LES PLUS BELLES TERRASSES Où PROFITER DE L'éTé à PARIS

Petits nouveaux ou institutions, tour d'horizon des terrasses les plus agréables où venir profiter des derniers rayons du soleil d'été.

Espadon

Espadon, l'iconique table gastronomique du Ritz Paris s'ouvre, en été, sur une belle terrasse. Entourés de verdures, éclairés à la bougie, les fins gourmets y dégustent la cuisine de la cheffe Eugénie Béziat. Inspiré par les souvenirs culinaires de son enfance en Afrique et des étés passés en Méditerranée, le menu mêle homard, manioc, bissap, huître brede mafane au goût piquant-poivré du cresson de Para ou encore une volaille de Houdan, travaillé dans l’esprit du poulet Yassa.

A découvrir ici

Ralph's

Calfeutrée dans l’une des plus jolies cours intérieures de la Rive Gauche, la terrasse du Ralph's rassemble des banquettes azurées et du mobilier en fer forgé entourés de verdure. Fourmillant de spécialités US, le menu change, cet été, et propose en plus de ces classiques (burgers avec option veggie, homard grillé, des steaks à la new-yorkaise…) un florilège de nouvelles salades d'été. Sans oublier une nouvelle carte de cocktails réalisés dans les règles de l'art.

A réserver ici

Loulou

Pile entre la pyramide du Louvre et la place de la Concorde, la terrasse de Loulou offre un panorama on ne peut plus parisien. Au beau milieu du jardin des Tuileries, dessinés par Le Notre, le restaurant du Musée des Arts Décoratifs mise sur une carte savamment italienne. Au menu? Pizza à la truffe d'été, carpaccio de gambero rosso à l’orange de Sicile, pipe rigate alla vodka, spaghetti au thon cru et citron… Le tout accompagné de bellinis revisités, spritz ou champagne.

A réserver ici

Le Grand Véfour

Installé sous les arcades du Palais-royal, face au jardin, Le Grand Véfour fait partie des valeurs sûres lorsqu'il s'agit de déjeuner et de dîner en terrasse à Paris. Résolu à s'ancrer d'avantage dans le goût de l'époque, le chef Guy Martin y décline donc un menu délicat, qui célèbre les bons produits du terroir. A l'image du raviole de foie gras, des langoustines coiffées de caviar, du homard bleu de Bretagne, du filet de boeuf ou encore de l'éclair à la vanille, signature des lieux. Le tout accompagné de bons crus triés sur le volet.

A réserver ici

L'Eldorado

A l'écart de la frénésie du trafic urbain et des allées et venues des badauds, l'hôtel L'Eldorado, franchement inauguré, renferme aussi et surtout une fabuleuse terrasse où venir s'attabler tout au long de la journée. Au petit-matin ou à la lueur des bougies à la nuit tombée, le menu célèbre les grands classiques de la cuisine française: oeufs mimosa, huîtres fraîches, escargots, sole meunière, omelette aux champignons, tartare et frites croustillantes… Sans oublier la carte des cocktails et autres bons crus triés sur le volet.

A réservez ici

Golden Poppy

A San Francisco, Dominique Crenn est connue comme le loup blanc. Cheffe française à la cuisine innovante et éco-responsable, elle inaugure, cette année, son premier restaurant à Paris. Aux commandes des fourneaux de Golden Poppy, installé dans le nouvel hôtel La Fantaisie, le lieu mise sur un menu original, qui fait la part belle au végétal et aux recettes iodées. Preuves en sont, le ceviche de bar de ligne servi dans un lait de petit pois & Leche de tigre, les rolls briochés gourmands au caviar, les broccoletti grillés, les tacos aux ormeaux et à l'avocat ou encore le sundae au yaourt, crumble et fruits rouges. le tout accompagné de cocktails et de bons crus, à déguster dans un jardin luxuriant.

