TADOUSSAC, LE SPOT QUéBéCOIS D’OBSERVATION DES BALEINES

Tadoussac, vous connaissez ? Installé à l’entrée du fjord du Saguenay, au bord du fleuve Saint Laurent, à 500 km au nord de Montréal et 200 km de Québec, ce charmant village, l’un des plus vieux du pays, est un haut lieu d’observation des cétacés.Idéal donc, pour observer les baleines !

"Totochkak", mamelle en langue innue, en référence aux deux collines qui bordent la ville, fut l’un des premiers comptoirs de fourrures de la vallée du Saint-Laurent. Il vit aujourd’hui, en saison, de mai à octobre, au rythme des touristes venus observer les baleines.

On y accède obligatoirement par ferry, si on arrive par la rive sud du Saguenay. La profondeur et la férocité des eaux empêchant toute construction de pont. On peut, si non, arriver par la route qui longe la rive nord du Saguenay, via le lac Saint Jean.

Observer les baleines à Tadoussac

Tadoussac est un endroit privilégié pour l’observation des mammifères marins. Situé à l’embouchure du fjord du Saguenay, sur les bords du fleuve Saint-Laurent, les baleines y trouvent de la nourriture en abondance pour faire leurs réserves de graisse en vue de l’hiver.

Il n’est pas rare d’observer au large des baleines et des bélugas, depuis la route, en venant de l’Ouest, à la Pointe-Noire ou près de la baie Sainte-Catherine ou en attendant le ferry, depuis la route. On peut les observer, à pied, du rivage, depuis la Pointe de l’Islet (au soleil couchant, un must) ou de la Pointe Rouge ou en s’installant sur les rochers au Cap Bon-Désir, entre les Bergeronnes et Les Escoumins, au Nord de Tadoussac.

De nombreux opérateurs proposent des excursions pour partir à la rencontre des cétacés. Les gros bateaux, confortables, permettent d’aller chercher les cétacés au large et de les observer de haut, bien au chaud. Idéal si vous êtes accompagnés d’enfants en bas âge. Les grosses compagnies, comme les petites entreprises locales offrent un large éventail de possibilités selon l’expérience que l’on veut vivre. On peut opter pour le bateau, mais aussi le canoë ou le Zodiac.

Ces embarcations, plus petites, permettent de voir les baleines de plus près, mais n’oubliez pas que l’eau ici ne dépasse pas les 12°C au mieux, et le vent peut être fort. Les prix peuvent varier aussi selon la saison. Une chose est certaine, mieux vaut réserver son excursion à l’avance. On peut facilement, en une sortie, observer, des rorquals, une baleine à bosses ou une baleine bleue (si on a de la chance), des marsouins, des bélugas et des phoques gris.

Visite du Centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac

Ce centre de recherche propose un espace d’interprétation riche et ludique. On y découvre le mode de vie des animaux, leur régime alimentaire, leur mode de communication et de reproduction. On peut y voir d’impressionnants squelettes, on peut aussi y écouter leurs chants. Une carte mise à jour chaque semaine indique la population et la position des individus dans les eaux du Saint-Laurent.

Ballade dans le village de Tadoussac, visite de la chapelle et de la plage

Tadoussac est un petit village de maisons en bois colorées. On y trouve commerces, restaurants et hébergements pour toutes les bourses, même si le logement reste cher ici. On peut visiter la Chapelle des Indiens, un édifice catholique, construit en 1747. C’est la plus ancienne église en bois d’Amérique du Nord.

C’est l’une des visites emblématiques à faire à Tadoussac. Avec son toit rouge, vous ne pourrez pas la rater en vous baladant dans le centre. L’entrée est gratuite. On passe devant le grand hôtel Tadoussac, emblème de la ville, pour se rendre sur la belle plage de sable fin qui borde la baie.

Le secteur des dunes, au sud de Tadoussac, offre aussi un paysage exceptionnel. Vous pourrez aussi visiter la Maison des Dunes qui est un centre d’interprétation avec une exposition permanente sur la formation et l’histoire de ces dernières.

Observez les ours noirs

Si Tadoussac est connu pour ses baleines, c’est aussi un endroit privilégié pour observer l’ours noir. Tout près du village, le Domaine de l’Ours noir propose des sorties guidées en forêt jusqu’à un poste d’observation, depuis lequel on peut observer des ours noirs dans leur environnement naturel.

2024-07-10T07:27:07Z dg43tfdfdgfd