#PACKWITHME : LE HASHTAG POUR FAIRE SA VALISE QUI FAIT LE BUZZ SUR TIKTOK

Avec 22 millions de vues sur Instagram, et 2 de plus sur TikTok, l'opération de communication autour du sac «Garment» de la marque américaine ShoeDazzle est une franche réussite. Réalisée par l'influenceuse Toria Curbelo, la vidéo met en scène ce bagage astucieux et en vante les particularités. Celui-ci s'ouvre complètement, se met à plat, et devient une housse de vêtements où glisser les siens, sans les plier donc. Une fois zippé, il reprend une forme de sac pour accueillir davantage d'affaires. Sur Instagram, les utilisateurs sont bluffés.

«Ce sac, c'est du génie !», «Il me le faut», peut-on lire dans les nombreux commentaires qui s'accompagnent de près d'1,3 millions de mentions «j'aime». Sur le site, le modèle affiché à 86€ (92$) est en rupture de stock. Un petit phénomène qui met en évidence le grand amour des réseaux sociaux pour les bagages.

» LIRE AUSSI - #packwithme : le hashtag pour faire sa valise qui fait le buzz sur TikTok

En effet, le sac «Garment» vient en concurrencer un autre, lui aussi acclamé sur TikTok. Il s'agit d'un modèle doté d'un compartiment inférieur, provenant de la marque Beis. Son équivalent à un prix inférieur déniché sur Amazon (un «dupe», dans le jargon du réseau), se fait également une place sur la plateforme aux côtés de bien d'autres compagnons de voyage, sacs ou accessoires. Le hashtag #weekenderbag (soit «sac week-end», NDLR) qui répertorie les vidéos de tests et de recommandations de différents modèles, recense à lui seul 90 millions de vues.

«#Fais tes valises avec moi»

Si la quête du sac parfait fait fureur, c'est qu'elle s'inscrit dans une fascination plus globale pour l'art du bagage. Dans la veine des préceptes d'organisation de Marie Kondo, les réseaux sociaux sont envahis d'astuces de rangement et de vidéos de valises savamment compartimentées. Que mettre dans son bagage et comment ? Réponses sur TikTok où le hashtag #packwithme («Fais tes valises avec moi», NDLR) cumule 3 milliards de vues et compile des vidéos de toutes sortes, de l'utilisatrice qui empaquette à la va-vite un vestiaire pour une virée en bateau dans un sac Louis Vuitton, à celle qui enferme méticuleusement dans des trousses de toutes les tailles le nécessaire pour quatre mois de voyage en Europe. L'objectif : trouver la garde-robe idéale pour briller sur ses photos de vacances et arriver à la faire tenir dans un espace imparti toujours plus contraignant.

Plus petit, plus économique

Car l'intérêt massif pour cet exercice peut aussi s'expliquer par le durcissement des politiques de bagages des compagnies aériennes. Désormais, pour ne pas être payants, les sacs cabine ne doivent pas dépasser les dimensions de 45 × 36 × 20 cm chez Easyjet ou 40 × 25 × 20 cm chez Ryanair, ce qui complique grandement la tâche des voyageurs. Et les force à ruser pour faire des économies. Début février, une astuce est devenue virale sur TikTok : elle consistait à dissimuler leurs vêtements dans une taie d'oreiller pour les embarquer en cabine en douce. Ryanair a même dû publier une vidéo pour en dissuader les utilisateurs, décidément pris la main dans le sac.

2023-06-09T14:07:36Z dg43tfdfdgfd