PORTRAIT DE JORDANE ARRIVETZ, ARCHITECTE D'INTéRIEUR ANIMéE PAR L'HOSPITALITé

Si elle cite volontiers Oscar Niemeyer en architecture ou Gae Aulenti en matière de design, Jordane Arrivetz ne se revendique d'aucun style et d'aucun mouvement. Ce qui la fait vibrer, c'est le sens qu'elle met dans ses projets d'hôtellerie et de restauration ; un domaine qu'elle affectionne depuis le début de sa carrière. Sortie de l'École Camondo, elle se spécialise rapidement dans l'hospitalité en rejoignant, pendant cinq ans, le bureau d'études de l'hôtel Costes. Aux côtés de Jean-Louis Costes, elle s'immerge dans un univers hôtelier complexe, où l'architecture et la décoration s'accompagnent d'une compréhension nécessaire de l'établissement dans son ensemble, de son identité à ses services, jusqu'à l'opérationnel.

Forte de cette expertise, Jordane Arrivetz lance son agence, Notoire Agency, en 2017, dans la continuité de son parcours. Au-delà de l'architecture d'intérieur, elle mobilise ses connaissances pour apporter sa valeur ajoutée, accompagnant ses clients sur le développement complet de leur projet (services, circulation des clients, organisation du personnel…). C'est dans cette optique qu'elle travaille pour les groupes Airelles Collection, Paris Society, ainsi que des établissements indépendants, multipliant les échelles de projets. « Ce qui m'intéresse, dit-elle, c'est d'arriver à voir naître des projets très différents les uns des autres, aussi bien de gros hôtels que de tout petits restaurants qui font à peine dix couverts ».

Ce qui plaît à Jordane Arrivetz, dans l'hôtellerie et la restauration, c'est le caractère unique de chaque projet. « Contrairement au résidentiel où les clients veulent souvent la même chose car ils s'inspirent des tendances qu'ils voient, l'hospitalité permet de créer des lieux uniques qui vont raconter une histoire propre à chaque endroit : ce pourquoi les clients s'y rendent ». C'est ainsi qu'elle entend s'implanter dans chaque projet, sans jamais imposer son style : « le projet n'est pas à propos de moi, mais à propos du lieu, j'essaie donc de m'émanciper des effets de mode ». Elle s'imprègne alors de l'histoire, de l'architecture existante, jouant avec les codes, les périodes du design et les références pour créer une esthétique propre à chaque lieu.

Jordane Arrivetz livre tout de même quelques marottes : les couleurs et les motifs, qu'elle investit sur des supports textiles, notamment les sols qu'elle aime travailler. A l'image du cette moquette « hors d'échelle, qui vient envelopper » l'ensemble du restaurant Bonnie à Paris ; des moquettes de l'hôtel parisien Nuage, qui reprennent des motifs de ciel nuageux ; ou des sols colorés de la Tartane à Saint-Tropez. Inspirée de ses voyages, surtout de New-York qui fait référence en matière d'hospitalité, elle puise aussi son style dans de vieux magazines de décoration et se passionne particulièrement pour le design des années 1950 à 1980.

Notoire Agency travaille actuellement sur des projets très variés, à l'image de la diversité souhaitée par sa fondatrice : une barge flottante au pied de la tour Eiffel ; le Domaine de Verchant, un hôtel 5 étoiles à côté de Montpellier ; un hôtel confidentiel dans le XVIe arrondissement parisien ; un hôtel du groupe LHTP en Bourgogne ; ainsi que des espaces de bureaux haut de gamme.

jordanearrivetz.fr ; Instagram : @jordanearrivetz

2023-06-08T07:12:01Z dg43tfdfdgfd