JO DE PARIS 2024 : Où SE TROUVENT LES FAN ZONES GRATUITES DANS LA CAPITALE ?

«Paris est une fête», disait Ernest Hemingway... bien avant Anne Hidalgo. Pour célébrer les Jeux olympiques, de nombreux lieux ont été installés dans la capitale afin de faire profiter ceux qui n’ont pas la chance d’assister aux premières loges à des épreuves. Le Figaro a donc recensé les 25 sites de festivités et fan zones où vous pouvez vous rendre dès ce vendredi 26 juillet et jusqu’à la fin des Jeux paralympiques, le 8 septembre.

«Moi, ce que je veux surtout retenir, c'est que ça va être la fête [...] On a envie de partager avec les Parisiens, avec les Franciliens», affirmait déjà Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des Jeux de Paris 2024, en juillet 2023, à nos confrères de France Bleu Paris. «Il va y avoir 20 zones de célébrations dans tout Paris qui seront gratuites, il va y avoir des épreuves gratuites », avait-il insisté.

» LIRE AUSSI - Tony Estanguet : «Les Jeux à la télé restent à chaque fois des moments magiques»

Activités sportives, écrans géants...

Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, vous trouverez la Terrasse des Jeux . La programmation, conçue pour un public large, comprend un espace réservé aux enfants et des activités physiques accessibles aux personnes en situation de handicap et aux seniors. Le lieu peut accueillir jusqu’à 6000 personnes. Des écrans ont été installés pour la diffusion en direct des compétitions à partir du 27 juillet.

Le Parc des Champions , aussi appelé le «temple de la performance», est quant à lui installé au Trocadéro. Il réunira jusqu’à 13.000 spectateurs par jour, gratuitement et sans réservation. Les médaillés y défileront et les spectateurs pourront assister à la retransmission des grandes finales.

Le parc de la Villette (XIXe arrondissement) se met également aux couleurs olympiques. Il est l’un des plus grands lieux d’hospitalité pour les Nations qui participent aux Jeux. Chaque pays possède un espace privilégié et des fan zones, du Canada au Brésil, en passant par la Colombie, l’Inde et la Mongolie - entre autres. Au programme : initiations sportives, fan zones, concerts et gastronomies locales. 

» LIRE AUSSI - Corniche piétonne, fan zone, spectateurs en mer... À quoi s’attendre à Marseille pour les épreuves de voile des JO 2024 ?

Pour les supporters français, rendez-vous au Club de France , devant la Grande Halle de la Villette. L’entrée est payante durant les Jeux olympiques - jusqu’à 5 euros en tarif plein - et sera gratuite durant les Jeux paralympiques. C’est ici que les athlètes français médaillés seront célébrés et où vous pourrez profiter d’activités sportives tous les jours. De grands noms de la musique française s’y produiront par ailleurs, comme Bob Sinclar samedi 27 juillet ou le groupe de rap 47TER mercredi 4 septembre.

Le parc Monceau (VIIIe arrondissement) accueille, lui, le Club 2024. Vous y retrouverez des installations temporaires permettant de pratiquer des initiations aux sports olympiques et de participer à des ateliers éducatifs.

Dans le Ve arrondissement, les Arènes de Lutèce ont été choisies en tant que site datant de l’Antiquité. Cela fait de ce lieu une fan zone insolite. Les épreuves y seront diffusées sur des écrans géants et des animations seront proposées.

Ces lieux de festivités ne se limitent pas à Paris intra-muros. Treize autres zones de célébrations ont été installées aux quatre coins de l’Île-de-France, comme au Parc Georges Valbon à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Mais aussi ailleurs dans l’Hexagone tel qu’à Bordeaux ou Marseille. Retrouvez tous les lieux ici.

2024-07-25T16:27:00Z dg43tfdfdgfd