Cette première éruption de l'année s'est intensifiée, produisant d'importantes coulées de lave et des émissions de cendres qui ont perturbé le trafic aérien autour de la Sicile lundi. View on euronews
Des visiteurs du monde entier ont escaladé l'Etna, en Sicile, ce week-end, pour s'approcher de la bouche du volcan et assister à sa dernière éruption.
Selon les médias locaux, des milliers de personnes, italiennes et étrangères, ont envahi les pentes du volcan.
Le maire d'Adrano, l'une des communautés les plus proches de la dernière éruption, a pris un arrêté interdisant à quiconque de s'approcher de la coulée de lave. Jusqu'au 15 février, il était encore permis de faire des randonnées à proximité du cratère.
Même pendant une éruption, de nombreux sentiers et chemins de randonnée restent sûrs, bien qu'il soit obligatoire d'être accompagné d'un guide de montagne qualifié.
Ces restrictions n'ont cependant pas toujours permis de retenir les visiteurs. La plupart des randonneurs étaient accompagnés de guides professionnels, mais Salvo Cocino, chef du département régional de la protection civile de Sicile, s'est rendu sur les réseaux sociaux pour dissuader les randonneurs de garer leur voiture sur des routes étroites qui pourraient bloquer l'accès des véhicules d'urgence.
La protection civile de la région a déployé des unités de volontaires capables de fournir une assistance en cas de besoin.
Des images publiées sur les réseaux sociaux ont montré le 13 février dernier des skieurs dévalant les pentes tout près des coulées de lave et de roches.
L'Etna, situé sur la côte est de la Sicile, est le volcan le plus actif d'Europe. La dernière éruption a débuté le 11 février, projetant dans l'air un panache de cendres et de lave visible à des kilomètres à la ronde.
L'éruption provient du cratère sud-est du volcan, appelé Bocca Nuova, ce qui signifie "nouvelle bouche".
Lundi, l'éruption de l'Etna s'est intensifiée, produisant d'importantes coulées de lave et des émissions de cendres qui ont perturbé le trafic aérien autour de la Sicile. L'aéroport de Catane a donc été contraint de rerouter une partie de son trafic.
L'Etna continuait d'émettre de la lave lundi, les coulées progressant vers le sud-ouest sans menace immédiate pour les zones habitées.
Bien que l'Etna entre fréquemment en éruption, environ 2 fois par an, la lave n'a pas atteint les villes voisines depuis des siècles.
2025-02-18T08:19:56Z