Somptueux, adorables, charmants… Les adjectifs pleuvent pour décrire les 10 Plus Beaux Villages de France de Dordogne. Tour d’horizon de ces cités au charme médiéval à visiter hors saison, pour plus …
Les températures refroidissent, les jours se raccourcissent… Pas de doute, l’automne est bel et bien là. Et si l’on profitait de cette période plus calme pour découvrir les communes françaises hors saison ? La Nouvelle-Aquitaine, deuxième région qui compte le plus grand nombre de Plus Beaux Villages de France, en abrite 34 à elle seule. Et un tiers se loge dans l’un des 12 départements de la région : la Dordogne.
Il faut dire que le territoire, dont les limites correspondent peu ou prou à celle de l’ancien Périgord, jouit d’une richesse patrimoniale et historique rare. Au fil de ses falaises, de ses vallées et de ses 7 000 km de chemins balisés, la Dordogne dévoilerait pas moins de « 1 000 châteaux », comme le prétend la légende. La vallée de la Vézère compte, par ailleurs, 15 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, du fait de son caractère de « berceau de l’archéologie préhistorique », indique l’Office de tourisme Dordogne Périgord.
À découvrir également : Nouvelle-Aquitaine : voici les villes les plus agréables de la région, département par département
Si le département conserve les traces de 400 000 ans d’histoire humaine, ses 10 Plus Beaux Villages de France font, aujourd’hui encore, rayonner sa richesse patrimoniale dans notre ère moderne.
Pour recevoir le précieux label décerné par l’association éponyme depuis 1982, ces communes ont été passées au crible de 35 critères. Leurs qualités architecturales, la présence de sites patrimoniaux remarquables, ou encore l’offre de loisirs et d’hébergement ont notamment été évaluées par la Commission Qualité et labellisation.
À découvrir également : Voici la liste des Plus Beaux Villages de France à moins de 2 h de chez vous
© iStock
335 personnes habitent Limeuil, selon le dernier recensement de l’INSEE (2021). Cet adorable village médiéval enchante par ses maisons de pierre typiques aux toits de tuiles brunes, ses portes fortifiées, ses berges bucoliques de galets et ses ruelles escarpées.
L’échoppe du potier, les jardins panoramiques et la chapelle Saint-Martin.
© iStock
Située dans le Périgord Noir, la commune de Belvès porte littéralement le nom de « belle vue » en occitan. Et pour cause, ce village perché surplombe la vallée de la Nauze et la forêt de la Bessède, riche en pins et en châtaigniers. Célèbre pour ses sept clochers, le village médiéval regorge de fresques anciennes chevaleresques.
Le château de Belvès du XVIe siècle, la halle du XVe siècle et les habitations troglodytiques du XIIIe siècle, bâties à 5 m sous terre.
© iStock
32, c’est le nombre colossal de Monuments Historiques classés à Monpazier. Célèbre pour sa bastide mythique, bâtie en 1284 par Edouard 1ᵉʳ d’Angleterre, le village du Périgord méridional a bien d’autres cordes à son arc. Sa halle en châtaignier, son puits, ses rues rectilignes qui forment un plan parfait en damier et ses ateliers de marqueterie attirent bien des visiteurs chaque année.
La Place des Cornières, le musée Bastideum et les ateliers des métiers d’art.
Bâti non loin de Lascaux (à 15 mn en voiture), Saint-Léon-sur-Vézère est un charmant petit village médiéval. Construit en pierres blondes, il est parcouru de couredous - ruelles étroites – qui mènent à des demeures aux toits à coyaux. La rivière de la Vézère parachève ce tableau bucolique, grâce aux teintes changeantes de ses arbres au fil des saisons.
L’église romane du XIIe siècle, les extérieurs du manoir de la Salle du XIVe siècle et du château de Clérans du XVIe siècle, le centre bouddhiste Dhagpo Kagyu Ling et le site troglodytique du Conquil.
Coly Saint-Amand est situé à une vingtaine de kilomètres de Sarlat, au beau milieu de la verdure. Anciennement nommée Saint-Amand de Coly, la commune de maisons en pierres sarladaise compte pas moins de 50 hameaux. Son site le plus iconique ? L’abbaye monumentale, considérée comme l’un des plus beaux exemples fortifiés de tout le Périgord.
L’église abbatiale du XIe siècle, les constructions en pierres sèches et le Château de la Grande Filolie (à 10 mn en voiture ou 1 h 15 à pied)
© iStock
Le point commun des films Jeanne d’Arc, Le Dernier Duel et Les Visiteurs 2 ? Ils ont été tournés à Beynac-et-Cazenac. Il faut dire que le village du Périgord Noir respire le Moyen-Âge, au vu de ses toits de lauze, ses places pavées, ses portes fortifiées et son passé intimement lié à Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion. La commune se visite à pied, sur l’eau – en canoé ou à bord d’une gabarre à fond plat -, ou encore… en montgolfière !
Le château-fort de Beynac édifié au XIIe siècle, le port de Beynac et le calvaire qui offre une vue panoramique sur la Dordogne et les châteaux du Périgord.
Bâti au pied d’une falaise, le long des eaux de la Dordogne, le village doré de La Roque-Gageac ébahit par sa situation. Réchauffée par une exposition plein sud, la commune jouit d’un microclimat qui permet aux lauriers-roses et aux yuccas de s’épanouir en plein Périgord Noir. Si bien qu’un jardin exotique hébergeant bananiers et bougainvilliers y a même vu le jour.
L’impressionnant fort troglodytique creusé dans la falaise, le Manoir de Tarde, la Bambousaie et le jardin exotique.
© iStock
À Castelnaud-la-Chapelle, le château-fort est l'attraction principale ! Les visiteurs plongent dans l'histoire médiévale avec ses expositions d'armures et d'arts de la guerre, avant de profiter de vues spectaculaires sur les vallées du Céou et la Dordogne. Les marcheurs échauffés par les ruelles pentues et pavées peuvent poursuivre la balade à vélo ou en canoë, pour découvrir les territoires alentours.
L’Écomusée de la Noix, le Musée de la Guerre au Moyen Âge, le château de Castlenaud et le château des Milandes (dont Joséphine Baker fut propriétaire).
À Domme, bastide royale perchée sur une falaise, le Belvédère de la Barre offre une vue somptueuse sur le Périgord Noir. Les portes anciennes, les ruelles pavées, les voûtes d’ogive et les maisons dorées donnent un cachet médiéval au village.
Les jardins du château de Caudon classés Jardin Remarquable, la Porte des Tours, l’église Notre-Dame de l’Assomption du XVIIe siècle et la Grotte de Domme, dont les galeries s’étendent sur 450 m.
Ce village médiéval niché dans les collines du Périgord Vert est formé de maisons ocre en pierre aux toits de tuiles brunes. Ce détail pittoresque a permis à la commune de se voir décerner le premier prix des Toits de France. Les promeneurs peuvent les admirer au gré des ruelles, avant de traverser la Côle grâce au pont gothique moyenâgeux pavé de galets.
L’extérieur du château de la Marthonie du XIIe et XVe siècle, la place Saint-Jean et l’église romano-byzantine Saint-Jean Baptiste.
2024-09-30T18:21:26Z dg43tfdfdgfd