LE PINACLE DE L’ART MODERNE ARABE EST à L’HONNEUR DANS UNE EXPOSITION PASSIONNANTE à PARIS

Comment faire un art moderne et arabe ? Dans sa nouvelle exposition, le musée d’Art moderne de Paris nous guide dans tout un siècle de créations. Intitulée Présences arabes. Art moderne et décolonisation. Paris 1908-1998, elle retrace une ère où Paris chancelle entre colonialisme et cosmopolitisme. Alors que règne le regard exotisant sur les mondes arabes, certain·e·s virtuoses s’emparent de la capitale française pour repousser les conventions de l’art. Zoom sur une histoire de l'art aux facettes pléthoriques, souvent occultée des institutions muséales.

Paris, une capitale de l'art moderne arabe ?

Qu’ils y aient exposé, étudié, vécu ou milité : tou·te·s les artistes consacré·e·s dans cette exposition entretiennent un lien avec Paris. Alors que le colonialisme se tapit dans la ville Lumière, la Nahda déferle sur les mondes arabes dès la fin du 19ème siècle, véritable renaissance culturelle arabe parcourant le Liban comme l’Algérie. Cet élan d’innovation artistique se mêle aux institutions occidentales déjà en place : les expositions universelles qui se mettent à exposer des artistes issu·e·s des pays colonisés. Nait alors un dialogue à travers les frontières, entre nations occidentales et dominées.

Au-delà de l’orientalisme, un essor intellectuel s’installe dans la capitale à l’initiative de ces artisan·e·s, concomitant les grands salons et les Biennales. Selon les commissaires de l’exposition, “Paris devient un lieu de formation, de monstration et de valorisation de ces artistes” à cette époque. Et tel qu’il expose aujourd’hui, le musée renoue avec cette tradition. Il met à la lumière du jour des réseaux de pensée anticoloniaux, les écoles où jaillit la passion. Il lie des artistes acclamé·e·s (on y retrouve Ahmed Cherkaoui ou encore Fahrelnissa Zeid) comme ceux qui sont restés dans l’ombre.

Avec plus de 200 œuvres présentées, les avant-gardistes d’une modernité arabe s’exposent – certaines pour la première fois en terre hexagonale. Leurs techniques d’expression prennent souvent source dans leurs héritages locaux. Ensemble, un projet esthétique naît tout au long du 20ème siècle : il embrasse les différentes vagues de décolonisation et les indépendances acquises. L'Art devient vecteur de lutte politique, d'amplifier les voix et souffrances des peuples opprimés.

Rassemblant collections privées et publiques, archives sonores et audiovisuelles, matériaux postérieurs et contemporains, Présences arabes. Art moderne et décolonisation. Paris 1908-1998 mène un récit nécessaire sur la naissance d’un art moderne arabe. À découvrir jusqu’au 25 août prochain.

Présences arabes. Art moderne et décolonisation. Paris 1908-1998, une exposition à découvrir du 5 avril au 25 août 2024 au musée d’Art moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris. Plus d’informations sur Mam.paris.fr.

Plus de culture sur Vogue.fr :

La splendeur des oasis algériennes s'expose à l'Institut du monde arabe

Les plus beaux paysages de bord de mer exposés au musée des Impressionnismes à Giverny

La mode se met en mouvement au palais Galliera

Plus de Vogue France en vidéo :

2024-04-16T15:02:29Z dg43tfdfdgfd