SICILE : LA MAISON D'HôTES ARTY Où PARTIR EN VACANCES CET éTé

Bienvenue chez Casa Lawa, dernier projet hôtelier innovant, inauguré en Sicile, sur les pentes de l'Etna. "C'est à la fois une maison d'hôtes et un restaurant où un chef en résidence sert des menus créatifs inspirés des dîners de famille comme on aime en faire en Italie", explique Lukas Lewandowski, fondateur et propriétaire de la maison.

Casa Lawa, une façon différente de passer des vacances en Italie entre art, gastronomie, fantaisie et simplicité

Un espace éclectique, à la fois contemporain et traditionnel, "ouvert" aux connexions, aux événements, aux tournages, aux collaborations. En novembre 2021, Lukas est tombé par hasard sur cette maison sicilienne, construite en pierre de lave datant de 1812 et entourée de 300 cerisiers et de 4 hectares d'arbres fruitiers. Il décide immédiatement d'en faire son lieu de vie, la rénove, se l'approprie et l'ouvre au public en juillet 2022. "Je travaille de manière créative depuis que je suis jeune et ce projet est une combinaison de choses qui sont importantes pour moi : le design, la cuisine, les gens et la nature", poursuit Lukas, qui a auparavant travaillé comme styliste de mode, galeriste et chef entre Berlin et Amsterdam.

Le style champêtre revisité à travers trois belles chambres

Les trois chambres s'appellent Oaxaca House, Sea View et Volcano View. et sont autant d'interprétations inspirantes d'un style champêtre coloré. On y retrouve des rayures, du mobilier minimal et des pièces de design bien choisies. A l'image des lampes vintage, des tables de chevet iconiquues, des canapés années 1970 et des œuvres d'artistes, comme les toiles du néerlandais Jan Cremer. Les espaces sont meublés avec simplicité et des détails auxquels on ne s'attend pas. Et partout, la pierre de lave - sombre, texturée, ancienne - nous rappelle où nous sommes. Il ne manque évidemment pas de piscine, au-delà du patio de la maison et surplombant la verdure. Casa Lawa est un lieu où l'on peut se régénérer et se laisser inspirer, "protéger", par le volcan. Le matin, le petit-déjeuner avalé, le programme de la journée se dessine. Qu'il s'agisse d'aller ensemble au marché local, découvrir l'Etna, en s'arrêtant chez des producteurs de vin sympathiques. L'idée de communauté est très forte, tout le monde devient immédiatement des amis, une équipe. Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice et participer au projet à sa manière. Ce qu'ils sont en train de créer est une idée visionnaire de l'hospitalité.

Cuisine, yoga et cerises

La cuisine est la vedette de cette adresse hors du commun. Mais n'imaginez pas les classiques pasta alla norma et autres arancini. La cuisine de la Casa Lawa est un atelier où les ingrédients locaux sont interprétés par des chefs venus de loin. Le résultat est un mélange de saveurs, de cultures et de traditions. "Nous invitons des chefs en résidence du monde entier. Ils séjournent chez nous et cuisinent pour nos hôtes en utilisant des ingrédients siciliens, créant ainsi quelque chose d'unique et de non traditionnel sur les pentes de l'Etna", explique Lukas. La Casa Lawa est également ouverte pour accueillir des retraites de yoga, des ateliers de pâtisserie, des ateliers de fermentation, des tournages et des séances photo. Elle a également commencé à produire du miel, du cidre et des confitures. L'ancien propriétaire avait transformé le vignoble en verger. Il y a trois cents cerisiers, d'où l'idée d'organiser le "Cherry Festival", un atelier consacré à l'expérimentation de recettes à base de cerises. La première édition vient de s'achever et une deuxième commence demain jusqu'en juillet. Quatre jours animés par des chefs à domicile qui expérimentent des recettes inspirées de différentes régions du monde, du maquereau à la glace, en passant par les salades, les pains plats et les boissons). Les cerises, bien sûr, proviennent du verger de la maison. "Nous avons transformé le verger en une expérience culinaire", explique Lukas. Les cours de cuisine ne sont qu'un aspect des ateliers organisés par la Casa Lawa. Il y a des rencontres avec des agriculteurs locaux, des visites de vignobles, des apéritifs et des dîners sur la plage. La prochaine retraite aura lieu en octobre, du 15 au 19, et sera consacrée aux pâtes, avec la chef Alessandra Lauria.

Lire aussi :

Cap Ferret : l'Hôtel de la Plage revampé pour l'été

Domaine de Murtoli, l'hôtel le plus iconique de Corse

2024-07-09T05:45:45Z dg43tfdfdgfd