A réserver ici

Laurent

Institution parisienne au charme inoxydable, Laurent a d'abord été, tour à tour, le relais de chasse préféré de Louis XIV, une guinguette, puis en un café du Cirque, avant de devenir cette table gastronomique bien connue des fins gourmets. Récupéré par le tandem Laurent de Gourcuff (derrière le groupe Paris Society qui comprend notamment Bonnie, Gigi, Bambini, MUN, Girafe, CoCo…) et le chef étoilé Mathieu Pacaud (Apicius, Divellec…) en automne dernier, le lieu gagne un nouveau décor pensé par Cordelia de Castellane mais aussi et surtout une belle terrasse arborée. Installé dans cet écrin de verdures, les visiteurs commandent les grands classiques de la cuisine française : croque-monsieur aux truffes, asperges vertes coiffées de caviar, salade de homard, sole meunière au beurre de sarrasin… Mais aussi un beau un plateau de pâtisseries faites maison (dont un fabuleux fraisier). Le tout accompagné d'une belle carte des vins qui fourmille de grands bordeaux, de pépites de bourgognes et de champagnes triés sur le volet.

A réserver ici

Fabula

Ce n’est d’autre que Thibaut Spiwack (repéré dans Top Chef ) qui signe la carte de cette terrasse éphémère installée, jusqu’au mois d’octobre, à l’ombre des arcades du Musée Carnavelet. Entourés d’un jardin à la française, les visiteurs y dégustent des cocktails d’été mais aussi des gnocchis gourmands, des aubergines brûlées ou encore des ceviches de maigre.

A découvrir ici

Saint James

Fraîchement ouvert et décoré par Laura Gonzalez, le seul château-hôtel de Paris renferme une fabuleuse terrasse estivale. Bordée d’érables du Japon, de rosiers et d’hortensias, ce spot discret permet de s’attabler sous une pergola, face aux mosaïques de Pierre Mesguich et des tissus inspirés de la Grèce qui recouvrent le plafond.

A découvrir ici

Riviera Paris

Pour célébrer l'arrivée de l'été, Mathieu Pacaud aux côtés de Laurent de Gourcuff (derrière Paris Society) inaugurent une nouvelle terrasse prénommée Riviera Paris. Installé au cœur du jardin verdoyant d'Apicius, décoré de guirlandes et de mobilier en fer forgé aux imprimés précieux, ce nouvel hot spot parisien propose à la carte des recettes estivales tournées vers la Méditerranée. Pensé par le chef étoilé, on y retrouve une salade de tomates multicolores, des crudos de poisson, du homard bleu breton ou encore des côtelettes d'agneau grillées. 

A réserver ici

Terrazza Calabria

Inaugurée le 3 mai dernier, au coeur de l'hôtel Hoxton, cette nouvelle terrasse aux couleurs de la Calabre recrée l'ambiance chaleureuse des piazzettes italiennes. Dans un décor méditerranéen où trône un Vespa turquoise, les visiteurs y commandent des cocktails et des petites assiettes qui font la part belle aux bons produits de la botte. Aux côtés de la maison italienne Italicus, le lieu décline donc spritz à la calbraise, negroni... Mais aussi de la foccacia, des arrancini ou de l'aubergine alla parmigiana. Le plus? Une programmation musicale de bon ton complète ce tableau estival.

A découvrir ici

Caché

Au fond de l'impasse de la Villa Riberolle parée de lampions, Caché porte bien son nom. Mené par Sylvain Roucayrol et Gianpaolo Polverino, passionnés de bons vins natures et de recettes de la botte, cette ancienne imprimerie du 20ème arrondissement, est désormais un restaurant qui célèbre la mer et une cuisine tournée vers la Méditerranée. Aux côtés de Lorenza Lenzi, on y retrouve du poulpe grillé, des pâtes fraîches et autres produits fins de la botte.

A réserver ici

La Cour Jardin du Plaza Athénée

Difficile de faire plus iconique que la célèbre Cour Jardin du Plaza Athénée. Immortalisée maintes fois à l'écran (notamment lors des derniers épisodes parisiens de la série Sex & the City), cette belle terrasse escaladée de lierres offre une parenthèse presque bucolique à l'agitation de l'Avenue Montaigne. Au programme? Un nouveau menu réalisé par Jean Imbert qui célèbre l'été avec un avocat signature, des asperges blanches, un croque au tourteau, une tarte fine façon ratatouille ou encore une Tropézienne réinventée aux fruits rouges. Le plus? Le lieu propose également des soirées cinéma du 26 au 30 juin prochain.

