«Dis-moi ce que tu manges, et je te dirai qui tu es», disait le gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin. Bien que ses clichés – poutine, sirop d’érable – soient connus de tous, le Québec dévoile des trésors insoupçonnés. Nous suivons les pas de Jean-Martin Fortier, producteur maraîcher depuis plus de vingt ans, pour un délicieux voyage culinaire.
Premier arrêt : le marché Jean-Talon à Montréal. «Un des plus beaux en Amérique du Nord», clame Jean-Martin Fortier. On y retrouve des produits frais, légumes et fruits. Il tient un stand au marché, ou plutôt «un kiosque», comme il aime le dire. Carottes empilées à 50 cm de haut, concombres libanais, mesclun, chou kale… «On veut de l’abondance», s’enthousiasme-t-il. Ici, l’agriculture locale se met en scène, comme un tableau vivant de couleurs et de saveurs.
Impossible de parler du marché Jean-Talon sans évoquer le roi des produits québécois : le sirop d’érable. «C’est un peu cliché et en même temps ce sont nos traditions», avoue-t-il. Il en produit lui-même dans sa ferme familiale. Un véritable «rituel», comme il le qualifie, un moment de partage privilégié pour préparer des crêpes en famille. Et si cet élixir est incontournable, impossible de passer à côté des spécialités fromagères. «Nous n’avons rien à envier aux fromagers français», pense-t-il. L’occasion rêvée de goûter au Louis d’Or, fromage fermier au lait cru de vache, un véritable délice pour les connaisseurs.
Après cette halte gourmande, direction les Cantons-de-l’Est, à une heure de Montréal. Ici, le paysage change, mais l’abondance persiste. Le maraîcher nous transporte dans une brasserie à Dunham, l’occasion de déguster une bière locale.
Cap sur son exploitation : une ferme holistique où l’on cultive des légumes, et l’on produit aussi des viandes, avec des porcs nourris en pâturage. «Mon idée, c’est que les gens soient assis dans une ferme et puissent aller voir les légumes». Piments forts, aubergines asiatiques ultra-fines, poivrons, ainsi que des concombres libanais et anglais poussent ici. «Quand les gens mangent, ce qu’on veut leur faire comprendre, c’est qu’ils dégustent une diversité et un terroir incroyable», appuie-t-il.
Derrière les fourneaux, c’est Éric, le chef, qui fait des merveilles. Il propose une carte qui change constamment : «Ce soir, c’est de la selle d’agneau», confie-t-il. Une cuisine gourmande qui reflète l’évolution des saisons et les richesses locales.
Et puis, cerise sur le gâteau, la touche sucrée : la culture de pommes pour la fabrication du cidre bio dans des vergers à découvrir à la ferme cidricole Équinoxe. Des cidres et spiritueux «inspirés de la Bretagne et de la Normandie», tels que le cidre de fraise, le «cidre rouge» à base de vin, ou encore le cidre de «pomme et de poire». Autant de spécialités à découvrir, véritables joyaux de «la belle Province», qui viennent clôturer ce périple culinaire sur une note douce et fruitée.
Vibrez au rythme du Québec : culture, gastronomie, traditions, bonnes adresses... Découvrez tous les secrets de cette région en écoutant les épisodes de notre podcast Ailleurs, disponible sur toutes les plateformes de streaming.
2025-03-06T16:48:44Z