Le ministère britannique des Affaires étrangères a mis à jour ses conseils aux voyageurs pour l'Islande, avertissant qu'une éruption volcanique est de plus en plus possible. View on euronews
Les autorités islandaises ont déclaré l'état d'urgence après l'enregistrement de centaines de petits tremblements de terre qui ont secoué la péninsule de Reykjanes, la région la plus peuplée de l'île, pendant plus de deux semaines.
Les experts craignent une éruption volcanique imminente et les autorités ont évacué une ville située à proximité.
Bien qu'il soit situé à seulement 10 miles au nord du site de l'éruption, l'aéroport international de Keflavik n'a pas été fermé et les avions continuent de décoller et d'atterrir.
Si vous prévoyez de vous rendre dans la zone touchée ou d'en revenir, voici tous conseils des gouvernements européens et des compagnies aériennes qui continuent d'assurer des vols.
L'activité sismique en Islande a débuté dans une zone située au nord de Grindavik, une ville de pêcheurs de 3400 habitants qui a été évacuée samedi.
Le professeur de géologie Pall Einarrson a affirmé à la chaîne islandaise RUV qu'à cet endroit, un couloir de magma s'étendait déjà sur une dizaine de kilomètres sous la surface.
"Les plus gros tremblements de terre ont eu lieu à cet endroit, sous cette ancienne série de cratères, mais depuis lors, [le couloir magmatique] s'est allongé, est passé sous la zone urbaine de Grindavík et se dirige encore plus loin vers la mer", assure-t-il.
À Grindavik et dans ses environs, l'activité sismique a provoqué l'apparition de grandes fissures sur les routes et les terrains de golf.
Des inquiétudes ont été exprimées quant à l'impact de l'activité sismique et de l'éruption potentielle sur les voyages.
En 2010, une éruption majeure en Islande a provoqué une perturbation généralisée du trafic aérien entre l'Europe et l'Amérique du Nord, avec plus de 100 000 vols annulés sur une période de huit jours.
"À ce stade, il n'est pas possible de déterminer exactement si et où le magma pourrait atteindre la surface", affirme l'Office météorologique islandais.
Les autorités islandaises ont relevé leur niveau d'alerte à l'orange, ce qui indique un risque accru d'éruption volcanique.
Les éruptions volcaniques peuvent constituer un grave danger pour le transport aérien car les cendres rejetées dans l'atmosphère peuvent provoquer des pannes de moteur, endommager les systèmes de contrôle de vol et réduire la visibilité.
Toutefois, les vols se poursuivent normalement vers l'aéroport international de Keflavik, situé à proximité, et il n'y a pas eu d'annulations ni de retards importants.
"Notre programme de vols se déroule actuellement normalement, mais nous suivons la situation de près et, si elle devait changer, nous contacterions directement nos clients pour les informer sur leurs vols", déclare un porte-parole d'easyJet à l'Independent.
Le ministère britannique des Affaires étrangères a mis à jour ses conseils de voyage pour l'Islande, avertissant qu'une éruption volcanique est de plus en plus possible.
"Les tremblements de terre et les signes d'activité volcanique ont dépassé les niveaux normaux sur la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de Reykjavik", peut-on lire dans l'avis officiel.
"Les autorités islandaises continuent de surveiller la région de près, en particulier la zone située au nord-ouest du mont Thorbjörn, près de la centrale électrique de Svartsengi et du Blue Lagoon".
Le 10 novembre, une alerte à la protection civile a été déclenché après une intense série de tremblements de terre.
Il est conseillé aux visiteurs d'éviter la ville de Grindavík et ses environs.
Le ministère irlandais des Affaires étrangères interdit également les déplacements vers la ville et avertit que "les visiteurs de l'Islande doivent suivre les directives et les conseils des autorités locales à tout moment".
Toutefois, aucun des deux gouvernements n'a émis d'avertissement de voyage "interdit" pour l'Islande. Ce qui signifie que les compagnies aériennes et les tour opérateurs fonctionnent normalement et que les voyageurs qui annulent leur voyage n'ont pas automatiquement droit à un remboursement.
"Nous tenons à souligner que si les recommandations actuelles du FCO restent valables, la couverture d'assurance reste normale", indique Jonathan Frankham, directeur général de la compagnie d'assurance voyage World Nomads.
"Toutefois, si une catastrophe naturelle telle qu'un tremblement de terre, une inondation ou un volcan affecte vos projets de voyage et/ou vous blesse, vous devez vérifier les détails de votre police d'assurance. Par exemple, chez World Nomads, vous devez avoir souscrit votre police avant que ces puissantes forces de la nature ne deviennent un "événement connu" et faire partie d'un plan d'exploration pour que nous puissions envisager une couverture", ajoute-t-il.
La station thermale géothermique Blue Lagoon, l'une des plus grandes attractions touristiques d'Islande, a été temporairement fermée jusqu'au 16 novembre après avoir été touchée par les tremblements de terre.
2023-11-14T11:24:26Z dg43tfdfdgfd