Où PARTIR EN FRANCE POUR LES VACANCES DE PRINTEMPS ? CES DESTINATIONS INATTENDUES EXPLOSENT EN 2025

Partir à la mer pour les vacances de printemps ? Un projet qui ne séduit pas toujours les Français. Si les destinations plage ont toujours la cote, les séjours à la campagne et à la montagne …

Lorsqu’on songe aux vacances de printemps - voir leurs dates pour 2025 en fin d'article -, les rivages de la Méditerranée et le littoral Atlantique viennent spontanément à l’esprit. Et pour cause, ces destinations sont généralement celles qui rencontrent le succès le plus vif à cette période, y compris cette année.

Selon un rapport d’Abritel et d’Expedia.fr divulguant les tendances de voyage du printemps 2025, les départements méditerranéens (Var, Hérault, Corse-du-Sud) et de la côte ouest (Calvados, Loire-Atlantique, Finistère, Morbihan) seront encore une fois les plus populaires durant les congés printaniers*. La Bretagne connaît même un intérêt grandissant auprès des vacanciers : les recherches d’hébergements dans la région sont en hausse de 10 %, comparé au printemps dernier**.

À découvrir également : Anticipez vos vacances en 2025 : 6 dates à ne pas laisser passer pour faire des économies

Les destinations à la montagne et en pleine nature, nouvelles stars des vacances de printemps 2025

Mais, surprise, les séjours à la mer ne sont plus les seuls à avoir la cote. Ce printemps 2025, les destinations montagnardes attisent grandement la curiosité des vacanciers. Celles qui offrent la possibilité de promenades en plein air et de visites culturelles rencontrent également un fort engouement, malgré l’impossibilité de s’y baigner. C’est bien simple, « ce sont la montagne et les zones touristiques riches en nature et en patrimoine qui enregistrent la plus forte progression par rapport à l’an dernier », indique le rapport.

Côté montagne : les séjours en Savoie, en Isère et dans les stations des Vosges, c'est tendance

Les départements français qui connaissent le regain de popularité le plus élevé pour les vacances de printemps 2025 ? La Savoie (+ 55 %) et l’Isère (+ 30 %), accompagnées par les stations des Vosges. Les recherches de séjours à Gérardmer et à la Bresse ont en effet bondi de 40 % par rapport à l’année dernière.

Côté châteaux et campagne : les vacances dans le Val-de-Loire séduisent

Les châteaux et les campagnes autour de la région naturelle du Val-de-Loire rencontrent aussi un vrai regain d’intérêt pour les vacances d’avril-mai. Les recherches de locations de vacances dans les départements du Maine-et-Loire, de la Sarthe et l’Indre-et-Loire ont augmenté de 25 %, comparé au printemps précédent. Même tendance pour la Drôme, où la hausse atteint 20 %.

À découvrir également : Ce château de la Loire est le plus recherché de France sur Internet, après celui de Versailles

Les destinations moins fréquentées pour les vacances de printemps 2025

Ceux qui cherchent à fuir les foules printanières peuvent se reporter sur d’autres destinations moins fréquentées, mais tout aussi charmantes. Dans ces départements, la moitié des hébergements de vacances sont encore disponibles sur Abritel :

Les dates des vacances scolaires de printemps 2025, zone par zone

  • Zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers) : du samedi 19 avril au lundi 5 mai 2025
  • Zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) : du samedi 5 au mardi 22 avril 2025
  • Zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles) et Corse : du samedi 12 au lundi 28 avril 2025

* Selon les recherches de locations de vacances réalisées du 1ᵉʳ septembre 2024 au 21 février 2025 sur Abritel.fr pour des séjours entre le 5 avril et le 4 mai 2025.

** D’après les recherches de locations de vacances effectuées du 1ᵉʳ septembre 2024 au 21 février 2025 sur Abritel.fr pour des séjours entre le 5 avril et le 4 mai 2025, comparées aux séjours entre le 6 avril 2024 et le 5 mai 2024.

*** Selon les données observées le 28 février 2025 et basées sur la disponibilité des hébergements sur Abritel.fr chaque semaine pour des séjours entre le 5 avril et le 4 mai 2025.

2025-03-13T01:46:58Z