Présents dans 59 pays, les journalistes de Time Out ont établi leur classement annuel visant à élire le quartier le plus cool du monde. Si la France ne gravissait pas le podium l'année dernière, atteignant seulement les 12e et 23e places, respectivement pour Saint-Julien à Marseille et le Haut-Marais à Paris, elle est résolument célébrée en 2024, en remportant la première place du classement. « En 2024, qu'est-ce qui fait qu'un quartier est cool ?, questionne Time Out. Les brasseries artisanales, les bars à vin branchés et le street art sont bien beaux, mais les meilleurs quartiers du monde, les plus excitants et les plus amusants sont bien plus que des « pôles hipsters » identiques. Ce sont des endroits qui reflètent le meilleur de leur ville – sa culture, son esprit communautaire, sa vie nocturne, sa gastronomie et ses boissons – le tout condensé dans un quartier animé et accessible à pied. » Une fois ces critères posés, les correspondants du magazine ont longuement planché et classé les fameux quartiers en fonction de leur potentiel.
Et le quartier le plus cool du monde est… Notre-Dame-du-Mont, à Marseille, qui double Paris une année de plus, après avoir trusté le top 15 du classement en 2022 et en 2023 avec Saint-Julien. Time Out couronne le quartier marseillais caché derrière le Vieux Port pour son « esprit rebelle, ses impasses colorées, ses ruelles couvertes de graffitis, ses rues bordées de platanes et ses escaliers en colimaçon ». Coincé entre le Vieux Port et Castellane, ce secteur vivant et authentique abrite nombre d'adresses alléchantes. Bistrot-cinéma, kebab de poulpe et autres cafés-librairies ont retenu l'attention du magazine cette année. « Pour une petite zone, il abrite une concentration remarquable de galeries, de restaurants animés, de boutiques chics et communautaires et de nouveaux spots cachés derrière des camions à pizza », relève Time Out.
La seconde entrée française du classement est attribuée à Belleville, 20e quartier du classement. Un lieu « dynamique, jeune et diversifié (…), où il suffit de dix minutes de marche pour passer d'un bar à l'ancienne à un lieu qui n'a ouvert qu'hier ». Il faut dire que cette butte parisienne vivace recèle d'adresses aussi branchées que « dans leur jus », de boulangeries artisanales comme de cantines asiatiques, de comptoirs à street-food comme de néo-bistrots à vins natures.
Quid du reste du podium ? En deuxième place, Mers Sultan, à Casablanca, cache « une jungle de béton de ruelles étroites et de bâtiments Art déco, Art nouveau et modernistes. » Nouveau quartier privilégié des artistes, il ne contient aucune adresse branchée, et vibre plutôt par ses snack-bars de quartier et ses nombreux graffitis. Pererenan, à Bali, clos le podium — changement d'ambiance ! Rappelant le « charme classique de Bali », le secteur offre une plage de sable noir paisible, de charmants warungs (des petits cafés indonésiens typiques) et des rizières en terrasse. Le reste du classement fait la part belle aux quatre coins du monde, de Bristol à Portland, jusqu'à Rio de Janeiro.
Les 10 premiers quartiers du classement :
1. Notre-Dame-du-Mont à Marseille (France) — un lieu animé aux nombreux restaurants
2. Mers Sultan à Casablanca (Maroc) — le quartier des artistes, authentique
3. Pererenan à Bali (Indonésie) — un secteur paisible pour les initiés, café et plage au programme
4. Seongsu-dong à Séoul (Corée du Sud) — une ancienne zone industrielle reconvertie en quartier de la mode
5. Kerns à Portland (États-Unis) — à l'image d'une charmante petite ville
6. Stokes Croft et St Paul’s à Bristol (Royaume-Uni) — le berceau de la culture afro-caribéenne
7. Chippendale à Sydney (Australie) — collé au quartier des affaires, un quartier montant, au cool tout récent
8. Príncipe Real à Lisbonne (Portugal) — un dédale de terrasses accueillantes
9. Glória à Rio de Janeiro (Brésil) — la renaissance d'un quartier où boire un verre, se rendre à la plage et au restaurant
10. Windsor à Melbourne (Australie) — un endroit grunge, artistique et branché où sortir jusqu'à tard