GéRARD DEPARDIEU, LA CHUTE DE SON EMPIRE IMMOBILIER

Retour sur le portefeuille immobilier de Gérard Depardieu alors que l'acteur vient d'être placé en garde à vue, visé par deux plaintes l'accusant d'agressions sexuelles, harcèlement sexuel et outrage sexiste — la dernière plainte remonte au mois de février 2024 et concerne le tournage du film Les Volets verts.

Gérard Depardieu, ses maisons en France et en Belgique

Citoyen russe et dubaïote depuis plusieurs années, Gérard Depardieu a été à la tête d’une collection de demeures entre la région parisienne, la Normandie et la Belgique — plusieurs d'entre elles ont été mises en vente, certaines n'ayant jamais trouvé acquéreur. Tour d'horizon, accompagnée d'images rétro capturées entre les années 1970 et 1990.

Un hôtel particulier de 1800 m2

En vente depuis 2012, l’hôtel de Chambon situé rue du Cherche-Midi dans le VIe arrondissement de Paris, ne semble pas trouver preneur… Gérard Depardieu cherche à se séparer depuis douze ans de cet hôtel particulier estimé à 50 millions d’euros par les pages immobilières du Figaro. Toujours selon le journal, la demeure achetée par l’acteur en 1994 s’étendrait sur 1800 mètres carrés habitables, affichant la structure d’un loft avec verrière — visible depuis la rue. Classé monument historique, l’hôtel particulier appartenait au baron Chambon jusqu’en 1833, qui lui laisse son nom. L’architecture de style Empire serait doublée de trois niveaux, plusieurs chambres et d’une terrasse arborée jouxtant le couvent des Petites Soeurs de la Visitation. À date, le 95, rue du Cherche-Midi de Gérard Depardieu n’a toujours pas trouvé acquéreur bien qu’il ait été remis plusieurs fois en vente. En 2012, un agent immobilier de chez Barnes revenait sur la singularité d'un tel bien en plein cœur de Paris : « C’est un joyau, c’est rare de rencontrer des hôtels particulier de ce volume là — on parle de 1800 mètres carrés. C’est un avantage mais ça peut aussi être un inconvénient, car tout le monde ne demande pas autant de volumes. »

L'ancien royaume de Gérard Depardieu rue du Cherche-midi

La poissonnerie Moby Dick au coin de la rue Dupin et de la rue du Cherche-midi, une épicerie japonaise ouverte en tandem avec la maison Issé… Dans les années 2010, Gérard Depardieu investit la rue où il habite au gré de commerces plus différents les uns que les autres. Son restaurant d’inspiration bistrot, Le Bien Décidé, voisin de l’institution Joséphine Chez Dumonet, est alors baptisé en hommage au père de l’acteur et affiche une carte courte faite de produits du terroir et, surtout, de ses bouteilles de vin… Gérard Depardieu s’est séparé de ces enseignes depuis.

Le château de Tigné et ses vignes

Sur le site officiel du château de Tigné, on apprend que Gérard Depardieu fait l’acquisition de la propriété en 1989. Situé en Maine-et-Loire à mi-chemin entre Angers et Saumur, le château se dit marqué par « dix siècles d’assauts du temps, cicatrices des guerres de religion et de la Révolution. » Il est bordé de vignes utilisées par Gérard Depardieu pour la production de son propre vin et abrite de grandes caves voûtées — l’historien et archiviste français disait en 1878 que les vins rouges de Tigné étaient réputés pour être les meilleurs de la région. D’une superficie de 100 hectares, le domaine serait à l’origine de centaines de milliers de bouteilles de Pinot Noir, Anjou rouge et blanc et Chardonnay par an.

Une villa de 450 m2 à Néchin, Belgique

Selon le magazine Capital, Gérard Depardieu met en vente sa villa belge en 2017 — il était venu s'installer dans ce pays à la fiscalité confortable peu de temps auparavant. Achetée par l’acteur en 2012 , la maison est située à Néchin à quelques encablures de la frontière franco-belge, et révèle 450 mètres carrés ainsi qu’un parc d’un hectare. La maison de maître édifiée en 1890 est mise en vente pour 1,2 million d’euros par Gérard Depardieu. Cinq chambres et suites constituent la demeure.

Une maison de vacances à Trouville

En 2012, le magazine Le Point annonce une nouvelle acquisition immobilière pour Gérard Depardieu. Il s’agit d’une résidence secondaire d’une superficie de 750 mètres carrés sur les hauteurs de Trouville-sur-Mer, demeure normande par excellence dont l’ossature en bois s’accompagnait d’une terrasse arborée, d’une pergola d’été et de trois niveaux au total. Gérard Depardieu était déjà propriétaire d’une première maison dans la région de Honfleur. Pour l’heure, nous ne savons pas si Gérard Depardieu est encore propriétaire de ces deux biens.

Une maison dans les Yvelines, près de Paris

En 2017, le brésilien Neymar, fraîchement arrivé au PSG, fait parler de lui lorsqu’il s’installe dans une maison d’architecte à Bougival. Et pour cause, cette banlieue cossue de l’ouest parisien a vu défiler les noms célèbres à l’image de Gérard Depardieu. L’acteur a longtemps été une figure de la commune où il s'était installé avec sa première femme au tout début des années 1970. Sur des clichés en noir et blanc pris par le photographe Jean-Erick Pasquier en 1990, on décèle l’architecture classique d’une maison de campagne dont le jardin est jonché de statues en pierre. Depuis, aucune information fiable n’a fuité sur la potentielle vente de cette propriété yvelinoise.

La maison où il vivrait désormais reclus

C'est toujours en Belgique, dans le village de Mont-Saint-Aubert près de Tournai, que Gérard Depardieu se terrerait. Néchin se situe à seulement quelques kilomètres de là : l'acteur, actuellement placé en garde à vue, est donc déjà familier de la région. Il louerait la demeure à une connaissance et vivrait dans cette maison de deux étages à la façade en briques.

2024-01-17T17:30:47Z dg43tfdfdgfd