LA MODE FAIT SON FOLKLORE à MARSEILLE

Le Mucem fête ses 10 ans avec Fashion Folklore, sa nouvelle exposition qui met l'accent sur les liens entre les pièces haute couture et les costumes traditionnels. Si ces deux univers sont en apparence bien distincts, le Mucem s'est attelé à mettre leurs attaches en lumière, dans un dialogue subtil qui parle le langage de la mode.

Un dialogue inédit

Au premier abord, on jugerait ces deux entités fondamentalement opposées : le costume traditionnel résulte d'une appartenance à un groupe associé à un territoire précis et se définit comme un symbole de permanence, alors que la haute couture est le produit d'une individualité plus prononcée qui combine le goût de l'éphémère à celui des injonctions créatives de son époque. Pourtant, au fil de l'Histoire, les deux domaines se rencontrent et s'influencent, et c'est à partir de ce constat que le Mucem créé la mise en regard de ces deux univers dans un dialogue inédit. Mais dès que l'un des domaines emprunte à l'autre, la notion d'idéologie disparaît au profit d'un aspect plus évolutif de la pensée folkloriste. À travers sa lecture historique, le Mucem décrypte ces métamorphoses, ces progrès, et ces définitions qui ne cessent de dialoguer et d'évoluer.

Des prêts exceptionnels

L'exposition présente près de 300 pièces issues des fonds du Mucem auxquels viennent s'ajouter les prêts exceptionnels de grands musées français et étrangers comme le Palais Galliera, le musée Yves Saint Laurent, le musée de Quimper ou encore le musée municipal de Bucarest. Grâce à cette collaboration prolifique, le Mucem réunit tous les grands noms de la haute couture et propose à travers des pièces d'exception signées Chanel, Galliano, Schiaparelli, Jacquemus ou encore Iris van Herpen une réflexion sur la rencontre du costume traditionnel avec la Haute couture.

FASHION FOLKORE, costumes populaires et Haute couture, du 12 juillet au 6 novembre 2023 au Mucem 1 Esp. J4, 13002 Marseille, ouvert du mercredi au lundi de 10h à 19h www.mucem.org/

Retrouvez plus de culture sur Vogue.fr :

Nos adresses préférées pour un été à Marseille

Le musée d'art contemporain de la ville de Marseille rouvre ses portes

Les hôtels mythiques en Méditerranée dans l'oeil de Slim Aarons

Encore plus de Vogue sur Youtube :

2023-06-07T16:59:08Z dg43tfdfdgfd