SAVEZ-VOUS Où SE TROUVE LA VILLE LA PLUS HAUTE DU MONDE ? (NON, ELLE N'EST PAS DANS L'HIMALAYA)

L'Himalaya, est la chaîne de montagne la plus haute du monde. Mais ce n'est pas dans cette région du monde que nous nous rendons pour vous faire découvrir la ville la plus haute du monde. On pourrait croire que ce site battrait tous les records de hauteur, mais non ! Le titre de la ville la plus haute du monde se trouve à des milliers de kilomètres de là, au Pérou plus exactement.

Pérou

✈️ Envolez-vous vers le Pérou !

Des vols directs ou avec escales depuis Paris, Lyon, Toulouse.
A partir de
561 € / AR
Trouver mon vol

Direction les hauteurs du Pérou

Nous voilà donc en Amérique Latine, et plus précisément au Pérou, à 5 100 mètres d'altitude. Bienvenue à La Rinconada, la ville la plus haute du monde. Pour s'y rendre, il faudra vous rendre dans la région de Puno dans le sud-est du pays, non loin de la Bolivie.

Les paysages de la région de Puno, au Pérou.

- © Aleksandar Todorovic / Shutterstock

La Rinconada : une grande ville péruvienne

A une telle altitude, on pourrait penser que les conditions climatiques et les conditions de vie n'attireraient pas les Péruviens. Et bien détrompez-vous, la ville de La Rinconada, compte 40 000 habitants qui ont décidé de vivre la tête (presque) dans les nuages !

Vue aérienne de la Rinconada.

- © Iviaggidimanuel / Shutterstock

Un accès en 4x4

Pour rejoindre une ville située à un telle altitude, il faut s'armer de patience. Pas d'aéroport, ni d'infrastructures routières modernes, pour se rendre à La Rinconada il faut faire 3 heures de route en 4x4 depuis Juliaca, la capitale de la province, qui se trouve aux abord du lac Titicaca.

Pourquoi vivre à La Rinconada ?

Si la ville était autant attractive au fil des années, c'est grâce à la présence des mines d'or du Mont Aneana. Aujourd'hui modernisée, jusqu'en 1990 l'extraction de cette dernière était réalisée dans un simple campement.

Une ville, deux zones distinctes

La Rinconada est divisée en deux parties : la ville basse et la ville haute. La partie basse, également appelée Cerro Lunar se trouve au sud de la ville, sur les rives d'un ancien lac qui a été asséché en faveur de l'exploitation de la mine.

La zone la plus dynamique est la ville haute, où les commerces se sont réunis et où les habitants s'approvisionnent au quotidien.

Vue aérienne de La Rinconada

- © Iviaggidimanuel / Shutterstock

La vie complexe d'une ville en altitude

Si La Rinconada peut se vanter d'avoir le titre de la ville la plus haute du monde, la vie, à plus de 5000 mètres d'altitude est plus compliquée que dans les plaines. En effet, les habitants n'ont pas l'eau courante ni les égouts.

En plus de ne pas avoir accès à l'eau courante ou au tout-à-l'égout, il faut réussir à vivre dans des conditions extrêmes, à plus de 5 000 mètres d'altitude. A cette hauteur, on perd environ 50% d'oxygène, par rapport à la quantité que l'on a au niveau de la mer. Le corps doit donc s'habituer à la situation et à la pression atmosphérique.

Les paysages autours de la Rinconada.

- © Laima Swanson / Shutterstock
Pérou

✈️ Envolez-vous vers le Pérou !

Des vols directs ou avec escales depuis Paris, Lyon, Toulouse.
A partir de
561 € / AR
Trouver mon vol

Lire la suite sur Easyvoyage

2025-03-12T16:45:06Z