ISOLA BELLA, LA SUPERBE îLE ITALIENNE QUI A SERVI DE DéCOR AU DERNIER DéFILé LOUIS VUITTON

Au départ, il s'agit d'un simple rocher avec des maisons de pêcheurs, deux petites églises et autant de jardins potagers. Puis, à la fin du XVIIe siècle, arrive la famille Borromeo qui, déjà propriétaire de l'Isola Madre, achète également l'Isola Bella pour y construire un palais et un superbe jardin.

Joyau baroque italien: Isola Bella a servi de décor au défilé croisière 2024 de Louis Vuitton

Décor du dernier défilé croisière 2024 de Louis Vuitton, présenté le 24 mai dernier, la beauté des rives du lac Majeur est indéniable. Egalement conquis par le paysage, Ernest Hemingway, foudroyé par les îles Borromées, y a d'ailleurs situé les derniers chapitres de L'Adieu aux armes. Un roman dont le protagoniste raconte la traversée vers l'Isola Bella, qu'il décrit comme la plus enchanteresse des trois.

Princes, poètes, écrivains, hommes politiques sont passés par là... et les archives du Palais Borromée documentent précisément leurs escales. L'une d'entre elles a particulièrement marqué les esprits, celle de Napoléon Bonaparte en 1797. C'est également ici, au Palais, que s'est tenue la célèbre conférence de Stresa en 1936. Lorsque les ministres des affaires étrangères s'y sont réunis pour stopper les ambitions expansionnistes de l'Allemagne nazie, sans succès.

De style baroque, le palais et le jardin créent un dialogue entre la nature du parc et les peintures bucoliques exposées à l'intérieur. Seul un salon néoclassique déroge à cet esprit XVIIe. Tandis que la galerie Berthier (du nom du général de Napoléon qui y passa la nuit) s'illustre par une pinacothèque spectaculaire : 130 tableaux d'artistes connus comme Giovanni Antonio Boltraffio ou des copies d'oeuvres de Raphaël, Corrège et Guido Reni.

Tout aussi spectaculaires, les "Grottes", situées presque au niveau du lac, où les invités étaient conviés les jours de grande chaleur. Les murs sont faits de roche et sont tous décorés de coquillages et de petits cailloux du lac.

L'île a la forme d'un vaisseau avec un splendide jardin rempli d'agrumes, de cèdres, d'anciens camphriers et de camélias de mille variétés. Et c'est ici, au milieu des statues représentant la licorne (symbole de la famille), les fleuves, les saisons et les quatre éléments, que s'est tenu le show Vuitton. Dans le théâtre Massimo situé dans la "poupe" du navire, on y admire 10 terrasses, en faisant un lieu de célébration rêvé pour les Borromée au fil du temps.

L'attention que la famille porte à la préservation du patrimoine historique et artistique de ce lieu s'étend également aux maisons de pêcheurs du village. Rénovées il y a quelques années, dans le Vicolo del Fornello, elles sont aujourd'hui des boutiques et des ateliers d'artisans. Ou encore des appartements surplombant le lac, où l'on peut découvrir l'île du crépuscule à l'aube, lorsque les touristes repartent en bateau, à la fin de la journée, et qu'une atmosphère magique se crée.

À proximité : une exposition d'art et le musée du parapluie et du parasol à Gignese

De retour sur le continent, sur la Rocca di Angera (qui fait également partie des Terre Borromeo dans l'Ala Scaligera), l'exposition d'art contemporain Beyond Darkness a été inaugurée en avril et restera ouverte jusqu'au 1er octobre. Récemment rénové, on y retrouve 15 artistes (représentés par la Franco Noero Gallery), parmi lesquels Francesco Vezzoli, Lara Favaretto, Lothar Baumgarten et Robert Mapplethorpe. Son thème explore l'extraordinaire changement de la perception de l'homme. De la lumière à l'invisible qui touche à notre inconscient, impénétrable et inévitable à la fois.

Egalement sur place, Le musée du parapluie et du parasol de Gignese, fondé en 1939 par l'agronome Igino Ambrosini est une étape curieuse. Il compte environ 1 500 pièces qui racontent l'évolution de ces accessoires de maison iconiques, du XIXe siècle à nos jours. On y trouve notamment le parasol de la reine Marguerite, dont la famille passait ses vacances à Stresa.

Les autres bonnes adresses sur l'île

Sur Isola Bella, le restaurant Delfino vient de rouvrir, après une minutieuse rénovation, et gagne deux suites. L'occasion pour les voyageurs de poser leurs valises sur les pas des personnages du roman Piccolo mondo antico (Un petit monde d'autrefois) d'Antonio Fogazzaro et de Guida a uso di chi viaggia in Italia (Guide du voyageur en Italie) de Stendhal.

Pour passer un nuit sur le lac ? Les amateurs de design contemporain choisissent l'hôtel La Palma qui dispose d'un beach club, d'une piscine surplombant le lac d' d'un rooftop, au septième étage, ouvert à tous, où boire un verre face aux îles Borromées.

Pour un dîner avec vue sur le golfe, cap sur La Rampolina di Campino, à 6 kilomètres au-dessus de Stresa. Un restaurant typique qui est approvisionné par un potager où se partager de la charcuterie fine et du bon vin. Davide, le maître de maison, accueille les visiteurs avec cette politesse piémontaise devenue si rare à trouver.

Autre adresse, Il Gigi Bar est ce spot historique ouvert toute la journée. A la fois pâtisserie et bistrot, c'est l'endroit idéal à l'heure de l'aperitivo. On y trouve également les légendaires marguerites de Stresa. Ces biscuits sablés typiques fabriqués exclusivement à la main, comme le veut la tradition, et que l'on peut également acheter en ligne sur le site de Gigi Bar.

Retrouvez sur le Vogue.fr

L'Italie en 6 îles de rêve

Ponza, l'île colorée à connaître absolument en Italie

2023-06-05T13:44:29Z dg43tfdfdgfd