« LE COMTE DE MONTE-CRISTO » : 10 LIEUX DE TOURNAGE ENTRE PARIS ET MARSEILLE

« Le Comte de Monte-Cristo » : les lieux de tournage entre Paris et Marseille

De la Toscane à Marseille en passant par les studios de cinéma belges, Le Comte de Monte-Cristo a été tourné à de multiples endroits réunissant chacun des lieux emblématiques de l’histoire originale écrite par Alexandre Dumas. Produit par Dimitri Rassam et Jérôme Seydoux, Le Comte de Monte-Cristo transcende l’écran. Mettant en scène les acteurs emblématiques du cinéma français, de Pierre Niney à Laurent Lafitte en passant par Anaïs Demoustier, les réalisateurs ne choisissent pas seulement un casting de renom mais également des lieux transcendants pour des scènes iconiques. L'occasion de découvrir des emblèmes de l’architecture et de l’histoire française pour projeter sur grand écran une épopée historique hors du commun.

Le château de l'Engarran en Occitanie

C’est l’histoire d’Edmond Dantès, 22 ans, nommé capitaine et aimant passionnément une jeune femme de haut rang appartenant à l’époque à une riche famille. À l’issue de sa promotion de grade, Edmond, joué par Pierre Niney, compte bien se marier avec la belle Mercédès. Au préalable, tout ce récit de préambule se déroule en Occitanie où l’on voit ainsi la maison des Morcerf.

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption

Lorsque Mercédès avoue à sa famille et à son cousin qu’elle aime passionnément Edmond et qu’ils sont prêts à se marier à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, les deux amants étaient prêts à se jurer la vie éternelle l’un à l’autre. Mais le jeune homme est subitement arrêté et ne reverra pas sa bien-aimée avant bien des années.

La Maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Denis

La bibliothèque de l’abbaye, commune avec la basilique Saint-Denis, est l’endroit représentant le bureau du procureur joué par Laurent Lafitte, où Edmond se retrouve emmené pendant son mariage.

L'île d'If à Marseille

Edmond Dantès, alors accusé de complicité avec Napoléon, est emmené à tort pour qu’il se taise à jamais sur ce qu’il savait. Là, il sera enfermé plus de 15 années en prison où il sera maltraité et affaibli sur l’île d’If.

La cathédrale Saint-Étienne de Meaux

Au bout de 15 ans, il parvient à s’enfuir de prison grâce à son voisin de cellule, décédé avant qu’ils ne parviennent à s’échapper tous les deux. Après cela, Edmond va chercher le trésor caché sur l’île que l’on surnomme aujourd’hui l’île de Monte-Cristo, et c’est d’ailleurs le nom qu’il adopte pour sa nouvelle identité. Se faisant passer pour mort par ses ennemis, il va alors échafauder un plan pour se venger et trouver toute une équipe de victimes des mêmes bourreaux, qui cherchent également à venger leurs proches. Ils se retrouvent alors à la cathédrale Saint-Étienne de Meaux, en Seine-et-Marne. Ce lieu apparaît tout au long du film, où l’on voit les trois personnages vengeurs s’y exercer à parler et s’y entraîner.

Le château de Ferrières

Entre décors fictifs et réels, le chef décorateur Stéphane Taillasson s’est inspiré de plusieurs lieux, notamment plusieurs châteaux dont celui d’Alexandre Dumas à Port-Marly. Le château du film est reconstitué sur plusieurs lieux différents, le premier étant composé du château de Ferrières, numériquement modifié pour lui donner son allure extérieure de château oriental. Ce château est la vaste demeure du comte de Monte-Cristo, Andréa et Haydée.

Le palais Brongniart

Toutes les scènes représentant un salon où le comte reçoit ses convives sont tournées au palais Brongniart à Paris.

Le château d’Aubiry, dans les Pyrénées-Orientales, France

Les scènes montrant un vaste hall orné de dorures et d’une architecture orientale, notamment ses larges cages d’escalier, ses balconnets à chaque étage ainsi que la salle des armes, sont tournées au château d’Aubiry.

Le château de Dampont, dans le Val-d’Oise, France

Le château de Dampont, est essentiellement utilisé pour son intérieur. Le tournage du film s'est notamment déroulé dans une chambre pour créer un espace raffiné et historique.

L'hôtel de la Païva place Saint-Georges, Paris

Ce lieu n'est pas le plus fréquent du film, pourtant on y voit certains personnages y faire apparition. L'espace est utilisé dans quelques plans mettant en scène le salon et les intérieurs, ainsi que la salle à manger de Lord Hallifax alias le comte de Monte-Cristo.

2024-07-09T10:40:30Z dg43tfdfdgfd