A réserver ici

Mimosa

Inauguré l'automne 2022, Mimosa est le restaurant d'Elodie et Jean-François Piège au cœur de l'Hôtel de la Marine à Paris. Réalisé aux côtés du Moma Group (déjà aux commandes de Lapérouse, La Fontaine de Gaillon, Manko...), le lieu s'inspire de la Riviera et de ses recettes solaires. Nouveauté de l'été, il gagne en prime une terrasse habillée de banquettes aux rayures azurées. Au menu? Une salade niçoise, des petits farcis de légumes méditerranéens ou encore des pâtes au homard.

A réserver ici

L'Hôtel Particulier

Le plus petit des hôtels parisiens, mené par Oscar Comtet, renferme une terrasse arborée. Escaladée de verdure et habillée de lampions, elle vit au rythme de la journée. Du déjeuner au dîner où déguster des grands classiques de la cuisine française (sole, carpaccio de Saint-Jacques…) en passant par le tea time et l'aperitivo. Le plus? Le terrain de pétanques à deux pas. 

A réserver ici

Girafe

Au cœur de la Cité de l’Architecture, Girafe est l'oeuvre du tandem Gilles Malafosse et Laurent Gourcuff, avec l'architecte d'intérieur Joseph Dirand côté déco. Dans un esprit année 30, les visiteurs pénètrent dans un décor feutré, rassemblant banquettes crème, bar en marbre, plantes tropicales, pilastres d’origine… Donnant sur une terrasse à la vue ravageuse face à la Tour Eiffel. En cuisine? C’est le chef Benoît Dargère qui prend la barre. Façon seahouse, poissons, coquillages et crustacés y sont travaillés sous toutes leurs formes. Du plus classique: en plateaux ultra frais, en version cru: sous forme de ceviche, carpaccio et autres sashimi, mais aussi savamment dorés (homard, sole, turbot…), évoluant selon les arrivages. 

A réserver ici

Le Bristol

Au sein du plus grand jardin de palace à Paris, la terrasse du Bristol fait partie des bonnes adresses à (re)découvrir cet été à Paris. Avec pour la première fois, l’équipe du Bar qui y prend les commandes, les cocktails maisons s'accompagnent de tapas à partager, signés Eric Frechon (dont un lobster roll). Le reste de la journée, on peut y déguster du thé ou encore un Paris Brest à la pistache.

A réserver ici

Le Marly

En tête-à-tête avec la pyramide du Louvre, la terrasse du Marly fait office de grands classiques du genre à Paris. Fréquenté par les voyageurs comme les parisiens en goguette, le lieu rassemble sous ses arcades une myriade de tables rondes et de fauteuils en tissus clairs. Mené par le groupe Beaumarly (déjà derrière la Maison du Caviar, le Georges etc…), le restaurant propose des clubs sandwichs, du bar grillé ou encore des raviolis à la truffe.

A découvrir ici

Le Camondo

Attenant au musée éponyme, Le Camondo cache l'une des plus jolies terrasses de Paris. Entourés de palmiers et de grandes plantes vertes, les visiteurs y découvrent la nouvelle carte de Fanny Herpin (ex Alain Ducasse) et Medhi Boucenna (passé derrière la table gastronomique Les Fables de la Fontaine). Défenseur des circuits courts et des saisons, le tandem réinvente régulièrement son menu selon ce qu'il trouve au marché. En ce moment à la carte? Des asperges blanches des Landes, une burratina française savamment épicé au jalapeno, un lieu jaune au ponzu ou encore des fraises Gariguette accompagnées de sablé breton.

A découvrir ici

Maison Revka

Ouverte pile à temps pour l'arrivée des beaux jours, la terrasse de Maison Revka s'étend à travers un patio de 1000m2 peuplé de treillages immaculés escaladés de plantes, de vasques débordants de fleurs, d'arbres, de lampadaires vintage, de parasols à franges et de statues de déesses grecques. Inspiré par l'univers des films de Visconti, le décor signé Laleh Amir Assefi rassemble également du mobilier en fer forgé paré de tissus champêtres. Tourné vers l'océan, le lieu possède un banc d'écailler qui décline des plateaux de fruits de mer réalisés dans les règles de l'art (langoustines, bulots, crevettes, huitres ou encore homard). Tandis que les puristes pourront déguster les incontournables de la maison: saumon fumé, coulibiac, linguine au caviar… Mais aussi une pavlova fraise-basilic et une tarte au chocolat.

