LES 5 LIVRES DE MAUPASSANT à LIRE AU MOINS UNE FOIS DANS SA VIE

L’un des plus grands écrivains réalistes français, Guy de Maupassant fait partie des incontournables de la littérature, un classique des programmes scolaires de l’école primaire à l’université. Ce disciple de Flaubert a décrit comme personne le quotidien de la Normandie rurale mais aussi de la bourgeoisie des grandes villes, jonglé avec brio entre réalisme et fantastique et signé, tout le long de son oeuvre, une fine chronique de son époque. Voici cinq de ses romans ou nouvelles à lire absolument pour réviser ses classiques durant l'été.

Le Horla

Issu du recueil de nouvelles du même nom, c’est l’un des plus grands textes jamais écrits sur la folie. Né d’une courte nouvelle baptisée Lettre d’un fou et publiée en 1885 dans le journal « Gil Blas » sous le pseudonyme de Maufrigneuse, Le Horla est un texte fondateur de la littérature fantastique, dans lequel un homme raconte, dans son journal intime, son angoisse progressive quant à la présence chez lui d’un être invisible qui lui joue des tours. En cherchant à s’en libérer, il sombre peu à peu dans la folie.

Bel-Ami

C’est le Maupassant chroniqueur que l’on lit à travers l’histoire de Georges Duroy, un employé de bureau des chemins de fer du Nord qui escalade l’échelle sociale grâce à un jeu d’influences politiques, financières et amoureuses. À travers ce roman, l’un des plus célèbres de l’auteur, il fait la critique d’une société française minée par l’argent et la politique et raconte en filigrane sa propre expérience au sein de l’élite du pays.

La Maison Tellier

Premier recueil de nouvelles publiée par l’auteur en 1881, La Maison Tellier ouvre sur une nouvelle du même titre, qui raconte la fermeture d’une maison close normande. À travers ce récit et les sept autres qui composent le recueil, notamment le célèbre Une partie de campagne, Maupassant raconte la France modeste, son quotidien, ses amours et ses problèmes économiques. Une chronique réaliste qui fait état du fin talent d’observation de l’auteur.

Une vie

Une vie est le premier roman de Maupassant, paru en 1883 dans « Gil Blas » avant d’être édité. Elle suit la vie de Jeanne Le Perthuis des Vauds, une jeune aristocrate qui connait le mariage, l’adultère, la dépression, la solitude et la mort dans la France du 19ème siècle. Un tableau précis des mœurs provinciales de l’époque à travers l’histoire d’une fille désenchantée.

La parure

Dans le Paris du 19ème siècle, Mathilde Loisel rêve de transformer sa modeste condition en vie de richesse et d’oisiveté. Pour se faire remarquer à une fête du ministère, elle emprunte une parure précieuse à une amie, qui disparaît au cours de la soirée. La jeune femme s’endette pour remplacer le bijou, et voit son statut social décliner peu à peu jusqu’à apprendre, des années plus tard, que la parure d’origine était une fausse. Une des plus célèbres nouvelles de Maupassant, maintes fois adaptée à l’écran.

À lire aussi sur Vogue.fr :

Les 15 meilleurs livres à lire au moins une fois dans sa vie

Les livres de chevet de la rédaction de Vogue France

Livres de vacances : quoi lire selon sa destination en France

2021-08-05T09:18:51Z dg43tfdfdgfd