Les mares et les étangs ne font certes pas de vague, mais leurs eaux étales cachent tout un monde ! Par exemple, ces grappes bleu-vert reposant sur des lits de sphaigne, dans une mare saisonnière, en Virginie, aux États-Unis. Ce sont des oeufs de salamandres maculées (Ambystoma maculatum). Particularité : leur étonnante couleur émeraude, en raison de leur colonisation par une algue verte, Oophila amblystomatis. Grâce à la photosynthèse, celle-ci leur apporte aussi un surplus d’oxygène, qui aide à leur croissance : un cas de symbiose unique chez les vertébrés.
Cette ponte est le fruit d’un processus tout aussi fascinant. Dans les bois de l’Est américain et canadien, au printemps, on peut en effet tomber sur l’étonnante procession de ces salamandres au corps trapu et noir paré de taches jaunes, convergeant par centaines vers des points d’eau temporaires, qui présentent l’intérêt majeur d’être dépourvus de prédateurs. Là, les mâles opèrent leur danse nuptiale, frôlent les femelles avec leur museau, puis déposent des spermatophores dans l’eau. Les femelles les récupèrent dans leur propre système reproductif et les conservent jusqu’à la ponte. Ensuite ce beau monde se disperse dans la forêt… jusqu’à la prochaine saison des amours.
➤ Article paru dans le magazine GEO n°548, "Corée du Sud, voyage au pays de la pop culture et des matins calmes", d'octobre 2024.
➤ Vous êtes déjà fidèle au contenu GEO ? Alors pour ne rien manquer, découvrez nos formules d'abonnement pour recevoir chaque mois GEO chez vous en toute simplicité.
2024-09-29T18:50:45Z dg43tfdfdgfd