L'HISTOIRE DE CHANEL : TOUT SAVOIR SUR CETTE MAISON MYTHIQUE, DE SA CRéATION à AUJOURD'HUI

Née à l'aube d'une révolution féminine, la maison fondée par Gabrielle Chanel a libéré les femmes du corset et réinvente sans cesse les contours de la féminité, le tout en prônant l'élégance. Retour sur ses origines.

Les origines de Chanel

Gabrielle Chanel naît en 1883 à Saumur. Orpheline à l’âge de 12 ans, la jeune fille travaille dès l’âge de 20 ans dans un magasin de confection. Cinq ans plus tard, elle fait la rencontre d’Arthur Capel dit “ Boy”, qu’elle rejoint à Paris où elle ouvre son premier atelier de confection de chapeaux. Le succès est rapidement au rendez-vous et la jeune couturière ouvre alors un second magasin à proximité de la place Vendôme, puis un troisième à Deauville et un autre à Biarritz. Elle se diversifie alors en se tournant vers la couture et ses créations trouvent leur public auprès d’une clientèle fortunée. Surnommée Coco Chanel, la jeune femme insuffle un vent de modernité dans le style de l’époque. Elle lance la mode des cheveux courts, mais surtout, elle prend part à la révolution féminine qui se joue : Coco Chanel remplace le contraignant corset par de simples robes et tailleurs. C’est également Coco Chanel qui crée la fameuse “petite robe noire”, une couleur jusqu’alors réservée au deuil. La créatrice rencontre un succès exceptionnel.

En 1921, Chanel n° 5 est le premier parfum d’une longue série de parfums Chanel. Ce parfum, devenu incontournable, se compose de quatre-vingts ingrédients. Marylin Monroe fait sans le savoir une publicité inattendue pour Chanel en déclarant dormir avec "quelques gouttes de Chanel N°5". Une ligne de joaillerie arrive quelques années plus tard.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Coco Chanel est contrainte de fuir le pays pour s’exiler en Suisse, laissant derrière elle ses boutiques et ses 4000 ouvrières.

À la fin de la guerre, au début des années 50, Chanel ouvre à nouveau ses portes. Alors que Dior et son “New Look” font carton plein, Chanel affirme sa personnalité et son style en lançant la version définitive du sac Chanel matelassé et les ballerines bicolores à bout noir. Coco Chanel est récompensée par un Oscar de la mode.

Après la mort de la célèbre créatrice en 1971, la maison Chanel connaît dix ans de flottement. Mais cette période est rapidement balayée par l’arrivée de Karl Lagerfeld en 1983. Le créateur impose son style tout en respectant scrupuleusement l’esprit de Mademoiselle Chanel. On doit notamment à Karl Lagerfeld la montre Chanel Première. Quarante ans après la disparition de la créatrice, l’esprit Chanel était encore bien présent dans les créations et dans le cœur de la sphère mode. Karl Lagerfeld a su reprendre le fleuron des fragances Chanel, en faisant perdurer ce savant mélange d’élégance et d’inattendu. Provocateur, c’est après avoir dévoilé son défilé “haute fourrure” à l’occasion de la collection Fendi haute couture automne-hiver 2015-2016, que Karl Lagerfeld a rejoint le navire Chanel en déclarant : "Fendi est mon identité italienne, Chanel est la française."

Un univers créatif à contre-courant

La mode Chanel obéit à un concept simple : entre élégance et simplicité, le style Chanel est à la fois essentiel et très riche. L’une des célèbres phrases de Coco Chanel dit : "La mode se démode, le style jamais". La créatrice a suivi ce fil conducteur tout au long de ses créations. Le caractère bien trempé de Coco Chanel, mais aussi d’immenses douleurs comme la perte prématurée et accidentelle de son grand amour, donne aux créations de Chanel une force particulière. Toujours à contre-courant, mais toujours avec style, Coco Chanel  a permis aux femmes de s’émanciper des diktats de la mode tout en restant élégantes. Le style Chanel s’articule autour du blanc et du noir. Les colliers de perles et les tailleurs en tweed habillent une femme presque masculine, libérée des contraintes, mais raffinée. Le flacon de Chanel n° 5 reprend d’ailleurs cette idée de simplicité efficace, identifiable, mais pas tape-à-l’œil.

La maison Chanel a marqué à jamais l’histoire du luxe avec ses différentes créations révolutionnaires et son parfum Chanel N°5, devenu le parfum le plus vendu au monde, qui fête ses 90 ans en 2011. Aujourd’hui, la maison Chanel est présente sur quatre marchés du luxe : la haute couture, le parfum, la joaillerie et bien sûr la ligne Chanel cosmétiques. Elle se démarque dans le milieu de la publicité, en créant à deux reprises, en 2004 et 2009, de véritables courts-métrages en l’honneur du célèbre parfum Chanel N°5.

La spécificité de Chanel réside également dans sa volonté de préserver l’artisanat au moment de la fabrication. La qualité des produits Chanel est irréprochable et la marque consacre d’ailleurs un soin tout particulier à ses artisans, comme le brodeur Lesage ou l’orfèvre Goossens. En effet, elle va jusqu’à racheter leurs ateliers pour leur permettre de continuer leur travail dans les conditions nécessaires à la fabrication de produits ultra-luxe.

