JEAN DUJARDIN : SA VILLA NAPOLéONIENNE SUR LES HAUTEURS DE SAINT-CLOUD

Jean Dujardin a élu domicile dans un parc historique

Saint-Cloud a toujours été le théâtre d’événements ayant marqué l’histoire : Napoléon Bonaparte y réalise son coup d'État en 1799, Napoléon III y est proclamé empereur en 1852. Riche d’un patrimoine historique unique en bords de Seine, la ville incarne une certaine élégance française abritée du tumulte parisien, aux portes de la capitale. Outre le parc national de Saint-Cloud, réputé pour son jardin paysager, la commune compte Montretout, un parc privé et résidentiel disséminé sur un peu plus de 8 hectares. Véritable vivier de célébrités en quête de quiétude, l’espace affiche une myriade d’hôtels particuliers avec vue panoramique sur l’horizon parisien.

Le premier lotissement privé de l'histoire en France

Grâce aux archives en ligne mises à disposition par la ville de Saint-Cloud, on apprend que sous le Second Empire, les Prussiens sont les premiers à poser bagage dans le parc alors le comité de défense de Paris fait construire des redoutes, dont Montretout. Il est ainsi le tout premier lotissement de France : « Vous vous trouvez devant l’un des plus anciens lotissements murés de France » lit-on sur le site de la ville.

« Sous le Second Empire, le parc de Montretout est le témoin de l’installation d’une classe aisée à Saint-Cloud, qui profite ainsi de la proximité avec le parc lorsque le couple impérial et la cour sont au palais, du mois d’avril à la mi-août. »

C’est dans ce domaine privé que l’acteur Jean Dujardin vit avec son épouse, Nathalie Péchalat, et sa famille. Une demeure à l’honneur d’une émission diffusée sur C8 la semaine dernière.

La villa d'inspiration napoléonienne de Jean Dujardin

Le 31 octobre dernier, les chroniqueurs de l’émission PAF explorent le vaste sujet des maisons de célébrités. Si la Villa Montmorency, ultra prisée et secrète, est évidemment mentionnée, ils évoquent la villa de Jean Dujardin sur les hauteurs de Saint-Cloud. L’acteur n’est pas le premier à s’y installer, sa maison étant l’ancienne propriété de Lino Ventura dans les années 1960. Estimée à 3 millions d’euros, la villa se déploierait sur 360 mètres carrés et épouserait le panorama, pourvue d’un parc arboré.

« Je croyais naïvement que j'allais revenir dans la vie normalement mais pas du tout. C'est pour ça que j'ai déménagé et que je suis venu un peu me planquer à Saint-Cloud » confiait-il dans les colonnes du Parisien en 2018. Une vie paisible donc, où la nature semble reine.

Jean Dujardin dans l'ancienne demeure de Lino Ventura

Selon l'article Jean Dujardin s'est installé chez Lino Ventura paru dans Le Parisien le 14 juillet 2016, la venter aurait eu lieu en 2015 — et elle a longtemps été tenue secrète. Lino Ventura aurait vécu entre les murs de la bâtisse jusqu'à sa mort en octobre 1987, avant que l'ensemble du mobilier de la maison n'ait été vendu aux enchère par la maison de vente Drouot.

2023-11-07T10:57:19Z dg43tfdfdgfd