Rome célèbre une année jubilaire en 2025 et s'attend à un afflux de visiteurs. Comment les touristes peuvent éviter des écueils potentiels ? View on euronews
Rome est l'une des destinations touristiques les plus réputées au monde et 2025 devrait être une année exceptionnelle en termes de fréquentation.
La Ville éternelle célèbre le Jubilé, une année spéciale pour l'Église catholique, et les voyageurs religieux et non religieux devraient affluer.
La capitale italienne a également été mise en lumière par la série à succès de Netflix Emily in Paris. Alerte au spoiler : la quatrième saison se termine par le déménagement à Rome de la protagoniste de la série, une cadre marketing américaine vivant dans la titulaire capitale française.
Cependant, les premières représentations de la ville italienne - qui devrait être le lieu de tournage de la cinquième saison - et l'expérience touristique d'Emily ont frustré certains résidents.
En particulier, le personnage commet une erreur d'étiquette qui aurait pu lui valoir une amende de 250 euros.
Les choix des destinations touristiques sont récemment de plus en plus orientés par les films et les séries télévisées - un phénomène connu sous le nom de "set-jetting", - et il est donc d'autant plus important que les représentations des lieux soient précises et informatives.
Avec un nombre de visiteurs encore plus important attendu à Rome l'année prochaine, un comportement responsable et respectueux de la part des touristes sera primordial.
Voici l'erreur commise par Emily et quelques conseils d'un guide touristique local sur la façon de se comporter à Rome.
Dans une scène d'Emily in Paris, la protagoniste et son amoureux italien s'assoient sur "Les marches espagnoles", comme est officieusement connu l'Escalier de l'église de la Trinité-des-Monts.
Depuis 2019, il est illégal d'utiliser cet escalier du XVIIIe siècle comme lieu de repos. Des fonctionnaires à l'œil d'aigle, équipés de vestes réflecteurs à haute visibilité et de sifflets, sont là pour repérer les transgresseurs et distribuer des amendes de 250 euros pour s'asseoir, et jusqu'à 400 euros en cas de dégâts. Emily ne semble pas avoir reçu d'amende.
Le Colisée, l'un des plus grands trésors archéologiques de la ville, est souvent le théâtre des infractions les plus notoires commises par les touristes.
Malheureusement, ce monument emblématique est fréquemment graffité et dégradé par des visiteurs désireux de laisser un "souvenir" de leur voyage", explique Dino Margiotta, qui organise des visites guidées de la ville depuis 15 ans.
Le gouvernement italien a réagi en durcissant les sanctions : les contrevenants risquent désormais une lourde amende de 15 000 euros et jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.
"Rome n'est pas une ville comme les autres. C'est un grand musée, un salon qu'il faut traverser sur la pointe des pieds". C'est ainsi qu'Alberto Sordi, l'un des plus célèbres acteurs italiens, décrivait Rome", explique Margiotta.
"Je pense que lorsqu'on visite une ville, il faut respecter l'endroit et éviter les comportements qui pourraient déranger les habitants".
Dino Margiotta souligne le problème des déchets et le fait que les touristes les abandonnent même autour de monuments tels que la fontaine de Trevi.
"La fontaine de Trevi, comme le Colisée ou le Panthéon, fait partie d'un patrimoine culturel que nous avons tous le devoir de préserver et de protéger".
Si vous prévoyez de visiter des sites religieux, sachez que toutes les églises de Rome ont un code vestimentaire qui vous oblige à vous couvrir les épaules et les genoux.
Pour d'autres sites comme le Forum romain ou la Place d'Espagne, il n'y a pas de code vestimentaire.
"Toutefois, je vous conseille de toujours vérifier les prévisions météorologiques, notamment en ce qui concerne les températures, en particulier pendant les mois d'été", précise Mme Margiotta.
Les températures à Rome peuvent atteindre 40 °C en été. Les touristes doivent donc s'habiller raisonnablement et éviter de faire des visites touristiques pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Surtout si vous ne venez pas à Rome pour la première fois, pensez à élargir votre itinéraire au-delà des sites les plus populaires afin de contribuer à désengorger la ville.
"De nombreux endroits fascinants ne demandent qu'à être découverts et appréciés", déclare M. Margiotta.
"À de nombreuses reprises, j'ai émerveillé mes invités avec des attractions moins connues, telles que le musée des murs d'Aurélien, les maisons romaines de la colline de Caelius (un joyau de la Rome souterraine), ou les thermes de Caracalla, une station thermale romaine antique remarquablement bien conservée qui ne manque jamais d'inspirer l'admiration et l'émerveillement.
"Rome ne se résume pas au Colisée, à la fontaine de Trevi ou aux musées du Vatican ; il y a tant d'autres choses à explorer, ce qui permet aux visiteurs d'éviter les foules massives dans les lieux les plus fréquentés", ajoute-t-il.
Selon M. Margiotta, faire en sorte que votre expérience touristique à Rome soit sans stress demande "peu d'efforts".
Il conseille de faire beaucoup de recherches à l'avance, par exemple pour acheter à l'avance des billets pour les sites les plus populaires.
"Je vous recommande également de vous immerger dans les expériences locales et de goûter aux nombreuses spécialités culinaires dans les délicieux restaurants de la ville ou dans les lieux de restauration de rue", explique-t-il.
"S'appuyer sur des experts, tels que des guides touristiques professionnels, et leur permettre de créer des visites privées sur mesure peut vraiment faire de vos vacances romaines une expérience unique et inoubliable."
2024-09-29T14:50:10Z dg43tfdfdgfd