Chanel aujourd’hui

Le 19 février 2019, le “Kaiser de la mode” s’est éteint, laissant derrière lui les contours déjà tracés d’une ère visionnaire, affranchie et fédératrice. Ancien bras droit du célèbre créateur, Virginie Viard avait depuis repris les rênes de la direction artistique de la maison française. Et c’est après un hommage vibrant lors du défilé automne-hiver 2019-2020, où l’on pouvait entendre résonner la voix de l’illustre créateur sous la nef du Grand Palais, que la marque aux deux “C” s’en est allée, poursuivant sa route vers de nouveaux horizons. Symbole absolu de la haute couture et de l’élégance, la célèbre griffe n’en n’oublie pas pour le moins de d'accorder le futur au présent, le tout sous l’étendard d’un héritage plus visionnaire que jamais. "J’ai accepté parce qu’on me disait "Ne le faites pas, ça ne marchera pas" mais c’était la première fois où une marque est redevenu un truc de mode. Même la reine d’Angleterre avait dit "It’s like walking in a painting", et ça je n’oublierai jamais." évoquait Karl Lagerfled à propos de ses débuts chez Chanel, preuve que cette vision d'avant-garde insufflée par Gabrielle Chanel allait plus que jamais perdurer, et prendre une nouvelle forme sous le crayon de Virginie Viard.

Le 3 mai 2019, la maison française prend le train vers une nouvelle ère, en dévoilant sa collection croisière 2020, sous les ors du Grand Palais transformé pour l’occasion en gare ferroviaire. Véritable ode au voyage, cette collection résonne comme un nouveau départ sur fond d'inspirations fidèles à la marque. Devenues dans les mois qui ont suivi, un must-have chez les filles en vogue, les boots bicolores dévoilées lors du show sont le symbole d'une renaissance.

Et si le vêtement Chanel s'affranchit depuis toujours des carcans, la ligne cosmétique de la maison française a récemment clamé des valeurs d'inclusivité à travers une campagne mettant en scène Teddy Quinlivan, premier mannequin transgenre à incarner une égérie Chanel Beauté.

Mais l'élégance Chanel ne se réinvente pas uniquement sur les contours du visage puisqu'on la porte également à la main ou à l'épaule, à l'instar des sacs iconiques qui ont marqué l'histoire de la maison. Alors que l'emblématique 2.55 s'imposait depuis des années, c'est au tour du Chanel 19 imaginé sous les derniers traits de Karl Lagerfeld, de devenir un incontournable. Présenté en 2019 dans les salons de la Rue Cambon, la nouvelle vedette Chanel est ainsi (presque) en passe de détrôner le sac mythique né à l'ère de Mademoiselle Chanel.

Malgré une forte tendance au renouveau, certaines traditions perdurent et ne s'enrayent jamais. C'est le cas du lien tissé entre les créations de la maison française et l'univers de la danse. Il y a maintenant plus de cinq ans, Vogue était dans les coulisses de l'Opéra de Paris aux côtés des danseuses vêtues de tutus Chanel, héritage né en 1913 lorsque Coco Chanel assiste “par hasard” à une représentation du Sacre du Printemps.

Mais au-delà de ces souvenirs d'antan qui forgent aujourd'hui l'opulence de la marque au double “C”, les visages qui incarnent son univers sont eux, propres à leur époque. Alors qu'Ines de la Fressange, Claudia Schiffer, Vanessa Paradis et Carla Bruni faisaient partie des ces muses qui ont inspiré Karl Lagerfeld, c'est au tour des égéries nouvelle génération de reprendre le flambeau Chanel. Kaia Gerber, Angèle, Gigi Hadid, Janelle MonáeCes visages new generation posaient alors en mars 2020 sous l'objectif du duo Inez & Vinoodh, insufflant ainsi à leur manière, de nouvelles inspirations tirées de ces femmes qui influencent notre société actuelle. Lors de la première vague de Covid-19 qui touchait l'hexagone début 2020, la maison française s'est engagée au près du personnel hospitalier et avait notamment fait don de 50 000 masques. Le fleuron de la haute couture française avait ainsi concrétisé ses valeurs éthiques, comme en 2019, lorsqu'elle dévoilait les contours de son programme Chanel Mission 1.5°, érigé au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. Preuve que la célèbre griffe concrétise les valeurs de son héritage visionnaire, le tout en conservant sa grandeur qui la caractérise.

Après plus de trente ans au sein de la maison, dont les cinq dernières années passées en tant que directrice artistique, Virginie Viard quittait Chanel ce 6 juin. Au cours de ces cinq années, Virginie Viard a imaginé de nombreux défilés, rendant régulièrement hommage à Gabrielle Chanel ou Karl Lagerfeld, en reprenant les codes essentiels de la maison française, tels que le tweed ou encore le bouton-bijou, comme lors de son dernier défilé croisière à Marseille, où Virginie Viard présentait des pièces dans une ambiance enfantine avec des silhouettes colorées composées de petits tailleurs bloomer ou bermuda, et de gilets au gros crochet. Elle terminera sa collaboration avec Chanel dans un dernier défilé haute couture automne-hiver 2024-2025, le 25 juin prochain, à l'Opéra Garnier. Pour l'instant, la maison française n'a donné aucun nom pour son prochain directeur artistique.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr : 

Les pièces signatures de Gabrielle Chanel décryptées par une spécialiste

Virginie Viard quitte la direction artistique de Chanel

Les coulisses du défilé Croisière Chanel à Marseille en images

Plus de Vogue sur Youtube :

2024-06-06T09:35:53Z dg43tfdfdgfd