SURNOMMéE “LA VILLE DES FLEURS”, DéCOUVREZ HEREDIA ET SA PROVINCE AU COSTA RICA !

Au nord de la province, on est à vingt kilomètres de la mer des Caraïbes à vol d'oiseau. Et depuis la ville d'Heredia, à soixante kilomètres du Pacifique. La taille du Costa Rica est un atout pour qui veut le découvrir pleinement. Il est foisonnant de vie, à l'image de sa forêt tropicale. Alors, mû par la force d'attraction de la nature, on cherchera la verdure en ville.

Le quetzal, oiseau de paradis qu'on ne rencontre que dans la canopée du Costa Rica, du Mexique et du Guatemala

- © Ondrej Prosicky / Shutterstock

En dehors de la petite cité, ce sont les grands espaces qui fascinent, comme le parc national Braulio Carrillo, le refuge de Cerro Dantas ou bien encore le volcan Barva et sa forêt sauvage, endroit de prédilection pour observer le magnifique quetzal.

Se balader dans les parcs de la Ville des Fleurs

La commune d'Heredia est à l'image de tout le pays, à la fois verte et fleurie. Constituée de quelques centaines d'hectares, la petite ville se love parmi d'autres communes qui l'entourent. Pour autant, de charmants parcs jalonneront votre balade dans ses rues appréciables pour leur héritage colonial imprégnant notamment son architecture.

Espace vert du quartier San Joaquin de Flores à Heredia

- © Wirestock Creators / Shutterstock

Dans le centre ville, le parc central Nicolás Ulloa Soto, proche de l'église Parroquia Inmaculada Concepción de María, est l'un des nombreux poumons de la ville où des palmiers ajoutent leur note exotique autour d'un kiosque à musique. A quelques rues de là, au Sud, se trouve le parc Juan de Jesus Flores qui occupe tout un bloc, entre les avenues Domingo Sarmiento et Amando Céspedes Marin. On vient s'y rafraîchir en famille et s'asseoir au bord de son bassin carré rempli d'eau.

Jardins entre les habitations de la ville

- © Arkadij Schell / Shutterstock

A l'est de la ville, le long du Rio Pirro, un cordon arboré accompagne la rivière de chaque côté de ses berges. Il se confond en aval avec le jardin de l'église Salón de Jóvenes en Fuego. Mais c’est à vingt kilomètres de la ville, au sud-ouest du parc national Braulio Carrillo, que la nature s’exprime pleinement.

Les colibris viennent se régaler en ville où des abreuvoirs sont réalisés pour eux par les habitants

- © Robin Runck / Shutterstock

Le refuge pour la faune et la flore de Cerro Dantas (The Dantas Hill Private Wildlife Refuge) est une forêt vierge où la faune sauvage a trouvé son havre. On vient y randonner suivant une boucle qui commence à Heredia, où alors découvrir ses cascades, ses incroyables orchidées branchées à hauteur d'homme sur les arbres ou bien encore ses toucans claquetants.

Explorer Puerto Viejo de Sarapiquí

Ce district doit son nom à la magnifique rivière Sarapiquí. Généreuse par sa puissance et ses volumes, elle irrigue une végétation luxuriante en pleine nature où les populations d'oiseaux règnent au rythme de leurs conversations. C'est donc ici l'un des sanctuaires où on est assuré de pouvoir les observer.

Au coeur du Puerto Viejo de Sarapiquí, sur le fil de sa rivière

- © jgorzynik / Shutterstock

Mais sa force et sa géographie se prêtent aussi admirablement au rafting et au tubing dans ses rapides. Cette rivière est la ligne directrice. Parfois vive dans ses rapides, parfois calme comme une mer d'huile, vous pourrez aussi y pratiquer le kayak choisi comme mode de découverte de la forêt environnante. Car se sachant à l'abri de la canopée ou des branchages, les oiseaux de la région ne seront pas farouches, bien au contraire.

Les aras volent en nuée de quelques individus.

- © jo Crebbin / Shutterstock

Les toucans feront claquer leur bec et les aras rouges passeront en nuées éparses au-dessus de la rivière pour changer d'arbres. Des papillons très colorés seront aussi de la fête.

