OUVERTURE DE LA « CHAMBRE SECRèTE » DE MICHEL-ANGE : 8 CHOSES QUE VOUS NE SAVIEZ (PEUT-êTRE) PAS SUR L’ARTISTE

Michel-Ange est considéré comme l’un des plus grands artistes qui ait existé. Ses œuvres, à l’image du plafond de la chapelle Sixtine, sont mondialement connues. Pourtant il y a encore tant d’aspects de lui que l’on ignore, alors pour vous, ELLE vous dévoile 8 choses que vous ne saviez (peut-être) pas.

Des croquis dessinés sur les murs d'un cellier de Florence par le maître de la seconde Renaissance Michel-Ange alors qu'il se cachait d'un pape en colère seront bientôt présentés au public pour la première fois. Ces croquis au fusain s'alignent sur les murs d'une salle, ancien cellier à charbon situé dans les profondeurs des chapelles des Médicis, connu comme la « chambre secrète » de l’artiste italien. Cette salle a été ouverte au public ce mercredi 15 novembre.

A lire aussi>>> 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur « Le Bassin aux nymphéas » de Monet

À la lumière de cette découverte, nous nous sommes replongés dans la vie de Michel-Ange pour vous dévoiler 8 choses que vous pourriez ignorer sur l’artiste.

1.Peindre la chapelle Sixtine l’a rendu aveugle

Michel-Ange est un peintre, sculpteur et architecte italien de la haute renaissance. L’homme est principalement connu pour sa fresque réalisée sur le plafond de la chapelle Sixtine. Une œuvre qui a mis sa santé et sa vue en péril. En cause, l’artiste paissait ses journées debout, la tête penchée en arrière, ce qui a fini par lui bloquer un nerf. Conséquence ? Lorsqu’il se tenait droit, Michel Ange ne voyait plus, il était aveugle. On vous rassure, une fois le nerf débloqué l’artiste a retrouvé la vue. Ajoutez à cela que chaque jour, de la peinture coulait dans son oreille, lui provoquant ainsi une infection. 

2. Il était homosexuel

Si de son vivant Michel-Ange vivait ses romances caché de tous, il semblerait aujourd’hui d’après ses œuvres qu’il était homosexuel. En 1532, alors âgé de 57 ans, l’artiste rencontre Tommaso dei Cavalieri, dont il tombe rapidement amoureux. De cette passion platonique naîtra une trentaine de sonnets. Seulement pour cacher son orientation sexuelle qui rappelons-le était punie à l’époque, il changeait certains pronoms masculins en pronoms féminins.

3. Il prônait l’abstinence

De son vivant, Michel-Ange était témoin des dégâts que causait la syphilis, une maladie nouvelle à l’époque. Menant une vie pieuse, il prônait alors l’abstinence sexuelle, d’autant que selon lui, c’était une manière de prolonger son espérance de vie. Rappelons que l’artiste est mort à 89 ans.

A lire aussi>>> Rothko à la Fondation Vuitton : 7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le peintre

4. Il était adepte du « non-finito »

Les sculptures de Michel-Ange sont à l’image de ses fresques reconnues dans le monde entier, notamment « La Nuit », « Le Jour » ou encore « Le Crépuscule et l’Aurore » qui se trouvent dans la chapelle Médicis. Mais peu de personnes savent que ces œuvres sont inachevées. L’artiste était adepte de la technique du « non-finito ». Une technique que joue sur la matière. En bref, sur certains endroits, le marbre n’est pas entièrement dégrossi, laissant ainsi la matière dans son état presque brut.

5. Il a signé seulement une seule de ses sculptures

« La Pietà », une sculpture réalisée entre 1498 et 1499 et exposée dans une chapelle latérale de la basilique Saint-Pierre de Rome, est la seule signée de la main de Michel-Ange. Son nom est gravé en petit juste en dessous de la poitrine de la Vierge. Selon l’historien de l’art Giorgio Vasari, l’artiste aurait signé sa création après avoir entendu des passants l’attribuer à un autre. Ainsi, durant la nuit, le sculpteur serait revenu avec une paire de ciseaux pour s’assurer que personne ne s’attribue son œuvre.

6. Il était poète

Peintre, architecte, sculpteur, Michel-Ange était également poète. Il aurait écrit plus de trois cents poèmes, sonnets et madrigaux, de ses 32 à 85 ans. Témoins de sa vie personnelle, elle était de son vivant renommé bien qu’aujourd’hui ils sont tombés dans l'oublie et peu de personnes connaissent leur existence.

A lire aussi>>> Van Gogh au musée d'Orsay : 8 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le peintre

7. Il cache des références anatomiques dans « La création d’Adam »

Peinte sur le plafond de la chapelle Sixtine, « La création d’Adam » a été achevée en 1511. Selon certains historiens, l’artiste y aurait volontairement dissimulé des références à l’anatomie humaine. Et pour cause, Michel-Ange a étudié l’anatomie à l’hôpital Santo Spirito de Florence et participe à l’illustration d’un traité sur le même sujet avec le médecin Realdo Colombo. Ainsi, sur la fresque il est possible de distinguer la forme d’un cerveau dans lequel Dieu se trouve, une forme utérine avec son manteau et enfin un cordon ombilical. 

8. Il refusait de peindre des portraits de personnes vivantes

Dans son art, Michel-Ange représente principalement des dieux, des demi-dieux ou encore des saints. Fasciné par l’antiquité grecque, l’homme refusait de réaliser des portraits de personnes vivantes « à moins qu’elle ne fût d’une incomparable beauté ». Le seul portrait d’une personne vivante que l’artiste ait réalisé est celui de son amant : Tommaso dei Cavalieri.

2023-11-16T16:08:01Z dg43tfdfdgfd