SORTIE EN MER EN FAMILLE : LES COMMANDEMENTS POUR QUE TOUT SE PASSE BIEN

Vous avez prévu de faire une sortie en bateau ces prochains jours avec vos enfants : voilà une excellente idée. Attention toutefois à bien préparer cette petite excursion, pour que tout se déroule …

C’est décidé : vous allez faire une sortie en mer en famille. Il faut dire qu’avec le retour du beau temps et des températures élevées, ce type de promenade au grand air est idéal. Mais avant de monter dans le bateau, qu’il s’agisse d’une petite embarcation familiale ou d’un navire plus imposant rempli de touristes, il va falloir prendre quelques précautions avec les enfants pour que tout se passe bien.

On se protège du soleil… et des embruns

Le soleil brille et vous êtes bien décidé à passer toute la durée de cette excursion en bateau sur le pont, en extérieur. Un choix bien compréhensible, mais il va falloir équiper les enfants pour éviter les coups de soleil. Chapeau, crème solaire et lunettes de soleil sont obligatoires durant toute la traversée, et ce même s’il y a du vent. Avec la luminosité et la réverberation du soleil sur l’eau, le risque de coups de soleil lors d’une balade en mer est très important. Prévoyez aussi une petite laine ou un coupe-vent, car l’on perd rapidement quelques degrés lorsque l’on quitte la terre ferme et que l’on s’aventure au large.

Anticipez le mal de mer 

La balade en bateau peur se transformer en calvaire si un membre de la famille souffre du mal de mer. Pensez à proposer à vos enfants à manger car avoir le ventre vide peut accentuer les nausées. Pour les enfants de plus de 6 ans, le recours a des produits à base de gingembre est autorisé. Restez bien en extérieur pour que le malaise ne soit pas accentué, et encouragez votre enfant à essayer de regarder un point fixe. « Il ne faut surtout pas rester à l’intérieur ni se coucher, car cela tend à aggraver le problème » détaille Fabienne Millet, pharmacienne, à Santé Magazine.

Maillot, bouée ou brassards… comment équiper votre enfant pour qu’il se baigne en toute sécurité ?

Amenez les affaires pour la baignade

Qui dit promenade en bateau dit, très souvent, petite pause trempette dans un coin calme et abrité. Ainsi, afin de ne pas frustrer vos enfants si cette option est proposée durant votre sortie, pensez à bien apporter tout le matériel : maillots de bain bien sur, mais aussi lunettes de plongée, serviettes pour se sécher, brassards et autre tenues de sécurité si votre enfant ne sait pas encore parfaitement nager. Prenez également des vêtements de rechange au cas où sa tenue serait trempée... sinon, de retour au port, c'est le rhume assuré.

2024-07-25T22:46:08Z dg43tfdfdgfd