PARIS 2024 : QUI SONT LES ARTISTES DERRIèRE LES JEUX OLYMPIQUES ?

Paris 2024 : Qui sont les artistes derrière les Jeux Olympiques ?

La peinture, la sculpture et l’architecture figuraient parmi les disciplines médaillées aux Jeux Olympiques, avec la littérature et la musique… Sur une idée de Pierre de Coubertin, les œuvres d’art ayant un lien avec le sport étaient récompensées aux Jeux Olympiques modernes de 1912 à 1948. Abandonnée en 1954, la compétition artistique se transforme en collaboration créative avec la présence d’esthètes, artistes ou designers pour annoncer cette prochaine édition 2024 haute en couleur.

La maison Chaumet réalise les médailles

Ce n’est pas un hasard si le joailler parisien, établi place Vendôme depuis 1812, a imaginé le design des médailles de Paris 2024. La Maison Chaumet a été le premier joaillier de l’histoire des Jeux à avoir eu l’honneur de concevoir des médailles Olympiques. Inspiré de son héritage et des symboles français, la maison a décidé de tailler, au centre de chaque médaille, un authentique morceau provenant de la tour Eiffel – qui a été préservé pendant sa rénovation – afin que les athlètes « gardent un petit morceau de France ». Sertis de pierres précieuses, les médailles d’or, d’argent ou de bronze rendent hommage aux Jeux antiques grecs et aux Jeux Olympiques modernes qui célèbrent, 100 ans plus tard, son retour dans la capitale.

Le designer Mathieu Lehanneur dessine les torches et la vasque Olympiques

La torche et la vasque, symboles forts des jeux olympiques et paralympiques sont conçus par le designer français Mathieu Lehanneur. Poétique, moderne et emblématique, la torche symétrique en acier recyclé parcourt des milliers de kilomètres et passe de main en main, comme un flambeau dont la flamme ne cesse de brûler. « Je l’ai voulu extrêmement pur, iconique et presque essentiel, simple comme un trait d’union et fluide comme une flamme » décrit le designer qui a conçu l’objet liturgique.

Le dessinateur Ugo Gattoni a illustré l’affiche

Fidèle à son univers ultra-coloré et détaillé, l’illustrateur français Ugo Gattoni a créé l’affiche des Jeux Olympiques avec un soupçon de surréalisme. Inspiré par la mythologie, l’affiche officielle célèbre l’énergie et la grandeur de Paris à travers des formes narratives ludiques et vibrantes. Conçus en 2000 heures, les quelque 40 000 personnages représentés rendent hommage à la vie parisienne, au patrimoine et à la culture française, à travers un visuel tape-à-l’œil mémorable qui collerait parfaitement à la célèbre phrase d’Ernest Hemingway « Paris est une fête ».

L’auteure de bande dessinée Marjane Satrapi conçoit une tapisserie

Réalisée par l’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, la tapisserie Olympique divisée en trois pans se regarde comme un triptyque. Mesurant plus de 9 mètres sur 3 mètres de haut, l’œuvre questionne avec poésie, la rencontre des cultures et la parité entre hommes et femmes – car c’est la première fois qu’il y aura autant d’athlètes hommes que de femmes aux Jeux Olympiques… Tissée par les artisans de la Manufacture des Gobelins du Mobilier National, la symbolique tapisserie aux couleurs des anneaux olympiques sera bientôt exposée place de la Concorde.

Louis Vuitton dévoile des guides sur Paris et le sport

Le hors-série de 350 pages exclusivement dédié au sport et axé sur Paris est signé Louis Vuitton. Après avoir imaginé les larges malles destinées à transporter le flambeau et les médailles des Jeux olympiques et paralympiques, Louis Vuitton sort le City Guide consacré à la Ville Lumière. L’ouvrage retrace l’histoire de la capitale à travers des adresses secrètes et explore les différentes facettes du sport français.

2024-05-02T15:55:29Z dg43tfdfdgfd