Grenouille multicolore de la forêt vierge costaricienne

- © Vaclav Sebek / Shutterstock

Visiter la Finca Café Britt, l’une des plus connues du pays

Le Costa Rica, l'autre pays du café. Réputé dans le monde entier pour sa douceur et ses cocktails de notes sucrées de vanille et d'orange sur fond chocolaté, les Costariciens ont eux aussi leur préférence. Et la Province d'Heredia comprend, entre autres richesses, d'être le creuset de Café Britt, le plus fameux producteur de café du pays, basé au sud de Barva.

Mais attention, Finca Café Britt n'est pas une simple plantation de café, c'est aussi un lieu de découverte des richesses de la région. La plantation offre un Classic Britt Coffee Tour, c'est-à-dire une visite très complète du domaine et de la forêt, avec de nombreuses activités axées sur le monde du café et de la caféiculture. Entre autres, vous parcourrez la canopée, suspendu à une tyrolienne le long d'un parcours ponctué de treize plateformes.

Une des cascades de La Paz

- © Jakub Maculewicz / Shutterstock

Les nombreux sentiers de la plantation vous feront découvrir la flore et la faune de la forêt, notamment au sein des jardins des cascades de La Paz (La Paz Waterfall Gardens), magnifique chute d'eau qui plonge dans la jungle luxuriante. Vous poursuivrez ensuite avec le Toucan Rescue Ranch (Wildlife Tour) et son programme de préservation. L'occasion d'être au contact avec des perroquets et des aras, des paresseux et singes-araignées typiques du Costa Rica.

Vous vous intéresserez aussi aux abeilles costariciennes qui connaissent ici leur plus forte densité d'espèces à l’échelle planétaire. On vous dévoilera leur rôle fondamental dans la pollinisation de la plantation et l'excellence qu'elles apportent dans l'élaboration de l'arabica du Cafe Britt.

Dormir dans un écolodge

Allier l'utile à l'agréable dans un écolodge, voilà la formule qui va bien pour son hébergement à Heredia ou dans sa province. Car on parle bien là d’une immersion au cœur de la nature, autrement dit l'essence même de ce que l'on recherche forcément en venant au Costa Rica !

Ecolodge dans la forêt tropicale du Costa Rica

- © iacomino FRiMAGES / Shutterstock

Comme son nom l'indique, l'écolodge est une belle promesse de communion avec la nature. Son intention première : la préserver, faune et flore. La garantie d'une présence humaine dans la forêt sauvage qui n’en altère ni l'équilibre, ni la beauté. Au Costa Rica, cette philosophie diffuse jusqu'à l'hébergement de vos vacances. Une formule qui fait l'unanimité.

Alors les écolodges ne manquent pas dans la province d'Heredia. En plus de faire votre bonheur, leurs prix sont vraiment abordables (moins de 100 € par nuitée en moyenne). Le Chilamate Rainfores Eco Retreat se loge au cœur de la forêt tropicale, à six kilomètres de la rivière Sarapiqui. En plus d’y manger et d’y dormir parmi les bruits parfois grandiloquents de la forêt, l’établissement propose une flopée d’activités plus motivantes les unes que les autres :

Kayak.fr

Chilamate Rainforest Eco-Retreat

Ecolodge dans la forêt tropicale de Puerto Viejo de Sarapiquí
8.6 Superbe
A partir de
129 €
Réservez

randonnées dans la Private Reserve Chilamate Jungle appartenant au lodge, marche de nuit dans la forêt tropicale, visite des chutes de Pozo Azul à pieds ou en kayak, participation au Best Chocolate Tour pour plonger dans les secrets du chocolat, sortie en bateau sur les rivières Sarapiqui ou Puerto Viejo pour un safari photo ou bien pour pêcher, etc. A Sarapiqui, le Yatama Rainforest Ecolodge est tout aussi enfoui dans la forêt que son concurrent. Ses lodges effleurent la canopée pour une observation privilégiée de la faune et de la flore.

Lire la suite sur Easyvoyage

2025-03-12T07:59:46Z