A découvrir ici

La Chambre Bleue

Dans le sillage de son aîné situé à Miami, l'hôtel Maison Delano vient d'ouvrir ses portes à Paris. A deux pas de la place de la Concorde, ce pied-à-terre feutré, renferme aussi et surtout un restaurant où voir et être vu: La Chambre Bleue (référence à l'oeuvre de Pablo Picasso). Enroulé autour d'une belle cour intérieure, le lieu est mené par le célèbre chef franco-andalou Dani García et met à l'honneur une cuisine méditerranéenne de partage. A déguster accompagner de cocktails ou de vins triés sur le volet, il rassemble des crevettes mi-cuites en escabèche, de l'avocat grillé, un carpaccio de poulpe, des langoustines ou encore de la paella à l’anguille fumée.

A réserver ici

Le Club Marigny

Collée au théâtre Marigny, cette terrasse typiquement parisienne a l'avantage de se trouver à l'écart du traffic urbain. Tourné vers la verdure, le lieu sert cette cuisine du monde typiquement costienne : mêlant des escargots, une salade de king crab à l'avocat, des dim sims, des macaronis aux morilles, du saumon au gingembre ou encore des assiettes de fruits rouges accompagnées de crème chantilly à la vanille.

A découvrir ici

Cecconi's

Après Londres, Miami ou encore Monaco, Cecconi's a posé ses valises à Paris. Institution qui célèbre les spécialités du nord de l'Italie, inaugurée dans les années 80 par le général manager de l'hôtel Cipriani de Venise, ce premier flagship parisien vient d'ouvrir ses portes au coeur du Soho House. L'occasion pour les parisiens et autres voyageurs de passage de s'initier aux joies de cette table italienne chic à la sauce Soho House. Installés dans la cour intérieure du club privé, les visiteurs y dégustent du vitello tonnato, de la burrata lovée sur des tomates, des spaghettis au homard ou encore du risotto aux légumes. Il ne reste plus qu'à trouver une carte de membre…

A retrouver ici

Drouant

Institution parisienne au charme inoxydable, Drouant ouvre, cet été, une belle terrasse. Entourée d'arbustes et de belles plantes, elle permet de profiter du soleil, du petit-déjeuner au dîner, tout en dégustant un menu qui célèbre la cuisine française et les saisons (salade colette au crabe royal, saint-pierre confit ou encore filet de bœuf pommes Pont-Neuf). Le tout accompagné de bons vins provenant des caves foisonnantes de la dynastie Gardinier

A réserver ici

L'Hôtel Grand Amour

Après l’hôtel Amour rue Navarin, André Saraiva le Grand Amour, rue de la Fidélité à Paris. Entre les murs d’un immeuble pré-Haussmannien, l’hôtel a tout à voir avec une maison parisienne cossue, twistée d’influences arty, chères à l’univers du graffeur français. Au rez-de-chaussée, le restaurant dont la décoration s’inspire de La Coupole, fait partie des spots parisiens incontournables à la nuit tombée. 

A réserver ici

La Plage Parisienne

Sur les quais de Beaugrenelle, pilotée par le groupe Beaumarly, La Plage Parisienne brille par son décor coloré signé Martin Brudnizki,(à qui l'on doit Annabel’s à Londres ou encore Le Chardenoux à Paris). Plongeant sur la Seine, sa belle terrasse permet d'oublier un instant qu'on se trouve à Paris. Tandis qu'en cuisine, la carte pensée dans un esprit seahouse, décline un ceviche de daurade au yuzu, de belles huîtres, des linguine au crabe ou encore une tarte tatin et un riz au lait à la vanille.

A découvrir ici

A retrouver sur Vogue.fr

Bars, restaurants, hôtels… Notre guide des bonnes adresses à Paris

3 restaurants grecs à faire à Paris

2023-06-19T14:35:29Z dg43tfdfdgfd