Où AURA LIEU L'EXPOSITION LA PLUS FLEURIE DE LA RENTRéE ?

Des fleurs ? Au printemps ? C'est original…” déplorait Meryl Streep dans la peau de l'impitoyable rédactrice en chef Miranda Priestly. Nous étions en 2006, elle rayonnait à l'écran dans Le Diable s'habille en Prada. Le Musée Yves Saint Laurent semble avoir retenu la leçon en proposant une nouvelle exposition consacrée aux fleurs non pas ce printemps, mais pour la rentrée prochaine, alors que les feuilles rouges se décrocheront des arbres dépouillés, pour colorer les rues parisiennes de leur camaïeu.

Yves Saint Laurent et les fleurs : une histoire d'amour pérenne

Le choix du Musée Yves Saint Laurent n'a rien de surprenant. Les fleurs ont peuplé les créations du couturier tout au long de sa carrière. Elles s'immisçaient jusqu'au creux de sa vie intime – à commencer par ses jardins, qu'il partageait avec Pierre Bergé, son compagnon de vie, et qui reflétaient leur amour commun pour la nature, sous toutes ses formes, mais surtout les plus extravagantes. Une passion partagée, comme le rappelle un communiqué, avec l'écrivain Marcel Proust, qui comptait parmi les plus chers au créateur.

Ce sont une trentaine de silhouettes qui peupleront l'exposition Les Fleurs d'Yves Saint Laurent, accompagnées, comme toujours, de nombreux dessins afin de souligner la symbiose entre l'œuvre du créateur et la nature qu'il affectionnait tant. Impossible ainsi de ne pas échapper à l'un des moments les plus iconiques de la maison : la mariée d’été incarnée par Laetitia Casta en 1999, alors couverte de fleurs en gazar de soie plus vraies que nature. Mais le Musée Yves Saint Laurent rendra également hommage, à partir du 20 septembre prochain, aux imprimés imaginés en référence aux tableaux de Pierre Bonnard à l'occasion de la collection printemps-été 2001, ou encore (on l'espère), aux vestes cultes de la collection printemps-été 1988, qui recréaient Les Iris et Les Tournesols de Van Gogh sur des vestes entièrement brodées par la Maison Lesage.

Un nouveau chapitre pour le Musée Yves Saint Laurent

Pour la première fois, cette nouvelle exposition, Les Fleurs d'Yves Saint Laurent, est imaginée comme la suite d'une première présentation au Musée Yves Saint Laurent de Marrakech, en place jusqu'au 5 janvier 2025. Si l'association entre les deux structures est inédite, elle a vocation à se voir renouveler par le futur.

La particularité de cette nouvelle exposition ? L'intégration de certaines œuvres de Sam Falls, artiste américain dont le cœur de l'œuvre se niche dans la nature, et les réflexions philosophiques que celle-ci fait naître en nous – notamment sur notre propre mortalité. Son travail, qui multiplie les médiums, témoigne de sa fascination pour les phénomènes naturels. Une obsession qu'il partage avec tous les grands couturiers, comme le rappellent les commissaires de l'exposition, Olivier Saillard et Gaël Mamine : “Depuis la naissance de la haute couture à la fin du XIXe siècle, les fleurs sont le paraphe des couturiers”. Yves Saint Laurent n'échappe pas à la règle, au contraire, il l'épouse avec l'élégance qui lui est propre. “A ses débuts chez Dior ou sous son propre nom à partir de 1962, les fleurs en semis, en bouquets ou juste piquées sur le revers d’un tissu ponctuent les collections Saint Laurent” poursuivent les commissaires dans un communiqué. Des techniques à découvrir à partir du 20 septembre prochain.

Les Fleurs d'Yves Saint Laurent au Musée Yves Saint Laurent, du 20 septembre 2024 au 4 mai 2025.

Plus de culture sur Vogue.fr :

Quels artistes faut-il voir absolument à la Biennale de Venise 2024 ?

6 expositions à voir absolument en mai à Paris

A la Biennale de Venise, Eva Jospin installe sa forêt mystérieuse

Plus de Vogue France en vidéo :

2024-05-02T16:52:03Z dg43tfdfdgfd