PALMA : LES MEILLEURES ADRESSES SUR L'îLE DE MAJORQUE

Pour son architecture espagnole colorée, ses jolies places bordées de terrasses ou encore ses petites criques sauvages, Palma fait partie des plus belles îles espagnoles où poser ses valises aux beaux jours.

Les meilleurs hôtel à Palma de Majorque

Gran Hotel Son Net

Au pied de la chaîne de montagnes de Tramuntana, sur l'île de Majorque, le Gran Hotel Son Net a élu domicile entre les murs d'une bâtisse du 17ème siècle. Finca historique aux murs ocres, ayant appartenu à la fine fleur de l'aristocratie majorquine, le lieu a subit, l'année dernière, un lifting de taille sous la houlette de l'architecte d'intérieur Lorenzo Castillo. Face à un jardin méditerranéen en espalier, le petit village de Puigpunyent et la mer que l'on devine au loin, le lieu a su conservé de son passé le meilleur. Loin des décors minimalistes et standardisés des groupes hôteliers d'usage, les voyageurs y posent leurs valises dans 31 chambres et suites, habillées de fresques, de tissus précieux et colorés, de velours, de peintures d'époque, de porcelaine de Chine, de mobilier Renaissance… Et dont certaines s'ouvrent sur un balcon privé. A la manière d'une maison de vacances familiale, les visiteurs y déambulent de la cour intérieure pavée aux abords de la piscine bordée de tentes émeraude.

A réserver ici

La Residencia, A Belmond Hotel, Mallorca

A Majorque, le petit village de Deià, bordé de criques cristallines, offre les plus beaux panoramas de l'île. Et c'est précisément là où l'hôtel La Residencia, piloté par le groupe hôtelier Belmond, initie les visiteurs au joie du slow living autant qu'il diffuse ses bonnes ondes arty. Pourvu d'une résidence d’artistes annuelle, et fourmillant d'oeuvres d'art, on y retrouvera notamment, en mai prochain, une installation inédite réalisée par Daniel Buren (déjà derrière la nouvelle façade colorée du Copacabana Palace). Entre mer et montagne, les visiteurs y posent leurs valises dans l'une des 71 chambres et suites décorées de lits à baldaquins torsadés, de canapés en lin blanc et de tapis colorés. Pourvu de 4 restaurants, le lieu possède également deux piscines, un court de tennis et même un kid's club.

A réserver ici

Hotel Corazón

C'est la photographe de mode britannique Kate Bellm, épaulée par Edgar Lopez qui est à l'origine du bien nommé Corazón ("coeur" en espagnol). Situé entre Deià et Sóller, l'hôtel a élu domicile au coeur d'une finca du 16ème siècle. Entourée d'un jardin où pousse des palmiers et trône une piscine, la structure du bâtiment rappelle ceux des riads marocains avec sa cour centrale. Avec leurs décors inspirés des Seventies, les 15 chambres sont habillées de lin, de céramiques, de tapis à poils longs et leurs douches sont sous des dômes en forme d'œuf. Tandis qu'à la table, c'est la cheffe Grace Berrow qui met à l'honneur le terroir local. A noter, le lieu est aussi une résidence d'artistes.

A réserver ici

Les restaurants à Palma de Majorque

Casa Fernando

Si vous n’aimez pas le poisson, passez votre chemin car chez Casa Fernando il est partout. La porte à peine passée, on vous demandera de choisir, un peu comme au marché, l’objet de votre désir avant de le retrouver parfaitement grillé dans votre assiette. Poulpe, dorade, langoustines, turbot, sole… Les possibles sont larges. Le tout servi avec des légumes, également grillés, et du bon vin espagnol.

A découvrir ici

Spot

A quelques pas du port, Spot est l'oeuvre du studio d'architectes Tarruella Trenchs. Décoré dans un esprit Riviera 70s, le restaurant rassemble des banquettes en tissus rose à l'entrée et des tables rondes tournées vers un mur végétal. Le menu célèbre une cuisine fusion, qui puise son inspiration entre Méditerranée et Japon. avec des tacos japonais de thon rouge épicés, une pizza Margarita à la pâte fine, des salades estivales... Simple et efficace.

