Après Peter Lindbergh et Steven Meisel, la Fondation Marta Ortega Pérez (MOP), située à La Corogne, rend hommage à un autre légende de la photographie, l'inégalé Helmut Newton. Une exposition majuscule, retraçant la vie et l'oeuvre du maître incontestable du nu, à découvrir cet automne de passage en Espagne.
Sexualité suggérée, sensualité affirmée, ultra-féminité. Ce sont les maîtres mots d'Helmut Newton qui a fait de la photographie de mode un objet d'art, érotique, magnétique. Reconnu pour ses sujets radicaux, nerveux et sulfureux, inspirés notamment par le film noir, le cinéma expressionniste et le cinéma d'animation, le photographe australien d'origine allemande s'est forgé une carrière comme on n'en fera plus. Durant plus de six décennies, il a travaillé pour les plus grands magazines, sublimé les plus belles femmes du monde et exposé dans le monde entier. Presque 20 ans après sa mort, son héritage continue d'influencer la photographie moderne et les arts visuels et ses clichés effrontés encanaillent, plus que jamais, les cimaises des musées, galeries d'art et fondations dispersés sur les quatre continents.
À partir du 18 novembre 2023, c'est en Espagne, à La Corogne, que son œuvre prolifique et visionnaire est honorée. La Fondation Marta Ortega Pérez présente l'exposition Helmut Newton - Fact & Fiction, qui raconte l'homme derrière l'œuvre au regard de vidéos le montrant au travail, de clichés personnels de son enfance ou avec sa femme June, ainsi que d'affiches, d'appareils photo et d'autres souvenirs précieux. Ses “grands nus” iconiques seront également mis à l'honneur, agrémentés de ses inoubliables portraits de personnalités : Andy Warhol, David Bowie, Charlotte Rampling, Naomi Campbell, Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld et les autres…
“Le titre de cette exposition fait écho aux contradictions et aux ambiguïtés qui caractérisent les images d'Helmut, qui sont des mises en scène, et donc des reconstitutions fictives, tout en représentant des sujets en chair et en os dans des lieux authentiques” précise Philippe Garner, Vice Président de la Fondation Helmut Newton. Interrogé sur la manière dont les œuvres présentes dans l'exposition furent sélectionnées, il confie à Vogue : “Notre objectif était de montrer le large éventail du travail d'Helmut, en réunissant des portraits emblématiques, des nus, des paysages et des photos de mode. Nous avons également décidé de ne présenter que des tirages originaux”.
Helmut Newton - Fact & Fiction, à partir du 18 novembre 2023 et jusqu'au 1er mai 2024.
Plus de culture sur Vogue.fr :
Claudia Schiffer raconte ses meilleurs souvenirs avec Helmut Newton
Helmut Newton en 3 nus mythiques
Espagne: les 25 plus beaux lieux à voir
Plus de Vogue France en vidéo :
2023-09-13T14:31:06Z dg43tfdfdgfd