Où PARTIR EN INDONéSIE CET éTé ? NOS COUPS DE CœUR

Avec ses 17 000 îles réparties entre l’Asie du Sud-Est et l’Australie, l'Indonésie est l'une des plus fascinantes destinations au monde. Un territoire qui enchante les amoureux de nature, avec ses rizières, ses volcans, ses jungles et ses fonds marins qui abritent une riche faune sauvage. Voyager en Indonésie, c'est aussi découvrir un rare melting-pot culturel et religieux. Visiter des sites historiques incroyables et partir à la rencontre de minorités ethniques qui chérissent leur environnement. Vous avez décidé de mettre le cap sur l'archipel indonésien cet été ? Voici nos 5 coups de coeur pour vous aider à planifier votre voyage.

Le Merbabu, une ascension inoubliable

Le Merbabu, situé sur l'île de Java, est moins connu que son voisin le Merapi. Le nom de ce stratovolcan signifie "Montagne de cendres" en javanais. C'est un petit bijou pour les adeptes du trekking. En fait, cette montagne est tellement verdoyante qu'on en oublie presque un instant que l'on est en train de réaliser l'ascension d'un volcan. Le Merbabu possède deux sommets, le Syarif et le Kenteng Songo, qui culminent tous les deux à plus de 3 000 m. La randonnée, qui commence en longeant une forêt, finit par laisser place à de grandes étendues de verdures, décorées de bosquets. Une fois arrivé au sommet du Kenteng Songo, on profite de vues à couper le souffle sur les villes de Jogja et de Solo, ainsi que sur les volcans environnants comme le Merapi, le Lawu ou le Sumbing. L'effort en vaut la chandelle !

Gili Air, un air de paradis en Indonésie

Les Gili sont un archipel constitué de 3 îles paradisiaques au large de Lombok : Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air. Lors de quelques jours à Gili Air, le mieux reste de louer un vélo pour faire le tour de l'île et profiter des paysages marins. Gili Air est l'endroit parfait pour se mettre en mode farniente pendant un voyage en Indonésie organisé avec une agence locale. L'île abrite plusieurs très jolies plages, avec un sable blanc et une mer qui dévoile tous ses plus beaux reflets bleutés. On y propose la location de masques et de tubas pour observer les coraux et les nombreux poissons. Le reste du temps, on part à la recherche des meilleures adresses pour prendre un verre ou manger au bord de l'eau, avant de louer un transat ou un lit à baldaquin. Une destination de choix pour se reposer et profiter de l'atmosphère marine après de longs treks dans l'archipel indonésien.

Rantepao, capitale du pays Toraja

Les voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus peuvent faire un arrêt à Rantepao à Sulawesi. La capitale du pays Toraja abrite un marché avec des étals de fruits, légumes, poissons et riz. La ville est surtout un fabuleux point d'ancrage pour découvrir les étonnants villages traditionnels, comme Palawa, où vit le peuple Toraja. Quelle émotion de découvrir leurs maisons atypiques appelées Tongkonan. Leur forme étrange rappelle la ligne incurvée des cornes de buffle, animal sacré entre tous chez les Toraja. Les ornements des habitations les plus nobles sont sublimes. Une immersion dans la culture Toraja passe aussi par la découverte de ses rites funéraires. Et puis, la nature autour de Rantepao est magnifique, avec des montagnes et des sentiers qui traversent des rizières séculaires.

La vallée de Harau, une nature impressionnante en Indonésie

Située dans le Sumatra occidental, la vallée de Harau dévoile une nature à couper le souffle. Les champs fertiles et verdoyants y sont surplombés d'énormes falaises de granit colorées pouvant atteindre 500 m de haut. Les randonnées dans la nature conduisent aux pieds de magnifiques cascades, comme celles d'Aka Barayun, de Sarasah Murai ou de Sarasah Bunta. La nature se compose aussi de rizières et de jungles. Les forêts épaisses abritent une faune variée, avec des singes noirs, des oursons, des chèvres, des tapirs et des gibbons. Le scooter est un excellent moyen d'explorer la vallée de Harau. Et pour les voyageurs les plus actifs, on y trouve aussi de nombreux sites d'escalade.

Jakarta, cité tentaculaire

Les voyageurs épris d'ambiances urbaines tombent vite sous le charme de la capitale de l'Indonésie. Le mélange dynamique de tradition et de modernité est frappant à Jakarta. Sa tour emblématique, le Monument Nasional, offre une vue panoramique de toute beauté sur la ville. La cité abrite des édifices à ne pas manquer et qui témoignent de sa diversité, comme la grande mosquée Istiqlal et la cathédrale Sainte-Marie-de-l'Assomption. La vieille ville, Kota Tua, invite à un voyage dans le temps, avec ses bâtiments coloniaux néerlandais et ses musées fascinants comme le Musée Fatahillah, qui retrace l'histoire de la ville et du pays. La découverte de Jakarta passe aussi par ses autres quartiers. Le vieux port de Sunda Kelapa incarne la mémoire maritime avec ses vieux gréements et bateaux traditionnels, quand Kemang vibre au rythme des cafés branchés et des restaurants sophistiqués.

2024-07-09T09:47:06Z dg43tfdfdgfd