A découvrir ici

Toque de Queda

En plein coeur de Palma, Toque de Queda remplace une ancienne boulangerie majorquine (qui a conservé néanmoins son four mauresque du 19ème). Petit restaurant de caractère, on y commandes des tapas et du vin ibérique.

A découvrir ici

Barretes

Pouvant se targuer de posséder l'une des plus jolies vue de Palma de Majorque, Barretes est situé en beau milieu de la vallée de Sóller. Piloté par un local qui a grandit dans la région, le restaurant décline des croquetas, un carpaccio de gambas ou encore du riz grillé au homard.

A découvrir ici

Neni

Déjà installé en Allemagne, en Autriche et à Paris, Neni est également présent à Palma. Sur le port de Sóller, ce restaurant israélien mené par une matriache et ses fils mise sur une cuisine méditerranéenne généreuse: houmous accompagné de pitas chaudes, salade de tomates majorquines, aubergines caramélisées… Des bons classiques du genre.

A découvrir ici

Que faire à Palma de Majorque?

Visiter la Fondation Pilar et Joan Miró

Non loin de l'Abrines, l'ancienne demeure de Joan et Pilar Miró est aujourd'hui une belle fondation. Ouverte en 1981, un peu à l'écart de la ville, elle rassemble plus de 6000 pièces, dont des esquisses, des dessins, des peinture mais aussi des sculptures de ce maître incontesté de l'art moderne. 

A découvrir ici

Se rendre à la plage Cala à Deià

Située à une quarantaine de minutes en voiture de Palma, Deià fait partie des spots incontournables de passage à Majorque. Village espagnol au charme méditerranéen, c'est à partir de là qu'on accède à la belle crique de Cala de Deià, entre roches claires et eaux turquoise. Et pour déjeuner sur place? Direction Ca's Patro March, ce petit restaurant les pieds dans l'eau expert en fruits de mer et poissons grillés où s'attabler entre deux plongeons. 

Se promener du côté de Cala Figuera

Petit port de pêcheurs, Cala Figuera fait partie des plus jolis spot de Palma de Majorque. Moins touristique que les circuits d'usage, on peut s'y baigner dans les criques avant de s'attabler dans les différents restaurants de poisson approvisionnés par la pêche du jour.

Faire le marché de Santanyí

Tous les samedis matins, les dédales de Santanyí s'animent avec le marché. A découvrir sur place? Des produits du terroir, des fruits et des légumes, des espadrilles ou encore des paniers.

Se baigner à Cala Llombards

Avec ses eaux turquoise et ses petites maisons de pêcheurs, Cala Llombards fait partie des spots fétiches des voyageurs comme des locaux. Immortalisé des centaine de fois, le lieu a l'avantage de jouxter une plage de sable fin où commander des glaces, de la sangria ou encore du poisson grillé.

Remonter le Mirador Es Colomer

Au nord de l'île, ce chemin côtier offre un panorama extraordinaire sur la belle nature de Palma de Majorque. (A éviter aux heures les plus chaudes).

Acheter des livres et profiter de la terrasse de la Biblioteca de Babel

Installée dans l'un des coins les plus charmants de Palma, La Biblioteca de Babel attire les locaux comme les visiteurs de passage. Avec à l'intérieur une librairie tout ce qu'il y a de plus classique, le lieu comprend aussi une petite terrasse où venir boire un verre tout en picorant des tapas (fromages ibériques, jambon fin et chorizo, olives...). A noter, vu le nombre limité de places, il est fortement conseillé de venir tôt.

A découvrir ici

Boire un cocktail sur la terrasse de l'Hotel Mamá

A Palma, comme un peu partout en Espagne, les journées s'achèvent toujours en terrasse, autour de bières fraîches, de cocktails, mais aussi et surtout de tapas. Cap donc sur l'hôtel Mamá décoré par Jacques Grange. En tête-à-tête avec la belle place de Cort, dans un décor méditerranéen fleuri, on y découvre un menu infini de classiques du genre (Spritz, negroni, margarita...) mais aussi des créations plus audacieuses. 

A découvrir ici

A retrouver sur Vogue.fr

Les plus belles îles espagnoles

Nos restaurants préférés à Ibiza

Road trip sur la côte catalane

2024-04-24T17:20:45Z dg43tfdfdgfd