L’ASSOCIATION PAYSAGES DE FRANCE A CLASSé LES COMMUNES LES PLUS MOCHE DE FRANCE : DéCOUVREZ LE PALMARèS

Chaque année, l’association Paysages de France élit les communes les plus moches de France et remet quatre prix. Découvrez les lauréats de cette année.

S’il y a bien un prix dont on n’aimerait pas être lauréat, c’est celui-là. Paysages de France dévoile chaque année 4 lieux ou communes françaises considérées comme les plus moches. Cette année, la zone commerciale de pré-Droué à Chavelot dans les Vosges est la grande gagnante dans la catégorie « tripotée d'enseignes, et sans concession », relaie 20 Minutes.

A lire aussi >>>  Les 14 plus belles villes de France pour voyager sans son passeport !

Concernant le prix « obélix 2.0 » – l’un de nos préférés tant il est drôle – a été décerné à Carnac dans le Morbihan et ce n’est pas grâce à ses menhirs mais plutôt grâce à sa toute nouvelle piste cyclable bordée de plots.  « Enfin, on a droit à un bel alignement bien rectiligne, avec des menhirs parfaitement identiques, sans aucune végétation pour les dissimuler. Merci ! », commente ironiquement l'association. La ville, quelque peu vexée, s’est empressé de réagir en déclarant que l’aménagement est encore en phase de test et qu’« il n'a évidemment pas vocation à rester ».

Paris n’est pas oubliée

Pour la capitale c’est la place des Vosges qui est récompensée du prix « mise en valeur du patrimoine ». En cause : des bâches publicitaires gigantesques sur un monument historique. La ville d'Honfleur, dans le Calvados, est quant à elle récompensée dans la catégorie « foire à l'enseigne ». « Bâches, panneaux, bannières, totems, drapeaux, faites votre choix, toutes les enseignes en promotion ! », commente Paysages de France. 

A lire aussi >>> Découvrez les 10 villes les plus élégantes du monde (et 2 sont en France) 

L’association Paysages de France précise que « les maires des quatre communes concernées ont été informés il y a quelques jours. Pas sûr qu'ils apprécient cette distinction. Il ne s'agit pourtant en aucun cas pour notre association de stigmatiser telle ou telle commune, mais bien de mettre en évidence des atteintes à nos paysages ».

2023-11-14T12:04:10Z dg43tfdfdgfd