L’EAU ET LES RêVES : CETTE PéNICHE LIBRAIRIE PARISIENNE IDéALE POUR LES FANS DE JARDINAGE

Plantes, café et cadre atypique, découvrez le lieu de travail privilégié des jeunes écrivains, secondés par les amateurs de botanique en recherche de livres spécialisés. Amarrée sur le quai de …

Amarrée sur le quai de l’Oise dans le quartier de la Villette, l’Eau et les Rêves invite au voyage. Après une volée de quelques marches, le pont supérieur, qui fait office de salle de restauration, s’étend sous une verrière intégrale. En son centre, un escalier en colimaçon orné de plantes vivaces, direction la cale. Entre les succulentes, pathos, monstera, philodendron et arbres du paradis, le ton est donné.

À découvrir également : 4 fleurs interdites à la cueillette et classée sur liste en rouge en « préoccupation mineure » par l’INPN

Le plancher craque sous la semelle lorsque l’on passe la porte de la librairie, illuminée de rayons de soleil éparses. Dès l’entrée, des rires discrets d’habitués se font entendre depuis les canapés en velours côtelés. Café ou thé glacé à la main, les échanges se font avec la délicatesse de mise au sein d’une librairie. Les rayonnages de livres s’étendent sur la partie gauche, classés par thème : conseils de voyages, récits d’aventures, initiations chamaniques ou botaniques, guides initiatiques ou encore livres pour enfant sur la nature.

© Julie Voisin

Sur la droite, entre d’épais canapés, des caisses en bois en guise de table basse trouvent leurs places sur des tapis colorés. Ici, l’ambiance est cocooning. Sur une petite estrade se dressent quelques tables et chaises, avec, tout au fond, un bar massif derrière lequel s’agitent les salariées. Au plafond, un bateau retourné laissé par l’ancien propriétaire nous rappelle qu’auparavant, la péniche était dédiée à la littérature marine.

Une bibliothèque flottante à la Villette

Lieu hors-du-temps, la péniche invite à l’inspiration.

À découvrir également : 5 gestes à faire au jardin pour préparer l’arrivée du printemps

Plusieurs romans ont déjà été écrits depuis ses canapés ! « Il y a plusieurs personnes qui ont écrit leur livre ici, ou plusieurs parties. Lorsqu’ils viennent ensuite me demander de les présenter, même s’il n’est pas sur la botanique, je ne peux pas refuser. C’est incroyable que ce lieu permette d’inspirer autant, et de les voir ensuite revenir avec un manuscrit, leur famille et leurs amis », se félicite Cyrille.

« À la base, je cherchais simplement à reprendre une affaire quelconque pour y mettre un café. Mais, quand j’ai vu l’annonce pour la péniche, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. C’était un vrai coup de cœur », explique Cyrille, 45 ans et propriétaire de la péniche l’Eau et les Rêves depuis 2018. Pourtant, l’ancien régisseur de cinéma se heurte à l’époque à un problème de taille : le budget. « Mon ami s’est associé à moi pour m’apporter le soutien financier nécessaire, et m’a laissé pour seul gestionnaire ! » sourit Cyrille. Si, aujourd’hui encore, l’ex-régisseur reconvertit en libraire n’a pas fini de régler sa dette, c’est grâce à l’implication de son ami : « il refuse que je le rembourse pour le moment. Il préfère que je continue mes projets, que j’améliore le lieu et que j’augmente les salariés. J’ai eu une chance incroyable ». Un ami d’exception qui est très vite suivi par un second, qui offrira rapidement ses services de chef à Cyrille : « Il fallait que je me lance dans la restauration pour amortir les coûts de la péniche et apporter un service différent, et il s’est tout de suite proposé pour m’aider à débuter cette activité. Je n’y connaissais rien, il est resté jusqu’à ce que l’affaire roule avant de repartir ».

© Julie Voisin

Pour un instant de voyage, vous savez où aller.

Péniche l’Eau et les Rêves, Restaurant / Café / Librairie Botanique

9 Quai de l’Oise, 75019

Du mardi au samedi, 11 h – 19 h

https://www.penichelibrairie.com/

2024-03-27T14:18:37Z dg43tfdfdgfd