« Time Out » a dévoilé son classement des quartiers les plus cool du globe en 2024. Surprise ! La France décroche la première place.
Le quartier le plus cool de la planète est français ! C’est en tout cas ce que révèle le classement annuel de « Time Out », dévoilé ce mercredi 25 septembre. Pour élaborer cette liste des « 38 quartiers les plus cools » du globe, le média spécialisé s’est concentré sur plusieurs critères, comme « la nourriture, les boissons, l’art, la culture, la vie de quartier, la communauté et la saveur locale unique en son genre », peut-on lire sur leur site. Autant de paramètres qui ont permis à Marseille de tirer son épingle du jeu et de monter sur la première marche du podium.
À lire aussi >>> Marseille : où manger, dormir et faire la fête ? Les adresses d’une locale
En effet, le quartier Notre-Dame-du-Mont, situé dans le 6e arrondissement, a été élu le plus cool du monde compte tenu de ses « impasses colorées, ses ruelles couvertes de graffitis, ses rues bordées de platanes et ses escaliers en colimaçon qui descendent du cours Julien », détaille « Time Out ». « Autrefois connu comme le quartier des artistes, il a aujourd'hui l’atmosphère joviale et décontractée d'un marché local » et « abrite une concentration remarquable de galeries, de restaurants animés, de boutiques chics et communautaires et de nouveaux spots cachés ». De quoi séduire les touristes français et étrangers.
Un peu plus loin, à la vingtième place, on retrouve le quartier de Belleville, situé dans le 20e arrondissement de Paris. D’ailleurs, en mars dernier, la rue de Belleville s’était déjà hissée au même rang dans le classement des rues les plus cool du monde.
Ce n’est pas la première fois que la cité phocéenne s’illustre dans le top des quartiers les plus cools du monde. Déjà, en 2022, « Time Out » avait classé le Cours Julien en dixième position grâce à son « foyer créatif jonché de marchés, de salles de concerts, de magasins de vêtements vintage, de librairies d’occasion et d’anciens entrepôts reconvertis en galeries d’art branchées ». Puis, l’année dernière, le « Cours Ju’ » avait malheureusement perdu deux places.
1. Notre-Dame-du-Mont à Marseille (France)
2. Mers Sultan à Casablanca (Maroc)
3. Pererenan à Bali (Indonésie)
4. Seongsu-dong à Séoul (Corée du Sud)
5. Créneaux à Portland (États-Unis)
6. Stokes Croft et St Paul’s à Bristol (Royaume-Uni)
7. Chippendale à Sydney (Australie)
8. Príncipe Real à Lisbonne (Portugal)
9. Glória à Rio de Janeiro (Brésil)
10. Windsor à Melbourne (Australie)
2024-09-27T13:17:32Z dg43tfdfdgfd