ET SI VOUS Y PASSIEZ LE WEEK-END ? VOICI LES TROIS NOUVEAUX «PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE»

Perchés, fortifiés, médiévaux... Et souvent tout cela à la fois. Pour distinguer les villages qui sortent de l'ordinaire, l'association des Plus beaux villages de France attribue chaque année son label à quelques communes rurales de moins de 2000 habitants. Deux d'entre elles ont été sélectionnées lors de la commission qui s'est réunie à Polignac (Manche) les 20 et 21 septembre : Bormes-les-Mimosas (Var), Marcolès (Cantal) et Villeneuve (Aveyron). Une récompense qui devrait se traduire par un regain touristique pour les heureuses élues. Selon l’association, les communes accueillent en moyenne 30 % de visiteurs supplémentaires l’année de leur labellisation.

Perché à 154 mètres d’altitude, Bormes-les-Mimosas est célèbre pour le présidentiel fort de Brégançon qu'elle abrite, mais aussi pour sa réputation de capitale varoise de la plante jaune. Son village médiéval, point de départ de la route du mimosa qui s’étend jusqu’à Grasse, est l'un des plus fleuris de France. Chaque année, de janvier à mars, ses ruelles et ses jardins se parent des célèbres pompons jaunes et duveteux, constituant un véritable musée du mimosa à ciel ouvert.

180 villages désormais labellisés

Au cœur de la Châtaigneraie cantalienne, Marcolès voit sa patience récompensée vingt ans après sa candidature. Fondé au 12e siècle et traversé par l'un des chemins de Compostelle, le village a été récompensé pour la «réhabilitation de son bâti» et la «revitalisation économique» visant à accueillir de nouveaux habitants.

De son côté, Villeneuve d’Aveyron, à 25 km au sud de Figeac, occupe un plateau calcaire (causse) idéal pour des activités de plein air à pied, à vélo ou à cheval. Le village comporte deux quartiers distincts : une sauveté aux rues étroites labyrinthique et une bastide aux rues quadrillées. Le célèbre photographe Jean-Marie Périer y a implanté sa galerie qui comporte près de 200 clichés de grands noms de la chanson française et internationale.

En juin, l'association avait intégré deux nouveaux villages : Fontevraud-l'Abbaye (Maine-et-Loire) et de Blangy-le-Château (Calvados). Désormais, le palmarès comporte 180 villages répartis dans 70 départements. L'Occitanie est la région qui en compte le plus (49 en tout). En Nouvelle-Aquitaine, la vallée de la Dordogne concentre à elle seule cinq de ces villages. Sites classés ou protégés, qualité des abords du village, unité architecturale... L'association établit sa sélection en évaluant une trentaine de critères.

Souvent isolés et éloignés des grandes villes, certains d'entre eux ont l'avantage d'être accessibles sans voiture grâce à une desserte en train ou en bus. De quoi permettre aux voyageurs non véhiculés de découvrir tout ce qui fait le charme de ces villages vraiment pas comme les autres.

EN VIDÉO - La Roche-Guyon, seul «Plus beau village de France» de la région parisienne

2024-09-23T14:25:21Z dg43tfdfdgfd