Deux festivals de cinéma, un festival pluridisciplinaire, un spectacle et un restaurant. Voici les cinq bons plans du week-end.
Le 28e édition du festival Chéries-Chéris, rencontre internationale mettant en avant des films LGBT+, revient à partir du samedi 18 novembre dans trois cinémas parisiens : les MK2 Bibliothèque, Quai de Seine et Beaubourg. La cérémonie d’ouverture accueillera en avant-première le très attendu « Sans jamais nous connaître » d’Andrew Haigh, avec Andrew Scott et Paul Mescal dans les rôles principaux. Il se terminera avec « Le Temps d’aimer » de Katell Quillévéré, avec Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste, qui sortira au cinéma le lendemain, le 29 novembre. Au programme ? Documentaires, fictions (73 longs-métrages au total) et 64 courts-métrages français et internationaux. Des prix seront remis par les quatre jurys pour chaque compétition. Plusieurs films seront présentés par les équipes, qui participeront à des débats à l’issue des séances.
Festival Chéries-Chéris, du 18 au 28 novembre. MK2 Beaubourg, MK2 Bibliothèque, MK2 Quai de Seine. Billetterie et programmation complète ici.
La brasserie Molitor a rouvert, avec une carte signée du nouveau chef Grégory Gbiorczyk. Les plats inspirés des brasseries traditionnelles sont repensés, travaillés en circuits courts, français et bio, et proposés dans un cadre unique avec vue sur la mythique piscine Molitor. Une expérience qui change de la brasserie traditionnelle de quartier !
Vendredi soir, vivez l’expérience unique du « rendez-vous de la semaine » où chaque jour est consacré à un plat typique de brasserie. Vous dégusterez un délicieux fish and chips de cabillaud et sauce tartare. Samedi soir, découvrez le fondant incomparable du pâté en croûte au foie gras. Il vous sera aussi proposé le vol-au-vent aux champignons signature, avec un sabayon au vin jaune qui s’accorde parfaitement avec les champignons. Également à la carte : la salade au tourteau ultra-légère. Côté sucré, le Paris Molitor réinterprète le Paris-Brest avec une base au café. Pour une note fruitée, on vous recommande leur fruit poché du moment, à tomber ! Et pour clôturer ce week-end d’automne, pourquoi ne pas tester leur brunch du dimanche ? Le Molitor n’est pas seulement historique, il est aussi et avant tout un lieu de rendez-vous.
Brasserie Molitor. 10 avenue de la Porte Molitor. 75016 Paris. Informations et réservation en ligne.
© GeraldineMartens
À lire aussi >>> Le Grand Paris est une fête : les nuits sont belles de l’autre côté du périph
Seule face à son public, pendant une heure, la comédienne Sabrina Nanni évoque dans « Ex Utero » le parcours d’une femme et de son envie de maternité, stoppée par l’annonce de la maladie. Les émotions sont au rendez-vous, car cette femme, c’est elle. Un parcours reproduit avec les textes sensibles de Sophie Brugeille qui mettent en lumière les aléas de la vie. Comment faire quand tout ne se passe pas comme prévu, quand, contrairement à la plupart des femmes, on n’a pas d’enfants – qu’on n’arrive pas à en avoir ou que cela ne marche pas, plus difficile encore, que finalement la perte de l’utérus nous en prive ? Les joies et les peines de la maternité ne sont pas ménagées : première rencontre avec son bébé, charge mentale reposant sur les mères plutôt que sur les pères, difficulté de voir son unique enfant partir… À mesure que le spectacle se dévoile, Sabrina Nanni, sincère et touchante, fait aussi de la prévention sur le papillomavirus et lève le voile sur ce cancer que l’on pensait connaître et, qui, en touchant des milliers de femmes en France, brise aussi des rêves. Gardez bien l'œil ouvert, la fin du spectacle réserve une petite surprise…
« Ex Utero », un seule-en-scène avec Sabrina Nanni. Textes de Sophie Brugeille, mise en scène de Pauline Joquel et création lumières de Stéphane Dufour. Jusqu’au 6 janvier 2024 au théâtre de la Divine Comédie. 2, rue Saulnier, Paris 9e. Réservations sur les différents sites de vente et au 01.42.46.03.63. Tous les samedis à 19 h 30 et un dimanche sur deux à 16 heures. Plus d’informations ici.
Le week-end sera cinéphile. Direction Noisy-le-Sec pour la 12e édition du festival du film franco-arabe, parrainé par le réalisateur Costa-Gavras et la plasticienne et réalisatrice Chloé Mazlo. Cette année, le cinéma libanais est mis en avant avec la première rétrospective en France consacrée à la réalisatrice Jocelyne Saab, ainsi que deux films de la cinéaste palestinienne Maï Masri, dont sa dernière sortie, « Beyrouth, l’œil du cyclone ». Pendant onze jours, quinze longs-métrages et sept documentaires. seront partagés avec le public. Plusieurs masterclasses sont aussi prévues (entrée libre et sans réservation). Parmi les avant-premières à ne pas manquer, Lina Soualem défendra « Bye-bye Tibériade », avant sa sortie au cinéma, en avril 2024, Leila Kilani sera, elle, là pour « Indivision » (date de sortie inconnue).
Festival du film franco-arabe, du 17 au 27 novembre à Noisy-le-Sec. Plus d’informations et billetterie ici (tarif unique de 4 euros).
À lire aussi >>> Rothko à la Fondation Vuitton : 7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le peintre
Pour fêter les dix ans du programme SACRe, spécialisé dans la recherche-création en France, le festival invite pendant trois jours une quarantaine d’artistes à la Gaîté Lyrique, issus de formations prestigieuses (École des Arts Décoratifs, Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Fémis, ENS, Beaux-Arts de Paris, etc.). Tous présenteront à travers leurs œuvres les bouleversements du monde actuel. Au total, près d’une dizaine de disciplines (cinéma, théâtre, composition musicale, musique, arts visuels…) seront représentées, entre une exposition, des projections, des concerts et des rencontres.
Festival SACRe. Du 17 au 19 novembre (vendredi de 11 h à 22 h, samedi et dimanche de 11 h à 19 h). Gaîté Lyrique. 3, bis rue Papin, Paris 3e. Entrée libre. Plus d’informations ici.
2023-11-16T15:07:57Z dg43tfdfdgfd