panique si votre gazon est jaune en rentrant de vacances. Il reverdira en automne. Conservez les déchets dans un coin du jardin pour apporter cette matière gratuite au composteur ; protégez les légumes fragiles avec des canisses ou des voiles d’ombrage. Pour ceux en pot, déplacez-les à l’abri d’un mur ou d’une haie ; sur la terrasse, rassemblez les pots au même endroit dans un coin abrité pour créer un microclimat avec les plus hauts végétaux qui vont apporter de l’ombre aux plus petits ; le plus important reste l’arrosage. L’apport d’eau régulier est nécessaire pour la bonne croissance des plantes. C’est le point important à mettre en place avant votre départ. Le plus courant reste un système d’arrosage goutte à goutte qui est branché sur le robinet d’eau. Pour économiser l’eau, vous pouvez ajouter un programmateur afin de sélectionner les jours et les heures d’arrosage. Les plantes sont ainsi continuellement arrosées et ne vivent pas un stress hydrique. Vous pouvez aussi enterrer des ollas , pots en terre cuite poreuse qui permettent de faire des économies d’eau jusqu’à 70 %. Dernière solution, demander à un voisin ou un ami de venir arroser régulièrement le jardin.

Comment entretenir les plantes d’intérieur pendant une absence ?

© sagarmanis/iStock

Après avoir pris ses précautions pour le jardin et le balcon, chouchoutez vos plantes d’appartement et préparez-les à vivre pendant votre absence. Voici quelques conseils à suivre pour les retrouver en bonne santé à votre retour :

placez les moins fragiles dans un coin du balcon à l’abri des rayons du soleil, des vents et des intempéries. Les orchidées, les plantes fleuries et les plantes vertes préféreront un bol d’air pendant 2 à 3 semaines d’absence qu’un air saturé et sec de votre intérieur ; quelques semaines avant le départ, installez les plantes d’intérieur dans une pièce lumineuse, sans soleil directc. Elles ont besoin de cette luminosité naturelle pour grandir correctement ; faites un tour de toutes les plantes afin de retirer les fleurs fanées, les feuilles abîmées, les jeunes boutonsqui vont puiser inutilement de l’eau et observez en même temps qu’il n’y ait pas de traces de parasites ou de maladies. Si besoin, traitez pour éviter l’invasion ; apportez de l’eau avant de partir. Placez les pots dans une bassine d’eau, dans la baignoire ou l’évier pour que la terre soit complètement détrempée. Vaporisez les plantes à feuilles lisses comme les ficus, pileas, spatiphyllums, calathéas ou chlorophytums. Mettez une couche de drainage type billes d’argile dans les soucoupes avant de les remplir d’eau. Installez des bulles d’arrosage ou des mini-ollas dans les pots. En fonction de la taille, elles apporteront de l’eau entre 1 et 2 semaines. Si vous avez beaucoup de plantes, placez un système avec une réserve d’eau et un tuyau avec des buses pour un arrosage goutte à goutte dans chaque pot. Vous assurerez ainsi 2 semaines d’arrosage sans être présent ; les cactus, plantes succulentes et plantes grasses peuvent survivre pendant votre absence.

Avoir une belle suspension, même pendant une absence - Le conseil de ELLE.fr

© onepony/iStock

Quoi de plus beau qu’une magnifique suspension de géranium lierre, pétunia ou bégonia retombants ! Avant de partir, décrochez-la et placez-la sur un emplacement plus ombragé afin d’éviter que les rayons du soleil ne viennent brûler les fleurs et le feuillage. Retirez les fleurs fanées et les feuilles sèches. Pour l’apport d’eau, placez un arrosage goutte à goutte ou disposez-la dans une soucoupe de billes d’argile ou de graviers recouverts d’eau. Si vous ne vous absentez qu’une semaine, plantez une bouteille remplie d’eau en ayant pris la précaution de percer le bouchon, plantez une bulle d’arrosage ou une mini-olla.

En suivant ces nombreux conseils, vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille !

2022-08-03T13:38:41Z dg43tfdfdgfd