LE MUSéE DE MONTMARTRE CéLèBRE LE SURRéALISME AU FéMININ

Montmartre et ses rue étroites, escarpées, flanquées de ses longs escaliers interminables. Montmartre et ses cafés, son charme, son histoire et son passé. Un terrain propice à l'imagination, peuplé d'artistes, de peintres et de poètes qui auréolent le quartier d'un éclat nouveau. Mais la bohème montmartroise s'écrit aussi au féminin, notamment lorsque le surréalisme fait son apparition, au coeur d'un XXe siècle en pleine quête d'avant-garde. La contribution des femmes artistes y est notoire, bien qu'elles demeurent en marge d'une popularité pourtant méritée. Parmi elles, Lee Miller, Toyen, Dora Maar… Le musée de Montmartre leur rend hommage dans une très belle exposition qui rétablit la juste valeur de leur talent et leur concours au mouvement surréaliste.

La part féminine du surréalisme

Le surréalisme, un mouvement subversif et volontairement provocateur qui prône un renouvellement esthétique en rupture avec tout ce que l'art avait à offrir jusqu'à présent. On connaît les figures de proues masculines de ce mouvement, mais le musée de Montmartre nous offre désormais la perspective différente puisque féminine de cette période hautement prolifique.

Des années 30 aux années 70, le surréalisme au féminin réunit des femmes d'horizons différents, que le désir de créativité rassemble au gré d'amitiés sincères et artistiques. Les esprits sont larges, et prennent la température d'une époque où le monde de l'art est encore sous domination masculine. Alors les femmes s'évadent dans des pratiques interdisciplinaires, elles sculptent, peignent, photographient et écrivent leur imaginaire où l'art et la vie s'entremêlent.

Le parcours de l'exposition

Le musée de Montmartre expose 150 oeuvres de talents surréalistes au féminin, et rend hommage à 50 de ses figures majeures qui continuent encore aujourd'hui d'influencer les milieux de l'art. Elles sont britanniques, belges, mexicaines, praguoises, américaines ou françaises, et n'ont eu de cesse de questionner le mouvement surréaliste à travers leur approche plurielle.

L'exposition se déploie en 7 sections thématiques : Métamorphose, Nature, Séductions et féminité plurielle, Chimères, Architectures, Nuits intérieures, Abstractions, toutes alimentées par des prêts exceptionnels issus entre autres du Centre Pompidou, du musée d'art moderne de Paris, de la SMK National Gallery of Denmark Statens Museum for Kunst de Copenhague, et de nombreuses autres galeries et collections particulières. Quel autre endroit que Montmartre et son musée, pour accueillir un si bel évènement ?

Surréalisme au féminin ? Jusqu'au 10 septembre 2023 au Musée de Montmartre Jardins Renoir, 12 rue Cortot Paris 18e , tarif 15 € www.museedemontmartre.fr

Découvres plus de culture sur Vogue.fr :

Les 7 plus beaux musées de Montmartre à Paris

Nos restaurants préférés dans le 18e

Les 5 Marches, le nouveau café à connaître à Montmartre

Encore plus de Vogue sur Youtube :

2023-06-09T15:59:44Z dg43tfdfdgfd