OUI, SORTIR SEUL EST BON POUR LA SANTé MENTALE \! VOICI NOS 9 IDéES SORTIE POUR UN “SOLO DATE”

Le “solo dating” (ou “self dating”) a le vent en poupe. Cette saine habitude consiste à se donner rendez-vous à soi-même, avec autant de sérieux qu’on le ferait pour une sortie entre copines. Le besoin de ménager un peu de temps pour le consacrer à soi-même devient de plus en plus populaire. On ne parle pas ici de faire du shopping ou d’aller chez le coiffeur, mais de véritables rendez-vous avec soi-même pour des activités de loisir.

4 bienfaits du solo dating

Si le concept peut paraître incongru de prime abord, ses nombreux bienfaits ont déjà été prouvés. Et même si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec cette idée, ça vaut vraiment le coup d’essayer. Voici pourquoi :

#1 Sortir de sa zone de confort et gagner en confiance

Dépasser ses limites, sortir de ses petites habitudes et aller de l’avant, avec ses propres forces, sans filtre ni barrière. C’est l’occasion de (se) prouver que l’on est capable de faire quelque chose et de le mener à bien sans l’aide de personne, et ça peut mener à surmonter une peur ou à découvrir un talent caché : en somme, à reconnaître sa propre valeur.

#2 Élargir ses horizons et rencontrer de nouvelles personnes

L’ennui et le manque de temps nous enferment bien souvent dans une situation statique et un peu trop étriquée. Prendre du temps pour soi permet de faire de nouvelles rencontres, sans préjugés, et de croiser des gens qui partagent nos centres d’intérêt : ces personnes ne tombent pas du ciel et on peut les choisir en toute connaissance de cause, en dehors de toutes contraintes sociales.

#3 Se découvrir et se redécouvrir

Prendre du temps permet de vivre de nouvelles expériences sans le jugement ou les attentes des autres et de se rendre compte (aussi) qu’il n'est jamais trop tard. Jamais trop tard pour se découvrir par exemple une nouvelle passion, un hobby. Ou encore un talent caché ou une affinité insoupçonnée avec des personnes auxquelles on n’aurait jamais pensé. C’est aussi une chance de découvrir ce que l’on aime… ou pas. Une occasion d’être simplement soi-même, dans l’instant présent.

#4 Lever le pied et réduire le stress

Être seul permet de s’éloigner des pressions extérieures et de jouir de sa solitude en faisant une activité plaisir. La solitude permet de tenir à distance la gêne sociale, source d’anxiété et d’inquiétude au quotidien, et de profiter de moments de détente qui vident l’esprit. Un reboot sain et constructif, sans se soucier de performance, et surtout sans téléphone portable.

Comment commencer à sortir seul et à surmonter la gêne ?

Pour surmonter cette gêne et donc cet éventuel frein initial (tout à fait compréhensible), il existe quelques petits trucs tout simples :

Offrez-vous des premiers rendez-vous en faisant des activités que vous aimez déjà

Cela permet de réduire le risque d’être déçu et de vivre cette nouvelle situation d’indépendance avec plus de plaisir et de satisfaction, ce qui vous donnera naturellement envie de réitérer l’expérience.

Commencez par des choses simples

Mieux vaut ne pas se lancer tout de suite dans des projets trop complexes ou difficiles à réaliser. Leur réussite dépend aussi de leur faisabilité et de la facilité avec laquelle ils peuvent être menés à bien.

Notez les dates dans votre agenda

La cohérence et la fidélité à la parole qu’on s’est donné est très importante. Notez la date dans votre agenda et ne l’annulez pas au moindre prétexte (surtout professionnel) : le risque, c’est de la repousser indéfiniment et de finir par ne jamais honorer ce rendez-vous avec vous-même.

N’oubliez jamais votre objectif : vous amuser et passer un bon moment

Il ne faut surtout pas appréhender le solo dating en ayant peur de passer pour solitaire ou antisocial. L’objectif n’appartient qu’à vous et consiste à profiter du moment présent sans pression ni jugement.

Sortir seul : pour aller où ?

10 idées toutes simples pour sortir avec soi-même

#1 Prendre des cours de cuisine

Essayer une activité inhabituelle, comme un cours de cuisine, aide à sortir de sa zone de confort sans anxiété de performance. Ça stimule la créativité, ça permet de rencontrer de nouvelles têtes et ça constitue un très bon investissement pour de futurs dîners à plusieurs.

#2 Lire un livre dans un café

On connaît toutes ça, les livres s’empilent sur la table de chevet et restent fermés pendant des semaines, parfois des mois entiers. Le soir, on est trop fatiguée pour lire et dans le reste de la journée, on ne trouve jamais le temps. Se réserver un rendez-vous avec soi-même pour cultiver sa passion pour la lecture est important, ça permet de se détendre et de s’enrichir.

#3 Participer à une dégustation de vin

Participer à une telle sortie permet d’entraîner sa concentration et d’apprendre à écouter ses papilles. C’est aussi l’occasion de s’attarder autour d’un verre tout en en apprenant plus sur les accords idéaux avec les mets pour briller lors de votre prochain dîner entre amis.

#4 Visiter une exposition ou un musée

Que le sujet vous passionne ou non, peu importe. Passer du temps dans un musée est toujours un moyen idéal d’approfondir un sujet et de s’extraire du rythme trépidant du quotidien.

#5 Assister à un concert

En plein air, en salle, jazz ou classique. La musique fait du bien au cœur et met toujours de bonne humeur. On peut bien sûr y faire des rencontres inattendues et charmantes, mais le but principal est d’apprécier le rythme et la mélodie, de laisser son esprit vagabonder, sans se sentir obligée de tout commenter avec son voisin.

#6 Se promener dans la nature

Une escapade dans la nature est l’un des meilleurs moyens de se reconnecter à soi-même en accordant une vraie importance à son environnement. Écouter les bruits de la nature plutôt que le brouhaha de la ville.

#7 Dîner seul au restaurant

S’offrir un dîner en solo dans la semaine, hors de chez soi, assis à table sans personne, permet de profiter pleinement, non seulement du plat, mais aussi du moment. Choisir le dessert à sa guise, sans avoir à le partager avec quelqu’un d’autre, devient un véritable luxe !

#8 Faire une retraite de méditation

Il va sans dire que les retraites, quelles qu’elles soient, valent la peine d’être vécues. Ce qui est certain, c’est qu’un segment temporel consacré à la méditation aide à se désintoxiquer, à synchroniser son rythme avec son esprit, et à adopter une attitude positive envers soi-même, les autres, et le reste du monde.

#9 Aller au cinéma

Vous pourrez aller voir le dernier Disney si ça vous chante sans avoir de compte à rendre, ou vous n’aurez pas à vous taper le film en VF parce que les autres ne veulent pas le voir en VO. Vous pourrez pleurer, rire, être émue sans vous sentir jugée : ce soir, vous serez une spectatrice enfin libre !

Initialement paru sur Vogue Italia

A lire aussi

En couple libre : que faire si mon partenaire a de meilleures relations sexuelles avec les autres?

Shore flags : 8 petits signes qui montrent qu’une pause pourrait être bénéfique pour votre couple

Je me suis mariée à 22 ans. 12 ans plus tard, voici ce que j'ai appris pour faire durer une relation

2024-09-26T06:03:23Z dg43tfdfdgfd